Les écrans et les enfants

Peuvent-ils regarder toutes les séries?

Vous avez certainement entendu parlé de la série ultra violente "Squid Game" visible sur une plateforme de contenus audiovisuels, une série qui connait un vif succès auprès du public. Le ministère de l'Education nationale alerte les équipes enseignantes sur la possibilité de diffusion de cette violence dans les jeux des cours d'école par mimétisme.

Thumbnail

 

Sans entrer dans les détails de cette série coréenne, les auteurs détournent les jeux de récréation dans lesquels l'issue pour les perdants est fatale. Il est important que les parents protègent les enfants de cette violence. De même, il est important que les aînés (frères et soeurs) ne laissent pas les plus jeunes voir cette série ou des extraits comme le soulignent les fédérations nationales de parents d'élèves. L'impact des images violentes est important sur les enfants comme le rappelle la campagne de 2020 du CSA (vidéo ci-dessous).

 

Au sein de l'école, il n'est pas question d'interdire aux enfants de jouer à 1.2.3 soleil ou à d'autres jeux de récréation, néanmoins les adultes seront vigilants durant les temps récréatifs.

Déjà deux élèves de CE2 on confié à des animateurs périscolaires avoir vu cette série et avoir accès libre à la plateforme vidéo. Les personnels à l'école seront dans le dialogue et à l'écoute des enfants. Si besoin, nous rencontrerons les parents concernés. 

Comptant sur votre coopération.

Quel usage des écrans? D'internet?

Chaque année les enseignants remarquent que les réseaux sociaux ou les jeux en ligne sont de plus en plus souvent responsables, ou à l'origine  de conflits que nous retrouvons à l'école.

Thumbnail

 

Il est important de ne pas laisser vos enfants seuls devant les écrans, sur internet, sur des jeux en ligne. 

Vous trouverez de nombreuses ressources pour vous aider sur le site: https://internetsanscrainte.fr/

Thumbnail

 

Votre enfant a la possibilité d'utiliser une console de jeux, il n'est pas inutile de prendre connaissance des PEGIs.

Les jeux vidéo expliqués aux parents. (cliquez ici)

Ne laissez jamais votre enfant jouer seul dans sa chambre, si le jeu est en ligne qu'il est en contact avec les autres joueurs, soyez présents.

Besoin d'un contrôle parental?

Que ce soit sur les smartphones, les box, les play stations, Netflix.......

Cliquez ici

Fichier
Publié le 18/10/2021
Modifié le 18/10/2021