Café des parents "Les écrans" 14 mars 2023

Mardi 14 mars s'est tenu le café des parents sur la thématique des écrans.

Un temps qui a rencontré un vif succès avec une 27 participants (parents, enfants) de l'école Menon et Jardin de ville. Des échanges très riches sur la thématique du numérique apprécié autant par les enfants que leurs parents.

Une volonté de l'école d'accompagner les parents face à l'utilisation des écrans: TV, tablette, console de jeux, smartphone. Des informations intéressantes ont été données et méritent d'être partagées.

• Connaissez-vous la majorité numérique en France?

C'est à dire l'âge à partir du quel les enfants pourraient utiliser seuls les outils numériques,  les réseaux sociaux...... Un idée? Vous seriez tentés de répondre ce que les réseaux sociaux (Instagram, Tik Tok, Facebook.....) précisent 13 ans? Et bien non, en France la majorité numérique est à 15 ans! Jusque là (et plus) les parents sont responsables de ce que font leur enfant sur la toile. C'est à dire que c'est vous, parents, qui devaient être à leur côté pour voir ce qu'ils regardent, essayer les jeux qu'ils utilisent et avec qui, prendre connaissance des recommandations (PEGI). Pour rappel, la majorité pénale est à 13 ans.

• Quels usages des écrans?
Mais qu'appelle-t-on écran? La télévision, les smartphones, les tablettes, les consoles, les ordinateurs....sur lesquels on peut regarder les chaines ordinaires et numériques mais aussi Youtube, Tik Tok, Instagram, et tous les réseaux sociaux de Méta. Les écrans peuvent être des outils de recherche d'une part. Cependant, il faut distnguer les écrans "passifs" face auxquels on n'interagit pas (télévision, Youtube, Netflix, TikTok, Instagram, et autres réseaux sociaux....) dont on subit le flux, des écrans "actifs" avec lesquels il est possible d'interagir (jeux vidéos, éducatifs....). Toutefois ce n'est pas en regardant qu'on apprend mais en faisant .... C'est en forgeant qu'on devient forgeron et non sur une story Instagram.
  • Quelles sont les conséquences sur la santé des enfants?
Des études montrent qu'une surconsommation des écrans (Tv, réseaux, jeux) de plus de 2heures quotidiennes ont des effets sur la santé.
Sédentarité, obésité, perte du plaisir, troubles du langage ne sont que quelques exemples.
  • Faut-il interdire les écrans?
Oui avant 3 ans.
Non pour les autres enfants. Mais que faire? Assumer son rôle de parent (responsable jusqu'aux 15 ans de l'enfant sur le plan numérique) en fixant des règles, en étant capable de dire NON.
Non on ne joue pas plus de ......, non les DATA ne sont pas obligatoires sur un smartphone et non un smartphone n'est pas obligatoire à l'entrée au collège!
Mais aussi en jouant avec eux sur leurs jeux, en étant présent pour voir et entendre ce qui se dit durant les jeux en réseau ou instaurer une confiance réciproque: si tu perds ce n'est pas grave (on ne s'énerve pas, on n'insulte pas).....etc.
Ce qui se passe sur les jeux en ligne, sur les réseaux sociaux les ensiegnants ne le verront pas et comme les parents, ils devront le gérer si rien n'est cadré en amont.
Mais surtout......

Documentaire ARTE