Rencontrer les enseignants

Le lien de confiance avec l'École contribue à la réussite de votre enfant

Les rencontres avec l’équipe pédagogique vous permettent d’être mieux informé du parcours scolaire de votre enfant et de son comportement en classe. Elles sont organisées pour initier un dialogue avec vous.

Vous pouvez décrire le caractère de votre enfant afin que l’enseignant apprenne à mieux le connaître. Ainsi, le professeur pourra répondre au mieux à ses besoins en tenant compte de ses appréhensions, de son tempérament et de ses goûts.

En dialoguant régulièrement avec l’équipe pédagogique, vous pouvez prendre connaissance du comportement de votre enfant  dans le cadre scolaire et périscolaire. Ces échanges vous permettront aussi de dresser un portrait exact de la situation scolaire de votre enfant, afin de mobiliser les moyens nécessaires à sa réussite en cas de difficultés

Votre présence et votre implication sont aussi des signaux rassurants pour que votre enfant se sente soutenu et accompagné dans sa vie d'élève.

Comment prendre contact avec l'enseignant de la classe de mon enfant?

Le cahier de liaison

Ce cahier est l'outil principal de communication entre l'enseignant de la classe et les représentants légaux. L'enseignant notera les informations qu'il souhaite vous transmettre, vous pouvez en faire de même. Si l'information que vous souhaitez communiquée est confidentiel, vous êtes invité à la rédiger sur papier libre et la mettre sous enveloppe.

Courrier électronique

Chaque enseignant est libre de communiquer son adresse professionnelle afin d'échanger avec vous. Un courriel n'impose pas une réponse immédiate de l'enseignant. Dans le cadre de la correspondance numérique, il est demandé de respecter le droit à la déconnexion des enseignants.

Téléphone

En cas de problème de santé, l'enseignant de votre enfant peut vous appeler. L'appel pourra être passé depuis le téléphone fixe ou portable de l'école. En l'absence de secrétariat dans l'école, il peut arriver que l'appel soit fait depuis le téléphone personnel de l'enseignant qui appellera en numéro masqué. Il vous est demandé en cas de diffusion du numéro de téléphone de ne pas l'utiliser.

A partir de l'année scolaire 2023-2024, certains enseignants pourront recevoir vos informations (concernant l'absence de votre enfant) directement sur l'application ONE. Vos identifiants vous sont communiqués par l'enseignant de la classe.

Se rencontrer dans quel but?

La réunion de rentrée :

Elle  permet de recevoir l’ensemble des parents de la classe et de transmettre des informations sur les attentes de l'année scolaire. Vous pourrez identifier vos interlocuteurs (professeur principal, professeurs, etc.). C’est aussi l’occasion de vous informer sur les aides et les outils de communication mis en place entre l’école et vous-même.

Échanges individuels sur les apprentissages :

ces échanges ont généralement lieu lors de la remise des bulletins. Ils permettent de dresser un bilan sur la scolarité de l’enfant (progrès, difficultés, solutions envisagées).

Publié le 08/12/2023
Modifié le 08/12/2023