L'école Menon engagée dans le programme Phare (Phare 1)

Depuis la rentrée scolaire 2023, l'équipe enseignante et au-delà, l'équipe pédagogique de l'école Menon se sont engagées dans le programme Phare de luttre contre le harcèlement scolaire. En réponse aux différentes alertes rencontrées dans les établissements scolaires, le ministère a développer les mesures liées au harcèlement. Pénalement répréhensible depuis 2022, le harcèlement ne doit pas couper les élèves victimes de l'école, perturber leur scolarité. Le harcèlement n'a pas sa place à l'école, comme dans la société.
En amont de cet engagement, l'équipe enseignante a toujours pris le temps de venir en aide aux élèves rencontrant des difficultés relationnelles avec leurs pairs. Harcèlement ou pas, le bien-être des élèves à l'école est une des priorités de l'équipe. Aujourd'hui, de nouvelles mesures permettent de faire appel à un groupe de personnels formés et extérieur à l'école pour les situations les plus préoccupantes pour lesquelles l'équipe enseignante de l'école ne parviendrait pas à trouver des solutions. Enfin, de nouvelles dispositions sont données à la direcion de l'école dans les situations les plus urgentes.

Une situation de harcèlement ou de cyberharcèlement est signalée :

- dans la structure scolaire aux interlocuteurs de proximité : équipe pédagogique et éducative de la structure scolaire
- par d'autres canaux de signalement : plateforme téléphonique 3018, lignes téléphoniques académiques, courriels et courriers

déploiement immédiat du protocole phare : la situation est déclarée dans l'application "faits établissement" par le/la chef(fe) d'établissement ou le/la directeur(trice)

Fait grave - niveau 2 :

- gestion de la situation par la structure scolaire en lien direct avec la famille de l'élève
- gestion de la situation par les référents départementaux en lien avec la structure scolaire et la famille de l'élève

Fait d'une extrême gravité ou phénomène de cyberharcèlement - niveau 3

- gestion de la situation par les référents académiques en lien avec la structure scolaire et la famille de l'élève

La situation est suivie dans la duré jusqu'à sa résolution.

Publié le 12/11/2023
Modifié le 12/11/2023