Présentation de la section internationale
La section internationale (texte national):
Ce dispositif bilingue implanté en école primaire accueille dans une même section des élèves français et étrangers. Les élèves suivent au moins trois heures d’enseignement dans une langue vivante étrangère. Les sections ont trois objectifs :
- faciliter l’insertion d’élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d’origine.
- créer, grâce à la présence d’élèves étrangers, un cadre propice à l’apprentissage par les élèves français d’une langue vivante étrangère à un haut niveau.
- favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés.
- Quelles sont les particularités des sections internationales ?
Trois heures d’enseignement en langue vivante.
Chaque semaine, les élèves suivent trois heures d’enseignement en langue vivante étrangère.
Des enseignements particuliers peuvent être prévus pour mettre à niveau les élèves étrangers en français et les élèves français en langue étrangère
Objectifs des sections internationales
- faciliter l’accueil et l’intégration d’élèves étrangers dans le système éducatif français
- former des élèves français à la pratique approfondie d’une langue étrangère favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés
- Les familles qui souhaitent que leur enfant intègre une section internationale doivent déposer un dossier auprès de l’école. Les élèves passent une épreuve orale qui permet d’apprécier leur niveau de connaissance de la langue étrangère ou du français, pour les élèves étrangers.
Le directeur de l’école transmet les propositions d’admission au directeur académique des services de l’éducation nationale, qui prononce l’admission définitive.
Chaque année, le directeur d’école décide si l’élève est maintenu dans la section, après avis des maîtres et examen des résultats scolaires. L’enseignement en langue étrangère est mentionné dans le livret scolaire.
B.O de référence Site Eduscol
Intégrer une section internationale est un choix de parcours scolaire pour un enfant, il implique un changement d'école, un investissement dans les apprentissages renforcés de langue comme dans les fondamentaux. L'enseignement de la langue n'est pas une activité extra scolaire.
La section internationale langue arabe (Grenoble):
La Direction Académique des Services de l'Education Nationale (DASEN) propose une section internationale langue arabe à l'école Menon.
Les élèves y sont accueillis à partir du CP jusqu'au CM2. Chaque semaine les élèves suivent 4 séances d'enseignement en langue arabe (littéraire). Les élèves sont répartis dans les différents classes "ordinaires" de l'école.
-
La journée d'un enfant de la section internationale (SI)
Un élève de section internationale intègre la classe avec son enseignant.e . Le lundi, mardi jeudi, vendredi il a une séance de langue vivante (45 à 55'), il sort de sa classe pour suivre les apprentissages en langue vivante avec un enseignant arabophone.
Pendant ce temps, les autres élèves font de l'anglais, des activités d'entraînement. Aucune nouvelle notion n'est abordée quand les élèves sont en cours de langue arabe.
Conséquences pour les élèves de la S.I.
-
Ils ne font pas d'anglais, une seule langue vivante étrangère est enseignée à l'école élémentaire.
-
Ils font moins d'activités d'entraînement . Il est préférable que l'enfant soit "à l'aise" dans ses apprentissages, .
-
Less fondamentaux restent le français et les mathématiques. En cas de difficultés, l'équipe éducative décidera, si besoin, d'aménager le volume horaire d'enseignement de la langue vivante, de mettre en place des APC (...).
Les programmes d'enseignements sont des programmes nationaux de l'école élémentaire concernant l'enseignement des langues vivantes consultables sur EDUSCOL:
Les programmes en langue arabe cycle 2 et 3
Et après l'école élémentaire?
- possibilité de présenter le test d'admission en 6ème internationale à la Cité scolaire internationale Europole, puis de poursuite au Lycée de la Cité scolaire internationale Europole après un nouveau test en fin de 3ème.
- d'entrer en 6ème bilangue arabe au collège de la Cité scolaire Stendhal
S'inscrire dans un parcours renforcé en langue vivante ne limite par l'enfant dans une filière littéraire.
Vous avez des questions? N'hésitez pas à les envoyer, elles alimenteront une "Foire aux questions".
Envoyez vos questions au directeur de l'école
Vous trouverez des informations complémentaires: