Conseil d'enfants GEMOND spécial cours

Les 17 et 24 janvier, les délégués et les suppléants des 6 classes du site Gémond ont été réunis.

La ville ayant le projet de végétaliser les cours de récréation du site, les élèves et les adultes utilisateurs du site sont consultés.

Le 17 janvier: les élèves ont fait un diagnostique de l'utilisation de chacune des cours.

Présentation du calendrier du projet

Ce projet se fait en trois phases, un démarrage en janvier avec un diagnostique, des scenarii, une présentation au printemps puis des travaux sur l'été 2023 (cours) et automne (plantation) 2023.

Pourquoi ce projet de végétalisation des cours?

Les élèves évoquent :

• le réchauffement climatique, la chaleur dans la cour en été.

• Le mauvais état du sol qui entraîne des chutes

Pour la ville initiatrice du projet :

• Apporter une réponse aux îlots de chaleur

• Désimperméabliser les sols pour que la pluie pénètre et nourrisse le sol

• Que les enfants soient bien et heureux, que chacun ait son espace.

Recherche des différents types de sols connus par les élèves :

Terre, terre battue, goudron, béton, végétation (herbe, mousse, bois), gravier, sol souple (plastique), copeaux de bois, sable, stabilisé

Un rappel est fait sur le cycle de l’eau. Si le sol est désimperméablisé, l’eau va pénétrer le sol, favoriser le cycle de l’eau, rafraîchir l’air, se stocker dans le sol.

Il faut donc rendre le sol perméable. Les élèves évoquent les sols qui le permettent.

Identification des lieux utilisés dans la cour principale par les enfants

Chaque classe identifie ses lieux : ceux qu’ils aiment, n’aiment pas, ceux occupés principalement par les filles, les garçons, ceux où ils peuvent faire des expérimentations, où les jeux sont calmes ou dynamiques.

Chaque classe a une lecture différente de la cour. Les délégués de chaque classe présente le schèma qu'ils ont réalisé, argumente leurs points de vue.

Plusieurs points apparaissent: le manque d'ombre lors des fortes chaleurs, l'occupation imposée par le "foot" dans la cour, l'existence de zones de jeux (définies par les élèves en conseil d'enfants) qui ne sont pas respecter.

Les élèves listent les jeux qu’ils pratiquent dans la cour.

Foot, frisbee, le taureau, basket, badminton, loup, gratter les bacs, se cacher, Harry Potter, faire la roue, Ping Pong, la Gamelle, les coins des secrets, discuter, s’asseoir, l’épervier, lire, dessiner.

Le 24 janvier, les délégués ont réfléchi aux scenarii possibles concernant l'aménagement des cours.

Les sols, les usages, les aménagements, les espaces de jeux, le matériel nécessaire. A l'aide de pictogrammes et du plan des cours, les délégués répartis dans des groupes mixtes (classes) ont réalisé des aménagements de cour:

- zone calme, ombragée, cabane, coin de manipulation, possibilité de jardiner, creuser, boîte à livres, équipements sportifs.

Différents scenarii ont été présentés par les délégués.

L'association Pop Corn synthétisera les propositions des représentants des élèves puis une paysagiste fera une proposition aux usagers.

Un retour sera fait le 13 mars aux délégués.

De leur côté, les enseignants et les personnels périscolaires ont été consultés dans les mêmes conditions.

Publié le 11/03/2023
Modifié le 11/03/2023