Conseil d'école n°3 du 7 juin 2021

1Organisation générale de l’école

1-1 Bilan des exercices de sécurité du trimestre

L’exercice incendie s’est déroulé le 7 juin au matin dans de bonnes conditions.

Le second exercice PPMS sera organisé dans la quinzaine, il s’articulera autour d’un cas de tremblement de terre puisqu’il s’agit de la seule situation ne nécessitant pas de donner l’alerte ce quireste impossible à ce jour. En effet, les écoles disposent d’un système d’alerte incendie mais d’aucun système pour les PPMS, la transmission de l’information d’alerte reste problématique.

2. Vie de l’école

2-1 Bilan de l’année scolaire 2020-2021 (projets, fonctionnement)

a) Les projets pédagogiques

La situation sanitaire n’a pas permis à tous les projets d’être effectués. Certains ont pu l’être d’autres ont été aménagés, reportés, annulés.

  • École et cinéma : partiellement réalisé, des classes pourront voir un film d’ici la fin de l’année.

  • École du spectateur : une classe se rendra au théâtre ce mois ci.

  • ENS : les sorties ont pu être réalisées dans leur quasi totalité.

  • Initiation aux gestes de premiers secours (cycle 3) avec les étudiants IFSI du CHU : réalisée.

  • Journée mondiale de langue arabe : annulée. Des contacts sont déjà en cours pour l’année prochaine avec les collèges Europole et Stendhal.

  • Le prix des incorruptibles (cycle 2) : réalisé.

  • Jardinage à l’ile d’Amour  (une classe de CE2) : réalisé.

  • Réalisation de la fresque sur le site Gémond : en cours de réalisation.

  • Rugby et Fair play : 3 classes se sont impliquées (CE2, CM1/CM2), un projet mené par le FCG Rugby et l’USEP. 5 interventions et la proposition d’après-midi de formation à ce sport directement pris en charge avec le club.

 

Les parents d’élèves demandent si l’anniversaire de la section internationale aura lieu. Le projet n’a pas pu voir le jour en raison de la crise sanitaire, il est prévu d’organiser un temps festif l’année scolaire 2021-22.

Des sorties ou des temps festifs sont-ils prévus en fin d’année. Actuellement les contraintes sanitaires du protocole renforcé s’allègent très lentement et restent contraignantes. Aucun voyage scolaire n’est programmé ni fête de fin d’année.

 

b) Fonctionnement

La mise en œuvre du protocole sanitaire renforcé n’a pas été facile à réaliser, mais les élèves l’ont relativement bien suivi comme les parents. Nous veillerons à ce que les élèves restent attentifs au port du masque jusqu’à la fin de l’année.

La communication mise en place à l’attention des familles a bien fonctionné au regard du nombre de consultations des lettres d’information hebdomadaires (entre 200 et 280 lecteurs par courrier).

Trente et un incidents ont été relevés par le directeur (entre élèves, élèves et enseignants, parents et enseignants). Il s’agit des situations pour lesquelles le directeur a dû intervenir, rencontrer ou contacter des personnes. Ce recensement permettra d’observer l’évolution des situations. Concernant les enfants, il a étéconstaté pour la seconde année que plusieurs conflits ont pris naissance sur les réseaux sociaux. Il est important que les parents prennent leur part de responsabilité. En classe ou lors d’entretien avec des parents, il est constaté que certains ne se sont pas questionnés sur l’utilité d’un contrôle parental, des recommandations d’âge pour les jeux et les réseaux sociaux.

Les membres du conseil évoquent l’utilisation par des enfants de moins 12 ans d’un jeu en ligne comme Fornite, le directeur rappelle une observation faite en début d’année par l’équipe d’animation périscolaire sur le nombre d’enfants ayant accès aux réseaux sociaux.

Si l’école sensibilise les élèves sur les dangers, les parents doivent être présents et contrôler les usages qui en sont faits.

L’épreuve d’admission en section internationale s’est déroulée sur deux après-midi en raison de la crise sanitaire et de la nécessité de ne pas brasser les élèves. Les résultats seront communiqués au directeur d’ici la fin du mois.

2-2 Préparation de la rentrée 2021-2022 (effectifs, liste de fournitures...)

La rentrée des classes 2021 est programmée le 2 septembre pour tous les élèves. Les parents recevront une information fin août à ce sujet par l’intermédiaire de la lettre d’information.

a) Liste des fournitures

La liste des fournitures est la même qu’à la rentrée 2020, elle sera communiquée dans les prochains jours aux familles et publiée sur le site de l’école.

b) Coopérative scolaire

Le conseil des maîtres propose que la participation volontaire des familles reste la même pour l’année scolaire 2021-2022.

b) Enseignants et effectifs 

Concernant l’équipe enseignante, Mesdames Scheildel et Amblard ne seront plus sur l’école à la rentrée, l’affectation des enseignant(e)s sur ce poste sera connu fin juin, début juillet. 

M. Alaoui restera sur son poste d’enseignant de langue vivante arabe.

Les effectifs pour la rentrée : les chiffres restent prévisionnels étant donné que les admissions en section internationale ne sont pas connues. Cette année un ordre de grandeur est donné au conseil d’école

CP 47 à 50 élèves dont 20  élèves de section internationale

CE1 53 à 57 élèves dont 16 à 20 élèves de section internationale

CE2 41 à 45 élèves dont 15 à 19 élèves de section internationale

CM1 49 à 51 élèves dont 16 à 18 élèves de section internationale

CM2 45 à 48 élèves dont 16 à 19 élèves de section internationale

Soit un total de 235 à 250 élèves. Le directeur espère avoir rapidement des chiffres définitifs à communiquer. 

Le directeur explique que plusieurs élèves de section internationale quittent l’école Menon : 2 en CP, 1 en CE1, 1 en CM1. Les représentants des parents d’élèves demandent si ces places sont perdues mais le directeur précisent qu’il a communiqué le nombre de places disponibles par niveau et espère que des élèves seront admis à leur place. Néanmoins, sur le cycle 3, les élèves ont besoin d’avoir atteint certaines compétences pour être admissibles.

 

3Moyens matériels et utilisation des locaux

3.1 Renouvellement de la convention avec la MJC Mutualité

Comme chaque année , la MJC Mutualité signe une convention avec la ville de Grenoble afin de pouvoir occuper les locaux. En raison de travaux, la demande concerne 3 soirs par semaine (18h-22h30 lundi, mardi, mercredi). Le directeur dit qu’il est d’accord dans la mesure où les règles de sécurité seront respectées (pas de portail ouvert sans surveillance, pas de stockage de matériel supplémentaire). 

Le conseil d’école vote à l’unanimité la reconduction de cette convention

3.2 Suivi des demandes d’intervention au sein de l’école

Un peu moins d’une centaine de demandes d’intervention (petits travaux) a été réalisée durant cette année scolaire, l’ensemble des demandes concernant les petits travaux d’entretien a été rapidement prise en charge. Le directeur souligne les nombreuses dégradations volontaires qui ont pu avoir lieu dans les toilettes (éviersbouchés, tuyaux d’évacuation des urinoirs volontairement dégradés par des coups de pied ou des élèves prenant appui dessus).

La rénovation des toilettes du site Hébert (40K€) a été programmée en 2022. L’état des fenêtre (huisserie) sur le site Gémond, les solutions concernant l’acoustique sous le préau du site Hébert sont en cours d’étude. La réfection de plusieurs salles, et celle du soldu restaurant scolaire du site Gémond sont reportés à des arbitrages financiers ultérieurs.

 

Développement des outils informatiques par l’intermédiaire du plan de relance numérique de l’Etat. Cela permettra de :

- doter les classes en vidéo-projecteurs, visionneuses

- d’un espace numérique de travail commun

- de postes informatiques (mallette mobile)

Parallèlement à cela dans le cadre d’un financement politique de la ville, l’école a été dotée de 12 (2x6) tablettes qui seront à disposition sur chaque site. La question se pose d’équiper ses tablettes de véritables protections afin de les protéger le plus longtemps possible.

Coût : 250€ pour les 12 tablettes.

Des travaux sont programmés cet été:

- réfection du hall d’entrée du site Gémond (peinture)

- installation des vidéoprojecteurs dans les 4 salles de classe de CM1/CM2

- réparation du sol du gymnase du site Gémond

Le directeur et Mme Olmos informe le conseil d’école d’un point non inscrit à l’ordre du jour : le développement d’une « place aux enfants » devant le site Hébert de l’école Menon.

Dans le cadre d’un engagement électoral, les élus mettent en place le projet « place aux enfants ». Hébert fait partie des quinze premiers sites retenus pour une réalisation cet été.

Il s’agit de sécuriser les abords des écoles en « réduisant fortement la circulation motorisée », de « créer des espaces publics conviviaux au sein des quartiers » et de  végétaliser le territoire. 

Le directeur a assisté à une réunion vendredi 4 juin après-midi rue des Dauphins durant laquelle une présentation du projet voté en conseil municipal. Le matériel 

Mme Olmos précise que le projet sera suivi, une concertation sera programmée à l’autonome.

Après avoir informé la direction de l’école, les parents délégués mi-mai, la ville prévoit d’informer les habitants et les usagers par une distribution de flyers, et une réunion le 17 juin.

Une adresse électronique est en place pour poser les questions que pourraient avoir parents et usagers :placesauxenfants@grenoble.fr.

Le directeur se questionne sur les modes de transport utilisés par les familles pour accompagner leurs enfants à l’école et craint des reports de stationnement sur les rues Fourier et Hébert, il propose de consulter les parents d’élèves via un questionnaire facultatif et anonyme. L’ensemble du conseil d’école y est favorable et demande d’inclure les parents qui auraient des enfants sur la maternelle. Le directeur communiquera les résultats dans le prochain INFO MENON.

 

La question est posée par les représentants des parents d’élèves sur les suites qui seront données concernant le site Gémond.

Lors d’un précédent conseil d’école, le directeur avait précisé être en contact avec les services de la ville et de la Métro sur l’aménagement de la rue Cornélie Gémond devant l’entrée de l’école. Parents et enseignants sont d’accord pour dire que les abords de ce site semblent plus dangereux. 

Mme Olmos précise que les critères d’analyse du site Gémond n’ont pas permis d’être dans les 15 premiers sites, en attendant, les démarches initiées ne devraient pas être caduques et des aménagements pourraient avoir lieu si telle est la décision des services de la Métropole.

Mme Olmos tient à souligner au nom des services et des élus l’importance du lien positif qui existe entre l’équipe périscolaire de l’école et l’équipe enseignante, et l’investissement des représentants des parents d’élèves.

19h20 l’ordre du jour étant épuisé, le conseil d’école est fermé.

Publié le 24/06/2021
Modifié le 20/11/2021