Le projet d'école 2017- 2020

Le projet d’école est l’outil fédérateur pour permettre à chacun des acteurs de l’équipe éducative de contribuer à la construction d’un parcours scolaire cohérent de l’ensemble des élèves. Il favorise la continuité des actions conduites à l’école par l’équipe pédagogique pour améliorer la réussite de tous les élèves dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Il s’articule autour de quatre axes indissociables et interdépendants visant à créer une synergie autour de la réussite de l’élève et du contexte local de l’école.

Veuillez trouver ci-dessous le détail des quatre axes de notre projet d'école.

Amélioration des résultats au regard des compétences du socle commun.

L’équipe enseignante a ciblé 3 objectifs à travailler sur l’ensemble des cycles 2 et 3:

Améliorer la démarche de résolution de problème:

• Permettre à l’élève de :
    • s’engager dans une démarche de résolution de problèmes
    • tester, essayer plusieurs pistes

Améliorer la lecture à voix haute:

• Permettre à l’élève de lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte adapté à la  maturité et à la culture scolaire de l’élève.

Améliorer la compréhension de la lecture:

• Permettre à l’élève de:
    • mobiliser les compétences de décodage
    • apprendre la démarche permettant de découvrir et comprendre un texte (identifier les informations clés, les liens logiques et chronologiques)

Parcours éducatifs (citoyen, culturel et artistique, de santé).

Mis en place progressivement depuis la rentrée 2015, les quatre parcours éducatifs permettent de suivre le travail de l'élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.La notion de parcours éducatif intègre ainsi l'idée d'une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s'accumulent tout au long du cheminement de l'élève, un cheminement dont le principal moteur doit être l'élève lui-même. Son accompagnement par toute l'équipe pédagogique doit lui permettre à la fois de structurer ses acquis et de s'approprier son propre parcours. Cette appropriation pourra ainsi contribuer à donner au parcours sa dimension individuelle.

Parcours citoyen

Améliorer la cohésion au sein de l’école:

• Permettre à l’élève de développer sa dimension de l’engagement
    • au travers de la vie des conseils de classe, du conseil d’enfants
    • par le développement de la coopération

Parcours éducatif artistique et culturel

Travailler les 3 piliers du Parcours:

• permettre à l’élève de « fréquenter, pratiquer et s’approprier les arts »
    • Au cours du cycle les élèves auront découvert le musée de peinture, le muséum, un concert de musique, un spectacle vivant, l’art cinématographique, les écrits poétiques.

Parcours éducatif de santé

Sensibiliser à la prévention des risques:

• Permettre à l’élève de se responsabiliser sur sa santé
    • développer les actions autour de la protection de la santé (alimentation, prévention des risques domestiques, des risques routiers, des jeux dangereux, à l’hygiène dentaire)
    • développer la validation de l’APS

Parcours éducatif de santé

Sensibiliser à la prévention des risques:

• Permettre à l’élève de se responsabiliser sur sa santé
    • développer la validation de l’APS

Vie scolaire

Faire de la question éducative une préoccupation concertée de tous, y compris des partenaires de l’école (parents, mairies, associations).

Mettre en place des règles harmonisées au sein de l’école (temps scolaire et périscolaire).

• agir sur la justice scolaire, avec un cadre et des règles explicites et explicitées.
    • sur le temps scolaire ou périscolaire, mettre en place des règles de vie en cohérence
      • afin que les récréations s’apaisent (moins de débordements, de gestes violents « pour rire »)
      • afin que les temps périscolaires soient des temps réglés et qu’enfants et parents connaissent ces règles
      • afin que les transitions du temps scolaire au périscolaire se passent sereinement.
  • harmoniser les relations parents / enseignants / animateurs
Publié le 17/11/2018