Compte-rendu du conseil d'école du 15 juin 2023

1. Organisation générale de l’école

1.1 Exercices de sécurité (incendie, PPMS)

Le PPMS s’est déroulé le vendredi 26 mai. L’exercice portait sur l’annonce d’un risque naturel : inondation.

Le directeur rappelle qu’en cas d’alerte risque majeur, naturel, ou intrusion il est demandé aux familles de ne pas se présenter à l’école, de ne pas essayer de joindre l’école et de se mettre elles-mêmes en sécurité.

Dans le cadre de cet exercice, les classes du rez de chaussée se sont mises à l’abri en montant dans les étages. Les élèves ont été sensibilisés au risque naturel et aux règles de sécurité.

En l’absence d’alarme clairement défini, les agents de la ville n’ont été alertées.

L’exercice incendie qui s’est déroulé le lundi 12 juin sans en informer ni les élèves ni les enseignants. Si l’exercice s’est passé dans de bonnes conditions sur le site Hébert, il n’a pas pu être réalisé sur le site Gémond, l’alarme étant en défaut au moment du déclenchement. Quatre déclencheurs manuels étaient en défaut, les clapets de protection ont disparu.

Il s’agit d’une dégradation par une personne fréquentant l’école.

Le technicien de la ville est intervenu en urgence et l’alarme est à nouveau en fonction, l’exercice du troisième trimestre sur le site Gémond est reporté à une date ultérieure. Les déclencheurs manuels devraient être remplacés afin que l’identification d’un déclenchement accidentel soit identifié plus facilement.

Le directeur est intervenu dans les 6 classes pour informer les élèves et les enseignants de la situation et de la mise en danger de cette situation.

 

2. Vie de l’école

2.1 Bilan de l’année scolaire 2022-2023

En introduction, l’équipe enseignante veut souligner plusieurs points marquants sur l’année écoulée :

  • Les difficultés rencontrées face à la pénurie de remplaçants qui a occasionné une charge pour l’ensemble des enseignants. En raison de la configuration de l’école Menon, un enseignant non remplacé, c’est une organisation à mettre en place : l’information aux familles et à l’équipe, la répartition sur les deux sites selon le parcours (SI), la demi pension, l’emploi du temps de la classe et ses effectifs, la possibilité de prévoir des documents pour occuper les élèves.

     

  • Sur le plan relationnel (école/famille), nous observons une iniquité de traitement des informations :

    • les cahiers de liaison, les bilans ne sont pas toujours signés

    • la relation adulte-enfant se dégrade par des comportements en commençant pour certains enfants par les règles de base de politesse et cela sur l’ensemble des classes malgré un travail en Éducation Morale et Civique tout au long de l’année.

    • la multiplication des absences injustifiées (rendez-vous divers sur le temps scolaire, comme la prolongation des week-ends des ponts de mai, les départs et retours en vacances décalés).

  • L’équipe enseignante remercie les parents qui se sont mobilisés pour l’accompagnement des classes lors des sorties régulières, il est rappelé que la sortie d’une classe implique des règles d’encadrement imposées par la législation (à minima 1 parent accompagnateur pour une sortie régulière).

Les représentants des parents d’élèves se questionnent sur ces comportements à savoir d’où ils viennent.

a) Projets pédagogiques dans le cadre du projet d’école

Les projets mis en place sur l’école ont pour but de répondre aux objectifs ciblés par le projet d’école selon les axes qui ont été définis :

  • Amélioration des résultats au regard des compétences du socle commun de compétences:

    • Mise en place d’une différenciation selon les difficultés des élèves, des décloisonnements, PPRE, PAP, exploitations des résultats des évaluations nationales, mise en place des APC

  • Réponses aux exigences d’une école inclusive :

    • La rédaction de PAP et les réponses pédagogiques adaptées, de PPS pour les dossiers auprès de la MDPH de l’Isère, d’équipe éducative pour accompagner les représentants légaux sur le parcours scolaire de leur enfant, d’un travail autour du harcèlement (et intervention des étudiants en formation santé pour les élèves de cycle 3)

  • Vie scolaire :

    • Afin de construire un climat scolaire serein au sein de l’école, des réunions de classe, des rendez-vous parents- enseignants, des cafés des parents, des conseils d’enfants ont été organisés. Le site Internet et une liste de diffusion très régulièrement mis à jour et diffusés aux familles ayant fait la démarche de s’inscrire.

  • Parcours éducatifs

Trois parcours éducatifs sont fléchés dans le projet d’école :

  • artistique et culturel

  • citoyen

  • promotion de la santé

Pour atteindre ces objectifs, les enseignants mettent en place des séances en lien avec les programmes, parfois sur des projets avec des partenaires ou non. Ces projets ont permis à aux classes de pouvoir découvrir des lieux culturels, rencontrer des artistes pour certaines, des sites naturels, développer des pratiques.

En musique, le projet réalisé cette année avec la musicienne intervenante municipale sur l’opéra Les Indes Galantes de Rameau s’est achevé. L’ attention et l’ implication a été soulignée dans toutes les classes. Un nouveau projet sera présenté à la fin du mois et conditionnera le nombre d’heures attribuées pour l’intervenante municipale. L’intervenante rappelle qu’elle reste ouverte à la visite de parents.

Concernant les activités sportives, l’activité ski ne sera pas renouvelée l’année prochaine en raison des conditions d’organisation sur quatre séances et les contraintes liées à l’enneigement. Cette année, une seule séance a pu avoir lieu. D’autant plus qu’à présent il est demandé aux parents d’être agréés pour participer à l’encadrement sur les pistes de ski.

Pour la natation 6 classes sont engagées sur différents parcours d’enseignement, l’équipe enseignante a souligné le fait d’avoir demandé des créneaux (séances + transport) situés sur le temps scolaire, les enseignants ne souhaitent pas faire du bénévolat sur ces activités.

Les parents font une observation sur la semaine classe bleue à laquelle les classes de CP ont participé. Soulignant le manque d’apprentissage pour les enfants. Les enseignants soulignent que l’objectif de la classe bleue était de développer une aisance aquatique, se repérer, se laisser flotter et se déplacer. L’ASNS (attestation du savoir nager en sécurité) n’est validée qu’en fin de cycle 3 (6ème).

b) Section internationale

Cette année plusieurs projets ont été menés par l’équipe enseignante  et l’enseignant de langue autour de la journée mondiale de la langue arabe avec une rencontre au collège Europole pour les classes de CM2, la rencontre des sections internationales à laquelle ont participé les élèves de CE2 de la section et la semaine des cultures du monde arabe à laquelle l’ensemble des élèves de l’école a participé.

L’exposition réalisée le 9 juin a rassemblé un nombre important de familles, que ce soit les parents des élèves de section internationale ou non. Si tous les enseignants se sont investis dans leur classe, il faut souligner le très gros investissement depuis des semaines de la part de l’équipe d’animation périscolaire pour mettre en place ce temps festif mettant en avant la section.

Ce sont 3 événements qui s’inscrivent dans le calendrier de l’école, ils seront gérés par l’enseignant de langue, accompagné par la direction et l’équipe enseignante.

En l’absence de représentant de la section internationale le point n’est pas plus développé.

c) Coopérative scolaire

Le directeur présente un bilan en date du conseil d’école sur l’état de la coopérative scolaire.

Le bilan réel sera réalisé en date du 31 août, il sera fait appel aux parents d’élèves pour le contrôler : il s’agit de tirer au sort des lignes comptables, des factures afin qu’avec un des mandataires de la coopératives les écritures soient vérifiées.

Aujourd’hui, l’exercice de la coopérative est déficitaire de 2062 €

Cela signifie que les dépenses ont été supérieures aux entrées et non que la coopérative est à découvert.

Participation et subvention : 8038€ Dépenses : 10 100€

Pour la rentrée 2023, l’équipe enseignante ne souhaite pas modifier le montant de la participation des familles.

 

 

2.2 Préparation de la rentrée scolaire 2023

a) Effectifs prévisionnels et affectation des nouveaux enseignants (si connue)

La présentation des effectifs pour la rentrée est difficile car les admissions des élèves en section internationale n’est pas encore officielle et toutes les familles ne se sont pas encore manifestées sur leur position à la rentrée.

Mesdames Boré, Goubet et Mira quittent l'école au 7 juillet.

Monsieur Lafranceschina prendra en charge une classe sur un mi-temps.

 

CP CPi CE1 CE1i CE2 CE2 i CM1 CM1i CM2 CM2i
22 16 24 18 24 21 32 19 22 19

Totaux

CP 38

CE1 42

CE2  45

CM1  51

CM2  41                    Total des effectifs: 217    S.I 93

Les configurations de classe ne sont pas encore arrêtées.

Les représentants des parents d'élèves demandent si les enseignants connaissent le niveau de classe qu'ils auront, comment cela est décidé?

Les enseignants en poste souhaitent conserver les niveaux de classe sur lequel ils travaillent cette année. Tout dépendra des configurations de classe (simple ou double niveau). Le choix est fait par les enseignants en conseil des maîtres.

 

b) Organisation de l’école à la rentrée 2023

  • Direction

Suite à la décision du directeur académique de réduire la quotité dé décharge de direction à 2,5 jours par semaine. Les fonctionnements de la direction et de l’école seront impactés et modifiés. Ils devront être pris en compte par les familles, les enseignants, les agents de la ville.

Le directeur restera toujours disponible pour les élèves et les familles sur ses temps de direction.

 

  • Avenant au règlement intérieur : assiduité scolaire, relation école-famille :

L’absentéisme est un des freins à la réussite des élèves. L’assiduité des élèves ne peut pas être aléatoire : la semaine est de 4,5 jours, le calendrier des congés scolaires est le même pour tous, les horaires sont à respecter. Les absences sur le temps scolaires sont cadrées par la circulaire 2014.

C'est pourquoi l'équipe enseignante souhaite affirmer certains points dans le règlement intérieur en s’appuyant sur le document publié sur Eduscol concernant les sorties individuelles, (https://cache.media.eduscol.education.fr/file/guide_pratique_directeurs_d_ecole/41/3/Guide_direction_ecole_4_fiche_accueil_et_surveillance_360413.pdf )

---- La sortie individuelle
C'est le directeur qui autorise la sortie individuelle d'un élève pendant le temps scolaire pour recevoir à l'extérieur des soins spécialisés ou des enseignements adaptés, sous réserve de la présence d'un accompagnateur, selon les dispositions établies avec la famille. L'enseignant remet l'enfant à l'accompagnateur, qui lui-même le remet à l'enseignant au retour.

L’équipe enseignante propose l’avenant suivant  au règlement pour cette fin d’année et la rentrée prochaine jusqu’au vote du règlement dans son intégralité au premier conseil d’école de l’année scolaire 23/24 :

 

3.3 SORTIE PENDANT LE TEMPS SCOLAIRE
Un enfant peut, exceptionnellement, quitter l'école avant l'heure de la sortie, qu'en présence d'un de ses parents ou responsables et sur demande écrite, datée et signée de ces derniers présentée au directeur. Les heures de récréation sont à favoriser.

Après concertation, le conseil des maîtres propose la modification suivante
" A titre exceptionnel, un enfant peut quitter l'école sur le temps scolaire pour un rendez-vous médical urgent ou une prise en charge extérieure sous réserve qu'une demande écrite soit faite auprès de la direction de l'école seule habilitée à l'autoriser. Le retour de l'enfant se fera sur les créneaux de récréation, accompagné par un adulte jusqu'à la classe.

(Autorisation de prise en charge téléchargeable sur le site ou à demander à l'enseignant.e.)"

En conséquence, les autres rendez-vous médicaux devront être programmés hors temps scolaire. Les retours en classe se feront sur les horaires d’accueil ou ceux de récréation mais ne seront pas possibles en dehors de ces créneaux pour le bon fonctionnement des classes.

4.1 ABSENTÉISME
Des contacts entre les parents et l'équipe pédagogique sont mis en place pour assurer le suivi de l'élève. En cas d'absence, l'article L.131-8 du code de l'éducation stipule que: " lorsqu'un enfant manque momentanément la classe, les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître au directeur de l'école les motifs de cette absence". Les parents disposent du téléphone et de l'adresse électronique de l'école.

L’équipe enseignante souhaite préciser :
" Au retour en classe, un mot justifiant l'absence sera systématiquement écrit dans le cahier de liaison.» A défaut de ce mot, l’absence sera considérée injustifiée et comptabilisée.

 

Les parents d’élèves demandent les motivations de ces décisions. L’équipe enseignante souligne le nombre d’absences qui se multiplie pour des raisons injustifiées. Certaines classes n’ont pas été au complet durant des semaines.

La difficulté a obtenir un rendez-vous médical est mise en avant. Les enseignants connaissent eux aussi cette difficulté, mais ils soulignent le fait que l’école ne peut pas accepter que les élèves entrent et sortent en permanence. Les rendez-vous annuels peuvent être placés sur les congés scolaires comme les rendez-vous administratifs. De nombreuses écoles ont déjà inscrit ce fonctionnement dans leur règlement intérieur, l’école Menon le fait à son tour.

Concernant les départs anticipés en vacances scolaires, l’application du Code de l’éducation est la même pour tous. Des demandes d’autorisation d’absence sont à faire à la direction de l’école qui transmettra à l’inspecteur de circonscription.

  • ENT

Il est demandé au directeur d’informer le conseil du développement d’un Espace numérique de travail dans les écoles de Grenoble. La ville de Grenoble a choisi le développement de l’ENT ONE. Le directeur précise qu’il fait une présentation de l’outil mais qu’à ce jour, l’équipe enseignante ne s'est pas encore concertée sur son utilisation.

Après lecture du document de présentation par le directeur, parents et enseignants échangent sur l’utilité de cet ENT. Mme Olmos souligne que cet outils a pour objectif de permettre une meilleure communication entre les familles et l’école.

Les représentants des parents d’élèves se questionnent sur l’intérêt de ce développement, l’abus de temps d’écran pour les élèves. Pour leur part, les enseignants ne souhaitent pas développer la messagerie entre les élèves pour éviter toute forme de cyberharcèlement qui pourrait surgir et être reprochée aux enseignants.

En l’absence d’une présentation en amont de cet outil, l’accueil n’est pas très favorable. Mme Olmos note le point de vue des enseignants. Le directeur rappelle que l’équipe enseignante prendra sa décision au cours de l’année scolaire sur l’utilisation de cet ENT, après avoir été formée.

  • Recrutement ouvert d’un service civique

Dans la mesure où un recrutement serait possible (candidature et profil), un.e volontaire service civique sera recruté.e pour une mission au sein de l’école. Il s’agira s’épauler la direction sur la vie scolaire, les classes dans l’accompagnement des projets.

 

c) Présentation de la liste de fournitures scolaires

L’équipe enseignante renouvelle la même demande de fournitures pour la rentrée scolaire.

Celles-ci se limitent aux effets personnels de l’enfant, les outils nécessaires pour travailler quotidiennement.

Les enseignants regrettent de devoir fréquemment relancer l’absence de matériel pour certains élèves. Ils ne peuvent pas prévoir des fournitures en classe, le budget attribué n’étant pas suffisant qui plus est cette année la société Pichon titulaire du marché public a revu ces prix à la hausse (constat de +26 % sur une commande à l’identique).

Mme Olmos explique cette augmentation par la hausse des prix des matières premières, l’inflation et la non renégociation de l’appel d’offre par la ville dans les temps.

Les parents d’élèves sont très surpris de la situation qui coûte au fonctionnement des écoles de Grenoble. Les enseignants rappellent pour leur part que le budget des fournitures alloué par la ville n’a pas évolué depuis une dizaine d’année.

Mme Olmos annonce que 100 000€ vont être débloqués afin de financer les fournitures scolaires de rentrée des élèves, il y a donc une augmentation.

Les enseignants demandent ce que cela représente par élève, Mme Olmos n’a pas la réponse. D’autre part, ils soulignent qu’il ne s’agit pas d’une augmentation du budget puisque cette somme servira à financer les fournitures demandées aux familles et non celle attribuée pour l’achat de fournitures collectives pour la classe (manuels, fichiers etc) Dont la dotation est de 29,09€ par élève depuis de nombreuses années)

La liste de fournitures sera diffusée par INFO Menon, dans les cahiers de liaison et en ligne sur le site de l’école.

d) Préparation des élections des représentants des parents d’élèves 2023

Les élus actuels le sont jusqu’aux prochaines élections. Une réunion de présentation sera programmée la deuxième semaine de septembre, le directeur donnera toutes les informations aux parents candidats pour la préparation du scrutin.

 

 

 

 

3. Moyens matériels et utilisation des locaux

3.1 Renouvellement de la convention Ville de Grenoble – MJC Mutualité

Le conseil d’école est favorable au renouvellement de la convention.

3.2 Suivi et bilan des demandes d’intervention au sein de l’école Menon

 

Des demandes régulières ont été faites sur les deux sites de l’école et le restaurant scolaire, soit une trentaine de demandes par site.

Dans la majorité des cas, les demandes ont été prises en compte. Pour certaines les retours sont long dès qu’il y a une communication entre les services :

- élagage de l’arbre de la cour Hébert

- renforcement de la porte arrière du site Hébert

Concernant des travaux de plus grande envergure, nous n’avons pas de réponse sur :

- les huisseries (fenêtres) du site Gémond

Nous faisons remarquer que cela fait plus de 4 voire 5 ans que les vitres n’ont pas été nettoyées.

Cet été des travaux auront lieu sur les sites de l’école :

- première phase de la végétalisation de la cour du site Gémond

- installation des vidéoprojecteurs dans 3 classes du site Hébert

- rénovation de la tisanerie, du stockage de produits, local utilisé par le périscolaire sur le site Hébert

- le sol du restaurant scolaire et celui du gymnase seront rénovés sur le site Gémond

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Publié le 08/07/2023
Modifié le 08/07/2023