Compte-rendu du conseil d'école du jeudi 24 novembre 2022
a) Présentation des résultats des élections des représentants des parents d’élèves.
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Pour le conseil d’école : participation 48,5 %
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Pour le conseil de section internationale : participation 43,3 %
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L’ensemble des sièges est pourvu pour ces deux conseils.
b) Adoption du règlement intérieur et du fonctionnement du conseil d’école.
Le règlement intérieur du conseil d’école a été remis aux représentants des parents d’élèves, il organise les modalités d’inscription des questions adressées au conseil, et la proposition d’inscription d’un sujet au conseil d’école. Le règlement intérieur du conseil d’école est adopté.
Dates des conseils d’école :
Conseil d’école 2ème trimestre mardi 7 mars 2023
Conseil d’école 3ème trimestre jeudi 15 juin 2023
Conseil de section internationale jeudi 12 janvier 2023 reporté au mardi 10 janvier
a) Rentrée 2022 :
Les effectifs lors de cette rentrée sont à la baisse, 229 élèves en septembre, 226 en date du conseil d’école. Ils seront de 225 aux prochaines vacances.
Il faudra être vigilent quant au suivi des mesures de la carte scolaire. En effet, cette année 36 élèves sont en GS visiblement ils pourraient être 32 à venir sur l’école Menon.
Une évolution a déjà eu lieu depuis la rentrée : 4 départs, 1 arrivée.
Classes |
Effectifs total |
Section ordinaire |
Section internationale |
CP |
42 |
25 |
17 |
CE1 |
47 |
27 |
20 |
CE2 |
53 |
35 |
18 |
CM1 |
38 |
29 |
17 |
CM2 |
49 |
30 |
19 |
Totaux |
229 |
146 |
91 |
Le directeur explique avoir échanger avec l’inspecteur de circonscription, il ne semble pas être question d’une fermeture (présence de la section internationale, double site, variation des effectifs de la S.I, volonté de promouvoir les établissements publics) néanmoins la décision relève du DASEN.
Les représentants des parents d’élèves demandent quand sera prise cette décision.
M. Lafranceschina explique que l’évolution des effectifs est suivie avec l’inspection, qu’il tiendra informé le conseil d’école, que la décision est prise en commission au printemps.
b) Vote du règlement intérieur de l’école :
Sur proposition du directeur, il est reconduit à l’identique avec un ajout issu de la mise à jour du règlement type départemental demandant l’inscription de la mention suivante dans l’article 5-2 « Tout châtiment corporel ou traitement humiliant est strictement interdit ».
Le règlement intérieur est adopté, il sera remis à tous les élèves dans les prochaines semaines et publié sur sur site de l’école en amont.
Le réglement intérieur et ses annexes sont consultables en ligne dans cet article.
b) Exercices de sécurité (incendie, PPMS)
Deux exercices incendies et deux exercices PPMS sont à réaliser durant l’année scolaire afin que les élèves et les personnes sachent quoi faire en cas d’incendie, en cas d’intrusion, en cas de risque naturel ou industriel.
L’exercice incendie s’est déroulé le 22 septembre sur les deux sites de l’école. Il s’est déroulé dans de bonnes conditions. L’exercice PPMS était programmé le .
Présentation des PPMS
Le PPMS, ou Plan Particulier de Mise en Sûreté est un dispositif réglementaire dont l'objectif est de mettre en place une organisation interne à l'établissement afin d'assurer la mise en sûreté de toutes les personnes présentes dans l'établissement en cas d'accident majeur externe à l'établissement.
Les exercices ont pour objectif de répondre à différentes situations : une intrusion dangereuse dans l’école, un risque naturel ou industriel. Dans ces cas, les personnels (enseignants, ville de Grenoble) et les élèves doivent connaître la conduite à tenir. Concernant les parents, en cas de déclenchement d’un PPMS, la conduite est de ne pas venir à l’école. Dans le cas d’un risque naturel ou industriel, les parents doivent se mettre eux aussi à l’abri. Venir à l’école ce serait se mettre en danger, qui plus est il ne serait pas possible d’entrer dans les locaux. Les enseignants gardent sous leur responsabilité les élèves dans l’attente de la prise en charge des secours.
L’exercice PPMS intrusion lui consiste à répondre à une situation particulière liée aux évènements de 2015. La réglementation demande 2 exercices PPMS par an dans les écoles : un exercice lié à une intrusion, un concernant un risque majeur.
Comme chaque année l’exercice PPMS intrusion a eu lieu, et comme chaque année l’alerte n’a pas été entendue. Néanmoins dans les classes, les enseignants ont pu échanger avec leurs élèves sur les conduites à tenir s’il venait à être nécessaire de se cacher ou de s’enfuir en raison d’une intrusion. Le risque terroriste n’est pas mentionné, les enseignants évoqueront une personne extérieure ayant un comportement inapproprié, menaçant.
En raison de la situation, plusieurs fiches SST ont été réalisées pour souligner ce problème qui a été mentionné dans le compte-rendu d’exercice et le DUER. La direction de l’école a demandé une visite du service mobile de sécurité du Rectorat il y a plusieurs années et écrit à Mme Garnier à ce sujet. A ce jour rien n’a changé.
M. le Maire responsable de l’ERP prévoit-il ou non un aménagement dans l’école afin que l’alerte puisse être réalisée et entendue ?
Réponse apportée par les services de la ville :
Les moyens d'alerte utilisés par les directions d’école (SMS, corne de brume, vuvuzela…) correspondent à ceux préconisés par le ministère de l'Education Nationale dans les documents adressés aux enseignants et bulletins officiels. Il n'y a pas de règles/obligations réglementaires à proprement dites.
Les communes peinent à trouver les dispositifs adaptés, une possibilité pourrait être la mise en place de systèmes d’alerte portatifs (mais qui sont bien plus coûteux à l’achat si on souhaite du matériel fiable et demandent de la maintenance).
Le directeur prend note de cette réponse, mais alerte M. Le Maire en responsabilité de l’ERP qu’en l’état le PPMS n’est pas validé faute d’un signal d’alerte.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le PPMS dans cet article.
a) Présentation des évaluations nationales CP et CE1, des aides aux élèves en difficulté à l’école élémentaire.
Les évaluations nationales pour les CP ont lieu en début et milieu d’année scolaire, uniquement en début d’année scolaire pour les CE1.
Elles permettent aux enseignants de repérer les difficultés individuelles des élèves, d’adapter leur progression aux résultats du groupe classe et si besoin de mettre en place des dispositifs.
Concernant les résultats des évaluations, ceux-ci ont été communiqués aux parents lors de rendez-vous individuels.
Ils laissent apparaître des points à renforcer pour certains élèves :
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pour les CP : la construction du nombre (le comparer, le placer, l’utiliser dans la résolution de problème) et en français, la reconnaissance des lettres, la manipulation des syllabes et des phonèmes.
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pour les CE1 : la construction du nombre (le placer, l’écrire), la compréhension en lecture, et l’écriture des mots.
Dans l’ensemble, les enseignants constatent des résultats en progrès par rapport aux années précédentes ce qui est encourageant quant aux inquiétudes qu'on pouvait avoir suite aux conditions d'enseignement en lien avec la situation sanitaire.
A l’issue des évaluations, les enseignants de CP ont rencontré celles de GS dans le cadre de la liaison GS/CP afin de présenter les résultats et les pistes de travail possibles.
Dans le cadre de cette liaison, il est proposé de mettre en place des temps de lecture par les CP aux GS et une visite de l’école avec des ateliers dédiés aux GS début juin.
Les aides pour les élèves en difficulté.
Ces aides sont de différents types, elles commencent par la mise en place d’une différenciation dans la classe, puis de temps d’activité pédagogique complémentaire (APC) : 38 élèves sont pris en charge par les enseignants sur la période 2. Si besoin la mise en place entre l’enseignant.e, l’élève et ses parents d’un PPRE qui cible une difficulté passagère à dépasser.
Il existe aussi d’autres programmes permettant d’accompagner les élèves à besoin particulier : PAP, PPS, PAI. Le directeur organisera un café des parents pour aborder les aides existantes et les présenter aux parents qui le souhaitent.
L’équipe enseignante peut décider de mettre en place une équipe éducative qui réunira toutes les personnes qui interviennent auprès d’un enfant (équipe enseignante, parents, si nécessaire médecine scolaire, professionnels de santé ou paramédicaux). L’équipe éducative fait un bilan des points forts de l’enfant, des points à renforcer, cible des objectifs, croise les analyses des professionnels.
Le dispositif des vacances apprenantes est évoqué mais aucun enseignant n’est volontaire sur l’école pour ce dispositif consistant à prendre en soutien les élèves en difficultés durant 15 heures sur une partie des vacances scolaires.
b) Les projets pédagogiques annuels
Ces projets sont choisis par les enseignants dans le cadre des programmes de l’année et des différents parcours décidés dans le projet d’école.
Parcours artistique et culturel :
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Le prix des incorruptibles
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Tous 1 livre
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Bibliothèques
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École et cinéma
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École du spectateur
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Musées, Muséum
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Fondation Glénat et cinémathèque
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Concerts scolaires
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Petite Poissonne
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Fête du court métrage
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MC2
Parcours d’éducation à la santé et au développement durable
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Égalité filles-garçons
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Éducation posturale
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Gestion des émotions
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Mon corps c’est personnel
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Se déplacer à pied
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Transport et environnement
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Prévention du harcèlement
Parcours citoyen :
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A la découverte des ENS
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Architecture 38 (réaménagement de l’arrière cour du site Gémond)
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Prévention routière : préparation de l’APER
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Semaine de la presse
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Jardinage à l’Ile d’Amour
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Conseil des enfants
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Journée de la laïcité
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Journée des droits de l’enfant
Des cafés des parents seront mis en place à l’école pour échanger sur des thématiques en liens avec l’École, la scolarité des enfants.
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Les parents et l’école (apprendre les leçons, PAI, PPRE, PAP, PPS?)
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Rencontres des proviseurs des collèges Stendhal et Europole (sous réserve des disponibilités des chefs d'établissement et de l'organisation prévue)
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Les enfants, les adolescents, les parents et les écrans (avec l’association Pangolin)
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L’entrée à l’école élémentaire (pour les parents de GS)
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Présentation de la section internationale arabophone (pour les parents des candidats)
Le directeur reste ouvert à d’autres thématiques que souhaiteraient les parents.
Les représentants des parents d’élèves posent plusieurs questions :
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Les 30 minutes d’activités physiques, comment est-ce géré ?
Le directeur rappelle le principe : Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d'activité physique quotidienne », sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité avec des pratiques ludiques.
Le directeur souligne que depuis la communication faite au sujet de ces 30 minutes, les règles ont évolué, il s’agit de 30 minutes les jours où les élèves n’ont pas sport. La question se pose aussi, sur quel autre domaine (matière) sont prises ces 30 minutes puisque le temps quotidien n’évolue pas. Les enseignants évoquent aussi les temps de déplacement qui sont à prendre en compte dans ces temps dit d’activité, que ce nouvel élément mis en avant par le ministère concerne « la journée » de l’enfant (temps scolaire, périscolaire) dont les récréations au cours des quelles les enfants sont très actifs.
Dans le cadre des conseils d'enfants, les élèves préparent une liste de jeux qui pourrait être mis en place sur le temps des récréations.
- Est-il toujours question de récréations sur plusieurs services?
Les enseignants ont fait le choix de maintenir des temps de récréation par groupe de deux classes afin de limiter le nombre d’élèves dans la cour et réduire le risque d’accidents, laisser plus d’espace aux enfants pour jouer. Les enseignants rappellent que ce fonctionnement les oblige à être de service à toutes les récréations.
Sur le site Gémond, le mercredi matin toutes les classes ont une récréation en commun et des élèves réclament à rester en classe ce jour là en raison du nombre d'enfants dans la cour.
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L’équipe enseignante prévoit-elle des classes vertes à l’avenir ?
Une demande de classe verte a été faite en commun pour une classe de CP et de CM2 mais n’a pas été retenue par les services de la ville. Aujourd'hui, il n’y a pas d’autre projet.
Les enseignants soulignent aussi la lourdeur de la mise en place d’une classe transplantée et le temps pris sur la vie privée de l’enseignant concerné puisqu'il est en présence permanente avec ses élèves.
c) Section internationale
Rentrée 2022.
91 élèves sont scolarisés en section internationale du CP au CM2.
M. Ennhoui a été affecté sur le poste détaché d’enseignant de langue arabe auprès de la DSDEN de l’Isère. Monsieur Al Hayek Azar est présent sur l’école comme assistant de langue sur les cours d’arabe. Il aura pour mission de seconder l’enseignant, venir en aide aux élèves, prendre en charge des élèves pour un travail de groupe (5 heures/semaine).
Le directeur a été informé par la DRH de la DSDEN de l’absence d’affectation de personnel sur le cours EILE cette année, il n’y aura pas de cours EILE (anciennement ELCO) cette année.
Les directions des sections internationales grenobloise souhaitent mettre en place une journée des sections sur la ville afin de valoriser les compétences linguistiques des élèves. Le directeur tiendra informé les représentants des parents d’élèves.
Sur l’année plusieurs projets auront lieu :
- la journée mondiale de la langue arabe
- des échanges et une rencontre avec un groupe d’élèves de l’école Simone de Beauvoir de Sfax (Tunisie)
- une exposition à la bibliothèque Jardin de ville en collaboration avec les éditions Le port a jauni et la création d’un parcours pour toutes les classes volontaires.
Concernant le financement de la section, la situation doit être éclaircie. Depuis l’année scolaire 2016-2017 près de 2700 € ont été investis pour la section : achat de fournitures, de manuels, de livres et d’un vidéoprojecteur. Les salles de langue sont équipées d’accès internet, de postes informatiques hors dotation qui sont à entretenir, d’un vidéo projecteur.
Ces achats sont financés soit sur des reliquats du budget « fournitures scolaire »(17%) ou par l’intermédiaire de la coopérative scolaire en réglant les factures à l’aide de la subvention « Projets pédagogiques » (73%) versée par la municipalité.
Le budget annuel moyen est de 447,83€ soit un budget annuel moyen par élève de section internationale de 4€87.
A ce stade, les dépenses relèvent de frais de fonctionnement ce qui ne correspond ni aux missions de la coopérative scolaire, ni à celle de la subvention « projets pédagogiques ».
D’où la question posée à M. le Maire à savoir si dans les prochains budgets « fournitures scolaires » la spécificité des écoles avec une section internationale en adaptant la dotation par élève pour les élèves concernés sera prise en compte.
Les représentants des parents d’élèves évoquent la possibilité par l’intermédiaire de l’association Menon à l’unisson de mener des actions en faveur de la section internationale.
Le directeur est reconnaissant quant à cette proposition. La situation relève des frais de fonctionnement de l’école à la charge de la collectivité.
Réponse des services de la ville:
Comme précisé par Christine GARNIER dans un mail au directeur de l’école Menon de mars 2022, la DEJ travaille à la construction d’une dotation spécifique par section possiblement corrélée à l’effectif de la section. Propositions en cours de finalisation qui devront être arbitrées par Christine GARNIER pour une mise en œuvre en 2023. Les écoles accueillant une section internationale seront prévenues.
d) Coopérative scolaire
Le directeur (mandataire de la coopérative scolaire avec Mme Greverath) présente le fonctionnement d’une coopérative scolaire et les bilans de l’exercice 2021-22 de la coopérative générale et de la coopérative subvention. Le quitus a été donné par deux enseignants non mandataires à défaut de parents d’élèves.
Coopérative générale :
Dépenses 6952,29€ (charg es des activités éducatives 6234,26€, cotisation OCCE 617,25€, autres 85,18€).
Recettes 5418€: vente produit 937€, participation 2759€, Don 1500€
Un exercice déficitaire.
Coopérative subvention :
Dépenses 1662,55€: (Charges éducatives, frais bancaires)
Recettes 3444€ (subvention collectivités : ville de Grenoble, Département de l’Isère)
Pour réduire les frais bancaires et simplifier le suivi comptable, les deux coopératives ont fusionné sur un seul compte bancaire. Le directeur souligne que la trésorerie de la coopérative permettra de financer les projets de l’année sans avoir à demander une participation supplémentaire aux familles.
La comptabilité reste consultable sur rendez-vous auprès du directeur.
a) Avancée des travaux : reconstruction des sanitaires du site Hébert
Communication des services municipaux:
Une modification du programme de travaux a été intégrée afin de prendre en compte les contraintes réglementaires d’accessibilité qui s’imposent à ce projet de reconstruction des sanitaires : ceci entraîne la création d’un WC PMR dans le local de stockage initialement prévu.
Cette modification du programme n’entraîne pas d’augmentation de la surface traitée, mais des prestations de finition supplémentaires (isolation, faïence, équipements sanitaires). Il est également convenu de mettre en place une auge extérieure accessible aux personnes en fauteuil. L’arrivée d’eau de cette auge pourra être condamnée en hiver pour des questions d’usage
Incidence sur la durée des travaux : fin des travaux prévue finalement le 02/12 compte-tenu d’un retard d’approvisionnement des cabines en stratifié compact (fréquents retards en ce moment sur les chantiers quant aux délais de livraison de matériau malgré des commandes faites suffisamment en amont)
WC de location installés dans la cour pendant la durée du chantier des sanitaires (site Hébert)
2 WC installés dans la cour, WC chimique sans évacuation avec un passage 3 x par semaine (lundi + mercredi+vendredi) par l’entreprise prestataire pour la vidange, désinfection, nettoyage, et approvisionnement en papier). Malgré cette fréquence de passage, ces installations sans évacuation sont malheureusement « odorantes » et peu adaptées à l’usage scolaire.
b) Projet d’isolation phonique du site Hébert
Une opportunité de mise en œuvre via un Chantier Ouvert au Public (COP).
Une première réunion de lancement a eu lieu sur site mardi 22/11 matin, entre des techniciens de la Direction de l’Immobilier Municipal et les parents d’élèves porteurs de l’initiative, qui ont établi un lien avec un acousticien.
Les premiers constats techniques établis à cette occasion sont les suivants : compte-tenu de la structure du toit du préau, la solution envisagée par l’acousticien sollicité par les parents d’élèves exige de déposer l’ensemble des éléments inférieurs du préau pour ensuite pouvoir installer une structure ayant un entraxe autorisant l’installation de plaques acoustique avec des suspentes.
Aussi, le chantier envisagé prend une dimension importante qui présente des contraintes de gestion du risque pour les bénévoles qui seraient à l’œuvre, mais aussi pour les écoliers à terme.
Les premières conclusions montrent que ce n’est – a priori – pas un chantier facilement gérable via un dispositif COP.
La DIM propose de revenir sur site pour étudier d’autres solutions techniques et donc d’autres faisabilités. A suivre donc, mais premières conclusions pas favorables à un COP.
Autres points :
Restructuration-végétalisation de la cour du site Gémond
Le phasage de cette opération n’est pas encore connu.
Le mode de participation des usagers (enfants, enseignants, personnels Ville), ainsi que l’animation de cette participation (en interne ? externalisée?), sont aussi en cours de réflexion.
Site Gémond : Rénovation des sanitaires de la cour, du restaurant scolaire et des huisseries
En ce qui concerne le restaurant scolaire et les huisseries : ce sont des opérations enregistrée, en cours d’étude, mais qui ne seront planifiées ni en 2023 ni en 2024. A ce jour, pas de visibilité plus lointaine en terme de planification.
La rénovation des sanitaires de la cour pourrait peut-être s’inscrire dans la temporalité du projet de restructuration de la cour évoqué ci-dessus.
Équipement numérique cycle 2 et valises portables
La direction de l’école Menon sera contactée début 2023 par la DSI pour que les salles de classe à équiper soient repérées (rappel : la Ville dote pour l’instant l’ensemble des salles de classe de cycle 3 et la moitié des salles de classe de cycle 2). Les installations seront ensuite réalisées avant la fin de l’année scolaire 2022/2023, peut-être à l’issue des vacances de printemps 2023.
En ce qui concerne les valises portables : la DSI se charge actuellement de cibler les écoles puis organiser la prise en main par les équipes enseignantes des chariots mobiles pour les écoles qui en seront équipées (l’école Menon vu la configuration de ses locaux avec étages sans ascenseur n’est pas concernée). Les valises portables dont sera dotée l’école Menon seront livrées au cours de l’année civile 2023.
Feuilles mortes dans la cour
Le directeur de l’école souligne aussi l’absence de ramassage des feuilles comme chaque automne.
Le sol devient glissant dans les cours de récréation, les agents d’entretien ne dispose d’aucun matériel pour le ramassage et même si elles parvenaient à ramasser les feuilles celles-ci devraient être portées à la déchetterie.
Le conseil d'école est levé à 20H00