INFO MENON 22 mars

Madame, Monsieur, chers parents

je vous invite à lire les dernières informations concernant l'actualité de l'école Menon.

Concernant le volet 2 pour l'admission en 6ème, je serai à la disposition des parents d'élèves de CM2 (informations, questions) mercredi matin de 8h30 à 11h00.

Le directeur

Réunion de présentation du collège Stendhal

MARDI 26 MARS  17H00 Présentation de la cité scolaire Stendhal

Les directions de l'école Menon et du collège Stendhal invitent les parents d'élèves de CM2 (et CM1 pour ceux qui le souhaitent) afin de présenter la cité scolaire, la rentrée en CM2....

L'occasion de poser toutes les questions pour préparer le passage en 6ème.

Préparation des cours EILE année scolaire 2024-2025

Veuillez trouver ci-dessous les  informations de la Direction des Services de l'Education Nationale concernant les cours EILE (arabe, turc, portugais) auquel votre enfant peut participer à partir du CE1.

Il s'agit d'un recensement des élèves intéressés (à partir du CE1), les jours et heures de ces cours seront définies à la rentrée si le nombre d'élèves est suffisant et si les pays partenaires affectent un enseignant.

formulaire inscription
Compte-rendu du conseil d'école du JEUDI 21 mars 2024

1. Organisation générale de l’école

a) Effectifs prévisionnels

Voici la projection en date du conseil d’école

2023-2024

2024-2025

Classe ordinaire

Section internationale

Classe ordinaire

Section internationale

CP

16-20

CE1

CE2

CM1

CM2

195-226

Ces chiffres sont seulement indicatifs, ils nécessitent d’être précisés lors du prochain conseil d’école. Le directeur n’a pas toutes les informations des familles qui pourraient déménager et changer d’établissement.

La scolarisation dans des établissements privés est évoquée. Mme Jourdan demande les raisons. Il s’agit à la fois d’un choix des parents en raison des grèves sur le temps périscolaire comme d’un choix sur la semaine à 4 jours.

Poursuite de scolarité

Le directeur informe les membres du conseil d’école de l’avancée de la procédure informatisée AFFELNET des élèves de 6ème. Les parents recevront ce vendredi le volet 2 (choix du collège, demande de dérogation).

Dans les prochaines semaines, le conseil des maîtres communiquera aux familles des propositions de passage ou de redoublement pour la poursuite de scolarité des élèves. Le directeur rappelle le changement depuis la rentrée 2024, la décision finale appartenant à l’équipe enseignante et non plus aux représentants légaux. Il est important que dans les cas où les élèves sont en grande difficulté, que les parents entendent les avis des enseignants et entrent dans une démarche coopérative dans l’intérêt de la scolarité de l’enfant.

b) Budget municipal :

A ce jour nous n’avons eu aucune information sur le budget voté par les élus grenoblois concernant les dotations par élève. Mme Olmos annonce que le choix du nouveau marché est en cours, que le vote du budget sera connu le 26 mars.

Concernant les fournitures de rentrée, la gratuité pour les familles, il semblerait qu’il appartiendra aux équipes de commander ce matériel.

Les enseignants se questionnent sur la hausse de la dotation par élève pour l’achat des fournitures car cette ligne n’a pas évolué depuis des années .

Mme Olmos ne connaît pas le montant, elle sait que la spécificité de la section internationale sera prise en compte.

2. Vie de l’école

a) Café des parents

Le directeur évoque la possibilité d’organiser deux cafés des parents sur la fin de l’année scolaire autour de deux thématiques : harcèlement et laïcité.

Ces deux temps seraient accompagnés par la MDH et une association grenobloise.

b) Projets pédagogiques

L’ensemble des projets annoncés en début d’année se poursuit.

Musée, muséum, concert, théâtre, cinéma, piste d’éducation routière, sortie ENS, projet nature….

Mme Jourdan demande si des projets sont montés autour des Jeux Olympiques. A ce jour l’équipe enseignante n’a pas souhaité se lancer dans ces projets.

c) Section internationale

En l’absence de représentants de la section le directeur va à l’essentiel.

Les tests d’admission se dérouleront le 3 et 10 avril après-midi, il y a 40 candidatures du CP au CM2.

3. Moyens matériels et utilisation des locaux

a) Équipement numériques :

Développement ONE

A ce jour les enseignants découvrent l’utilisation de ONE, tous l’utilisent pour faire l’appel. En revanche si les parents n’activent pas leur compte cela n’a aucun intérêt.

Nouveaux photocopieurs

De nouveaux photocopieurs seront installés ce vendredi, l’équipe enseignante a décidé d’interdire l’utilisation de la photocopie couleur trop coûteuse. Les enseignants soulignent qu’avec l’utilisation des vidéoprojecteurs, la nécessité de la couleur en impression n’a pas d’intérêt.

Il est important que les trois dernières classes de cycle 2 soient équipées en vidéoprojecteurs.

b) Travaux

• Cour du site Gémond : travaux prévus à l’été 2024, plantation à l’automne.

• Place aux enfants : aménagement à l’automne 2024.

• Fenêtres site Gémond : pas de dates connues, Mme Olmos doit se renseigner et informer le directeur de l’école.

• Aménagement du bureau Dir ALP adjoint du site Hébert (mercredi après-midi et vacances scolaires)

• Mise aux normes des locaux de stockage.

Questions des représentants des parents :

Des enseignants participeront-ils au mouvement ? Il est trop tôt pour apporter une réponse à cette date, le mouvement ayant lieu au mois d’avril.

Compte rendu
Publié le 05/04/2024