Compte rendu du conseil d'école du jeudi 20 juin 2024
En introduction au conseil d’école, le directeur remercie l’ensemble des parents qui se sont rendus disponibles durant l’année scolaire pour l’accompagnement des élèves lors des sorties sportives, culturelles et nature. Un remerciement aussi aux parents bénévoles lors des différentes manifestations organisées, à l’Association Menon à l’unisson pour son engagement dans l’organisation des manifestations autour de l’école, et aux représentants des parents d’élèves pour leur implication.
L’équipe enseignante souligne encore les attitudes ou propos qu’ont pu avoir quelques parents durant l’année. Des comportements qui remettent en question le professionnalisme des professeurs des écoles. Il n’est pas normal que des parents souhaitent intervenir sur les appréciations des enseignants dans les bulletins afin que ces derniers soient favorables à une inscription en école privée, à une candidature à la CSI. Il n’est pas normal que des parents imposent des goûters d’anniversaire, que le calendrier scolaire soit réadapté, que certains propos remettent en question le travail ou l’autorité des enseignants, les règles de sécurité en place dans l’école.
La coéducation doit se faire dans un dialogue clair, transparent et sincère comme il existe avec la majorité des familles de l’école.
Les représentants des parents d’élèves demandent si les cas évoqués s’accroissent.
Le directeur souligne qu’il ne tient pas la comptabilité de ces incidents. Néanmoins, l’équipe enseignant ressent une remise en question de l’enseignant par une minorité de parents. Il était important pour elle de le porter à la connaissance du conseil d’école et de l’inscrire dans le procès verbal de la réunion.
a) Exercice incendie
Un exercice incendie a eu lieu sur le site Hébert de l’école, l’exercice sur le site Gémond aura lieu dans les prochains jours. La direction à mi temps sur deux sites rend plus complexe l’organisation de certaines étapes du calendrier.
b) Vote d’un avenant au règlement intérieur de l’école .
Le directeur présente les modification apportées au règlement intérieur conformément aux dispositions mises en place dans le Code de l’Éducation.
Voir annexe
L’avenant est adopté 11 voix, 2 abstentions. Le règlement sera modifié dans les plus brefs délais.
2-1 Bilans de l’année scolaire 2023-2024
a) Projets pédagogiques dans le cadre du projet d’école
La quasi totalité des projets programmés sur l’année a pu être réalisée.
Le festival du court métrage auquel les CP étaient inscrits n’a pas pu avoir lieu en raison d’un problème
technique lié aux ordinateurs (Linux).
Projets artistiques et culturels |
Éducation à la santé |
Éducation citoyenne et au développement durable |
École et cinéma Musée Muséum Bibliothèque Projet musique École du spectateur Lecture croisée (CM2/CP) Fête de la section internationale Découverte du Japon Les incorruptibles Détours de Babel Concerts au conservatoire |
Service sanitaire Ambassadeur contre le harcèlement Fête du sport cycle 2 Éducation à la posture dorsale
|
A la découverte du miel grenoblois Espaces naturels sensibles Journée de la laïcité Journée des droits de l’enfant Intervention de l’ADTC sur les transports, l’air La nature autour de moi avec FNE APER : piste routière de la Police Nationale.
|
Ces différents projets menés à différentes étapes du parcours scolaires des élèves de CP au CM2, leur
permettent de développer de nombreuses compétences que ce soit en langue écrite ou orale, en culture
humaniste, artistique et scientifique. Ces projets permettent aussi aux élèves de développer
leur esprit critique et de se construire en futur citoyen averti.
b) Section internationale : bilan de l’année scolaire, projection rentrée 2024
Cette année la section a participé à la journée mondiale de la langue arabe avec une rencontre entre les CM2 de l’école Menon et les élèves de 6ème de la section arabe du collège Europole.
La fête de la section internationale se tiendra le mardi 25 juin, l’ensemble des élèves de l’école y participe.
Pour la rentrée 2024, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Isère a décidé de recruter un second professeur des écoles arabisant pour enseigner au sein de la section internationale en partenariat avec l’enseignant détaché de l’ambassade du Maroc. Cette arrivée amènera à réorganiser à la fois les enseignements et les services des enseignants. Pour l’instant nous ne savons pas si le recrutement a été pourvu.
Concernant les admissions en section internationale école :
21 élèves de CP ont été admis, 2 élèves de CE1 et 1 élève de CM2. Parmi ces candidats, deux élèves étaient déjà scolarisés sur l’école Menon (CE1, CM2).
Le directeur a été interpelé sur la situation de six élèves de section internationale n’ayant pas réussi le test d’admission au collège Europole et l’absence de places sur le collège Stendhal (bilangue arabe).
La candidature à la CSI constitue une première dérogation, la continuité pédagogique au collège Stendhal est possible dans la limite des places disponibles ce qui n’est pas le cas cette année.
c) Coopérative scolaire : bilan comptable au jour du conseil d’école, changement de compte bancaire et de fonctionnement pour la rentrée 2024.
A la date du conseil d’école et dans l’attente de la vérification au 31 août 2024, l’exercice 2023-2024 est déficitaire de 2547,92€
Dépenses : 9054,52€ (Dépenses éducatives : 7766,84€)
Recettes : 6507,10 ( Subvention 3561€ participation des familles 2946€)
Le directeur informe les représentants des parents d’élèves sur les évolutions de la coopérative scolaire. Suite à la décision de la Banque Postale de réaliser une augmentation sans précédent des frais bancaires des comptes hébergeant les coopératives scolaires (216 euros par an), une solution bancaire a été proposée par le conseil d’administration départemental de l’OCCE et validée en conseil des maîtres pour la coopérative scolaire l’école Menon. Ainsi, la coopérative scolaire aura son compte auprès d’une banque en ligne. Les paiements par les familles (participation volontaire, achats de photo, etc.) pourront se faire par une plateforme de paiement en ligne. Les chèques ne seront plus pris en charge et les espèces devront être évitées.
Cette solution est celle adoptée par l’écrasante majorité du monde associatif.
Ainsi pour chaque campagne, les familles pourront accéder via un lien, une QR Code à la plateforme de paiement en ligne. Une traçabilité des paiements est assurée, le suivi comptable simplifié.
Il sera demandé aux parents de ne plus utiliser des règlements par chèque ou espèces.
2-2. Préparation de la rentrée scolaire 2024
a) Effectifs prévisionnels,affectation des nouveaux enseignants (si connue)
Trois enseignants quittent l’école Mmes Depaux, Muys, et M. Hiebous.
Nous accueillons au sein de l’école Mme Bertrand qui aura la classe de CP et d’autres enseignant.e.s qui ne sont pas encore affecté.e.s au jour du conseil.
Le directeur reste en vigilance sur un possible changement de poste, dans l’attente il se projette sur la rentrée 2024 à la direction de l’école Menon.
Concernant les effectifs, ceux-ci sont en légère hausse si on peut se fier aux informations communiquées à la direction de l’école.
CP |
CP S.I |
CE1 |
CE1 S.I |
CE2 |
CE2 S.I |
CM1 |
CM1 SI |
CM2 |
CM2 SI |
Totaux |
||
Effectifs |
24 |
21 |
25 |
18 |
28 |
16 |
28 |
20 |
32 |
19 |
94 |
|
Totaux niveaux |
45 |
43 |
44 |
48 |
51 |
231 |
b) Fournitures scolaires rentrée 2024
L’équipe enseignante a décidé de reconduire partiellement la liste de fournitures personnelles des élèves.
La liste de fournitures sera remise aux parents d’élèves dans les prochains jours. L’équipe enseignante rappelle qu’il est important de prévoir certaines fournitures en quantité (bâton de colle, crayon de papier, gomme) et de ne pas cibler les objets fantaisie.
c) Préparation des élections des représentants des parents d’élèves
Les représentants élus le sont jusqu’aux prochaines élections, une réunion sera convoquée à la rentrée pour l’organisation du scrutin 2024.
a) Suivi des demandes de travaux, travaux prévus sur l’été 2024.
-
Travaux de la Coquelicour dès le 8 juillet sur le site Gémond
-
Aménagement de la place aux enfants (site Hébert)
-
Mise aux normes incendie des placards de stockage et désamiantage d’une gaine VMC
b) Renouvellement de la convention d’occupation des locaux par la MJC Mutualité
Le conseil donne son accord au renouvellement de la convention.
Annexe :
5-2 DISPOSITIONS PARTICULIÈRES aux élèves
Les élèves doivent avoir un langage correct et respectueux, respecter le matériel et les locaux, n'utiliser aucune violence verbale et physique, ils doivent respecter les règles d'hygiène et de sécurité.
Comportements :
-
Mise à distance du groupe classe
Quand un élève perturbe la vie de classe, il pourra être exclu temporairement vers une autre classe, avec un travail fourni par son enseignant, il devra expliquer les raisons de son exclusion au directeur. L'exclusion d'un élève hors de la classe (couloir) sans surveillance est interdite. Tout châtiment corporel ou traitement humiliant est strictement interdit.
-
Rappel à la règle
Tout manquement répété au règlement intérieur donnera lieu à un rappel à la règle par l'adulte voire à une sanction adaptée à l'âge et proportionnée à la gravité de la / des règles transgressée(s). En cas de récidive ou selon la gravité, les parents seront notifiés par écrit dans le cahier de liaison. Après cette notification, toute récidive ou incident grave pourra entraîner la convocation de l’élève à un « temps de rappel des règles de vie » où un conseil d’enseignants lui rappellera les règles de vie et apportera une sanction (un compte rendu sera communiqué aux familles).
-
Équipe éducative :
Quand le comportement d’un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative. Dans ce cas des aménagements de la scolarité peuvent être envisagés, en liaison avec la famille, voire aboutir à une exclusion temporaire.
-
Exclusion temporaire de l’école
« Art. R. 411-11-1 du Code de l’Education.-Lorsque le comportement intentionnel et répété d'un élève fait peser un risque caractérisé sur la sécurité ou la santé d'un autre élève de l'école, le directeur d'école, après avoir réuni l'équipe éducative, met en œuvre, en associant les parents de l'élève dont le comportement est en cause, toute mesure éducative de nature à faire cesser ce comportement. Le directeur de l'école peut, à titre conservatoire, suspendre l'accès à l'établissement de l'élève dont le comportement est en cause pour une durée maximale de cinq jours.
« Si, malgré la mise en œuvre des mesures mentionnées au premier alinéa, le comportement de l'élève persiste, le directeur académique des services de l'éducation nationale, saisi par le directeur de l'école, peut demander au maire de procéder à la radiation de cet élève de l'école et à son inscription dans une autre école de la commune ou, lorsque les compétences relatives au fonctionnement des écoles publiques ont été transférées à un établissement public de coopération intercommunale, dans une école du territoire de cet établissement. Lorsque la commune ne compte qu'une seule école publique, la radiation de l'élève ne peut intervenir que si le maire d'une autre commune accepte de procéder à son inscription dans une école de cette commune.
« L'élève fait l'objet, dans sa nouvelle école, d'un suivi pédagogique et éducatif renforcé jusqu'à la fin de l'année scolaire en cours.
« Lorsque le directeur d'école saisit le directeur académique des services de l'éducation nationale pour mettre en œuvre la procédure de radiation prévue au deuxième alinéa, il peut, à titre conservatoire, suspendre l'accès de l'école à l'élève pendant la durée de cette procédure. »