A quoi sert un PPMS?

Qu’est-ce que le P.P.M.S. ?

C’est un Plan Particulier de Mise en Sûreté. C’est un document qui est rédigé par le directeur d’école et l’équipe enseignante pour être prêt face à une situation de crise liée à la survenue d’un accident majeur (diffusion de produits toxiques suite à un accident de la route par exemple). Il permet d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours extérieurs et d’appliquer les directives des autorités. Pendant tout le temps de l’évènement, les enfants et les enseignants doivent rester dans les locaux de l’école dans des conditions particulières (plus de téléphone, d’électricité, intervention des secours très différée...).

Pourquoi un plan "particulier" ?

Le P.P.M.S. doit être adapté aux spécificités de l’établissement scolaire. Il prend donc en compte :
-Les risques majeurs liés à son environnement.
-La prise en charge particulière des élèves à besoins spécifiques.

Pourquoi un PPMS "intrusion" ?

Les exercices intrusion ont lieu dans toutes les écoles, ils consistent à s’entraîner, à s’échapper ou à s’enfermer.

Dans la plupart des maternelles, cela a pris la forme de grands jeux (roi du silence, jeu des statues), qui déconnectent le danger de la réalité.

Le jeu permet de ne pas effrayer les enfants, même s’il coupe du réel.

Pour se mettre à l’abri dans l’école, il faut à la fois repérer les lieux où il est possible de se cacher et apprendre à se taire, faire le silence. Selon les circonstances, au cours de leur scolarité les élèves apprendront à écouter les consignes de l'adulte, se cacher et faire le silence, évacuer dans le calme.

Durant les exercices , aucun élève ne pourra sortir pour un rendez-vous  ni revenir en classe à ce moment là.

Quels sont les risques naturels et industriels recensés?

Tags (média)

Et vous? Savez-vous ce que vous devez faire en cas de situation à risque?

Des informations complémentaires dans l'article:

LES BONS REFLEXES.

Publié le 26/11/2022