Livret d'accueil
Ce livret d'accueil est un regroupement de toutes les informations qui pourraient vous être utiles en arrivant à l'école Menon ou en découvrant l'école élémentaire.
Il a été conçu pour répondre à vos questions, peut-être en fera-t-il émerger de nouvelles??? Renseignez-vous sur l'organisation d'une réunion de rentrée.
SOMMAIRE:
- Présentation de l'école Menon:
- Les sites
- Les démarches de la rentrée scolaire
- Les documents distribués
- Le matériel scolaire
- Le cahier de liaison
- Les horaires de l'école
- Que faire en cas d'absence?
- Les retards?
- Que faire quand mon enfant est malade?
- Les règles de vie à l'école Menon
- Règlement intérieur
- Bien vivre ensemble
- Les affaires personnelles, les anniversaires.
- Les parents et l'école
- Les élections des représentants des parents d'élèves
- INFO MENON
- Les cafés des parents
- Association Menon à l'unisson
La rentrée des classes aura lieu le lundi 2 septembre 2024, le portail sera ouvert à 8h20 afin que les enfants accompagnés d' 1 parent puissent découvrir les listes de classe.
Les coordonnées de l'école
04 76 42 70 69 07 81 17 73 29 ce.0380578x@ac-grenoble.fr
Chacun de ces numéros dispose d'un répondeur sur lequel vous pourrez laisser votre message en vous identifiant.
Le directeur répondra uniquement sur les jours de décharge de direction.
L'école Menon est organisée sur deux bâtiments:
-
les sites Hébert et Gémond
La distance entre Hébert et Gémond est de moins de 300m (3 minutes à pied).
A 11h30 et 16h00, pour les parents ayant des enfants sur les deux sites, il est demandé de se présenter en premier sur le site Hébert puis sur le site Gémond où les plus grands pourront vous attendre.
Attention, à partir du CP, la surveillance des enseignants s'arrête au portail, ils n'ont pas à remettre les enfants à une personne. Il vous appartient d'être à l'heure. Sur le site Hébert les enfants vous attendront sur la place aux enfants, sur le site Gémond devant le portail.
Nouveauté 2023 !!! Le directeur n'est plus disponible tous les jours et à toutes heures.
Pour toutes les démarches administratives, elles seront à demander directement au directeur les jours de direction:
- mardi et vendredi, un mercredi sur deux
Aucun document administratif, aucun rendez-vous ne sera donné les jours de classe.
Merci de tenir compte de cette organisation.
La rentrée scolaire amène différentes démarches administratives, quelques informations pour vous aider.
La fiche de renseignements est un document important pour l'enseignant et la direction de l'école. Il est très important que vous preniez le temps de la compléter en écrivant le plus lisiblement (numéros de téléphone et adresse internet sont souvent difficiles à lire). Cette fiche est à compléter, à signer par les deux responsables légaux et à rendre sous 8 jours.
Informations complémentaires fiche de renseignements
L'attestation d'assurance scolaire est à communiquer le plus rapidement possible à l'enseignant de la classe. Je vous invite à veiller à ce que l'individuel accident et la responsabilité civile soient bien prises en considération. Il s'agit de la couverture des risques de votre enfant.
Informations complémentaires assurance
Projet d'accueil individualisé: si votre enfant a des problèmes de santé pour lesquels votre médecin traitant juge utile la rédaction d'un PAI, il est important de prendre contact avec le directeur de l'école pour sa mise en place. Ce projet permet d'informer les adultes travaillant avec votre enfant sur la conduite à tenir. Aucun traitement ne pourra être donné à un élève en dehors d'un PAI ou de l'accord du directeur dans des cas précis. Les médicaments laissés dans les cartables des élèves seront systématiquement confisqués pour la sécurité des autres élèves. Pour les parents dont un enfant disposait déjà d'un PAI, celui-ci est à renouveler avant le mois de novembre.
Informations complémentaires P.A.I
Prise en charge sur le temps scolaire (soins)
A titre exceptionnel, le directeur peut autoriser une prise en charge sur le temps scolaire. Les représentants légaux devront en faire la demande à l'avance..
Dans le cadre d'un PPS, les prises en charge seront inscrites dans le projet. Pour les élèves ayant des prises en charge (orthophonie, CMPP, ....) il est important de prendre contact avec l'enseignant et le directeur.
Un document est à compléter, les parents s'engagent à venir chercher leur enfant dans la classe et le raccompagner dans sa classe. Les enfants ne sortent pas seuls et ne reviennent pas seuls.
Document à télécharger et compléter
Les élèves sortant pour des prises en charge reviendront sur les crénaux horaires de récréation:
- Site Hébert 9h45 10h15 14h45 15h00
- Site Gémond 10h15 10h45 14h45 15h00
Vous souhaitez un document administratifs: certificat de scolarité, certificat de radiation, livret scolaire........
Les demandes sont à faire directement au directeur sur ses jours de décharge (indiqués en page d'accueil).
Coopérative scolaire
Comme à chaque rentrée scolaire, il va être question, dans la plupart des écoles, de la Coopérative scolaire.
Mais connaissez-vous réellement les objectifs poursuivis par cette dernière ?
Savez-vous simplement à quoi peut être utilisé l’argent que vous donnez ?
L’OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole) promeut la pédagogie coopérative et accompagne les enseignants pour développer et donner à vivre la coopération et les apprentissages coopératifs en milieu scolaire.
Des informations complémentaires ici.
Le cahier de liaison
Le cahier de liaison permettra de faire circuler les informations entre l’école et les familles, tout au long de l’année scolaire. Nous souhaitons que ce cahier soit un outil, parmi d’autres, pour faciliter le partenariat entre vous, parents, et nous, équipe enseignante.
Vous trouverez des renseignements pratiques et des informations sur la vie scolaire de votre enfant.
Ce cahier doit toujours être dans le cartable de votre enfant. Il doit être consulté quotidiennement par les parents. Merci de signer toutes les informations qui vous seront transmises.
Vous pouvez inscrire dans ce cahier toute demande de rendez-vous ou autre information à transmettre à l’enseignant(e).
Pour tout autre message, il est fortement recommandé de le faire sur papier libre et sous enveloppe. Certains messages ne concernent pas forcément toutes les personnes pouvant manipuler ce cahier, ou les enfants eux-mêmes.
Le matériel scolaire.
Une liste de fournitures vous a été remise en juin, elle est valable pour toute l’année scolaire.
Il est important que chaque enfant dispose de son matériel, apprenne à en prendre soin, à le ranger. Du matériel de prêt est à disposition dans les classes mais sa quantité est limitée et ne pourra pas se substituer à l’équipement de base demandé à chacun. Il vous est demandé de vérifier très régulièrement les trousses de vos enfants, de marquer le matériel (comme les vêtements). A minima, vous aurez à vérifier et compléter les trousses lors des vacances scolaires.
Liste des fournitures 2023-2024
Les horaires de l'école Menon
A l'école, c'est comme sur le quai d'une gare il faut être à l'heure sinon on rentre le train !
Jours | Ouvertures /fermetures du portail | Début et fin de la classe (matin) | Début et fin de la classe (après-midi) |
Lundi Mardi Jeudi Vendredi |
8h20 - 8h30 13h35 - 13h45 |
8h30 11h30 |
13h45 16h00 |
Mercredi |
8h20 - 8h30 |
8h30 11h30 |
Attention, à la sortie des élèves, les enseignants ne sont pas responsables des enfants, ils sont sous la responsabilité de leurs représentants légaux. Contrairement à la maternelle, les enseignants ne remettent pas les enfants à des personnes désignées, les enfants sont libres de partir. Toutefois l'équipe enseignante reste vigilante ...mais n'est pas là pour garder les enfants des parents retardataires.
Il est demandé aux parents ayant des enfants sur les deux sites de se présenter en premier sur le site Hébert, les élèves du site Gémond, plus nombreux mettent plus de temps à sortir et plus âgés, ils peuvent patienter devant l'entrée de l'école.
Mon enfant est absent, que faire?
Vous devez signaler toute absence de votre enfant:
- le matin avant 9h00,
- après midi avant 13h45 Par téléphone, courriel, ou SMS.
Au retour de l'enfant, les absences doivent toujours être justifiées par écrit dans le cahier de liaison y compris après en avoir informé le directeur.
Votre enfant arrive en retard ?
Un retard doit être exceptionnel !
Un tolérance sera acceptée pour 2 à 3 minutes au-delà le portail ne sera pas ouvert. les élèves se présenteront à 13h35.
A l'école des règles de vie sont établies dans chaque classe par les enseignants et les élèves. Ce cadre permet au groupe d'enfants de pouvoir vivre dans le respect de chacun, le respect de la classe, dans de bonnes conditions d'apprentissage. Les règles de vie seront rappelées dans toutes les classes et les élèves devront les respecter. Le respect de chacun est impératif.
Le conseil d'enfants de l'école a mis en place des règles de vie pour l'ensemble des enfants "Bien vivre ensemble".
Le règlement intérieur voté l’an dernier reste en vigueur jusqu'au premier conseil d'école où il sera voté par les membres du conseil d'école, il sera communiqué à chaque famille par l’intermédiaire du cahier de liaison (il devra être signé par les parents).
L’ensemble des enseignements est obligatoire.
La dispense d’une activité sportive se fait sur avis médical (certificat) et non parental. Les sorties culturelles font partie des enseignements.
Sur le site internet de l’école vous pourrez consulter l’ensemble du règlement et ses annexes:
-
"Bien vivre ensemble" , le règlement adapté pour les élèves
-
la Charte de la laïcité
-
la Charte du parent accompagnateur (ce qui est demandé à un parent accompagnateur)
-
les Règles de cour (règles établies par les élèves en conseil d’enfants)
Le règlement intérieur et ses annexes
L'usage des réseaux sociaux.
L'équipe enseignante rappelle aux parents qu'il leur appartient d'être vigilants sur l'utilisation des réseaux sociaux à la maison.
La plupart d'entre eux sont déconseillés en dessous de 13 ans.
Pourquoi vous alerter?
Car il arrive, de plus en plus souvent, que des situations, des tensions qui ont vu le jour sur un réseau social, durant une partie de jeu en ligne se poursuivent à l'école, dans la cour, dans la classe.
Votre enfant ne doit pas être seul devant un écran.
La diffusion de photographies prises durant des sorties scolaires sur les réseaux sociaux est interdite sans l'accord écrit de l'ensemble des personnes présentes sur la photographie.
Les élèves ne sont pas autorisés à prendre des photos durant le temps scolaire sans autorisation (smartphone...).
Les portables sont interdits à l'école. Les parents décidant d'en laisser un à leur enfant doivent savoir que:
- en cas de vol, perte, casse l'école ne sera pas tenue pour responsable
- l'appareil devra être éteint depuis l'entrée dans la cour à la sortie (temps scolaire et périscolaire), les appareils sonnant seront confiés à la direction de l'école et récupérer par les parents.
Les affaires personnelles et les anniversaires
Inscrivez le nom de votre enfant sur ses vêtements et son matériel scolaire.
Les jouets (cartes à collectionner, hand spinners…) et les téléphones portables sont interdits. Les élèves pourront demander à leur enseignant ce qu’il est possible d’apporter en jeu de récréation. Les objets confisqués seront récupérés par les parents auprès du directeur.
L’école n’est pas responsable des oublis des élèves, chaque année une quantité importante de vêtements est abandonnée. Nous vous invitons à vous joindre à votre enfant pour les rechercher.
Les vêtements sans propriétaires sont donnés à des associations grenobloises.
"C'est son anniversaire !"
Un anniversaire ne peut pas avoir lieu sur le temps de classe sans l’autorisation de l’enseignant(e). Les parents doivent demander l’autorisation à l’enseignant pour apporter un gâteau en classe. Il s’agit d’une question d’organisation (et de respect) pour l’enseignant. Il lui faut:
- prévoir le temps nécessaire,
- s’assurer avec vous que vous ne prévoyez pas un gâteau pouvant déclencher une allergie chez un enfant,
- vous précisez les besoins de la classe (assiettes, serviette etc...)
Les élections des représentants des parents d'élèves.
Le scrutin aura lieu vendredi 13 octobre. Chaque parent est électeur et peut être candidat au conseil d’école (10 sièges autant de suppléants possible) ou au conseil de section internationale (3 sièges).
Les représentants des parents d’élèves et l’équipe enseignante coopèrent sur les différents dossiers que l’on peut rencontrer au cours de l’année scolaire.
Le directeur réunira les parents qui souhaitent se présenter, il leur expliquera leur rôle, leur proposera des temps de rencontre s’ils sont demandeurs.
Les représentants des parents d’élèves participent au 3 conseils d’école.
Ceux de section internationale au conseil de section qui se tient durant le premier trimestre.
Ils peuvent être sollicités par des parents pour participer à des rendez-vous, pour communiquer des questions au conseil d’école.
Etre informé de l'actualité de l'école Menon.
Vous n'êtes pas encore inscrits à la liste de diffusion de l'école?
INFO MENON est la source d'information concernant l'école Menon. Envoyée directement sur votre adresse électronique.
Les cafés des parents reprendront lors de la rentrée des scolaire 2023 !
Des temps proposés pour répondre à vos questions, aux thématiques que vous solliciterez, en présence d' intervenants pouvant vous apporter des éléments de réponse, échanger sur des situations rencontrées avec les enfants.
En raison du changement d'organisation de la décharge de direction, le calendrier prévu des cafés sera révisé.