Compte-rendu du conseil d'école du 9 mars 2023
a) Exercices de sécurité
L’exercice incendie trimestriel a été organisé le mardi 21 février au matin et s’est déroulé dans de bonnes conditions.
L’exercice PPMS risques naturels est fixé au vendredi 26 mai. Il portera sur le risque d’inondation. Dans les classes les élèves seront sensibilisés aux différents risques majeurs et conduites à tenir.
Un temps d’information sera conduit par le directeur auprès du personnel municipal sur le PPMS de l’école le 15 mars afin que toutes les personnes travaillant sur l’école connaissent les objectifs et enjeux d’un PPMS ainsi que les bases des consignes à suivre.
b) Organisation de l’école Menon et rythmes scolaires
Les enseignants rencontrent différentes difficultés en lien avec les horaires de l’école conséquences du choix de l’organisation de la semaine sur 4,5 jours.
Les créneaux horaires d’ateliers au musée, au muséum, des créneaux de sport ne correspondent pas aux horaires de l’école.
En effet, les enseignants soulignent que selon les sites, les activités ils n’ont pas accès à tous les créneaux proposés (ce qui limite les possibilités de choix et de disponibilité), le cas pour s’inscrire sur un créneau de la piste routière de la police nationale, au musée, au muséum…. Cela peut même réduire les séances afin que les classes soient de retour à 16h00, par exemple une séance de natation programmée de 15h00 à 16h00 doit être écourtée à 15h30.
D’autre part, depuis le début de l’année en raison de la pénurie de personnel, l’école Menon a rencontré 10 jours de fermeture du temps périscolaire (hors grève). L’organisation de la semaine sur 4,5 jours posent des difficultés d’organisation à l’équipe enseignante.
Les représentants des parents d’élèves soulignent la fatigue des enfants, contrairement aux annonces faites sur cette organisation hebdomadaire, les parents n’en peuvent plus.
Parents et enseignants demandent une véritable consultation de la ville sur les rythmes scolaires. Les parents soulignent le fait que la ville de Grenoble est à part d’une majorité de communes de l’agglomération repassée à 4 jours.
Le service territoire éducation n’ayant pas saisi le lien entre les problèmes d’horaires et les rythmes scolaires reviendra vers le directeur.
Les représentants des parents insistent et souhaitent une nouvelle consultation.
c) Budget de fonctionnement et coopérative scolaire
Le directeur expose la situation. En remontant jusqu’en 2013, la dotation municipale pour financer la reprographie est de 2,31€ par élève et par an or le coût du papier a fortement augmenté. Depuis la rentrée 2022, +20 % entre septembre et janvier. Il en est de même pour le budget fournitures scolaires qui n’a pas évolué depuis la même période (29,09€ par élève).
Aujourd’hui le coût d’une feuille A4 est d’environ 0,03€ (moyenne), avec un budget de 522€ cela représente 17400 feuilles soit 76 feuilles par élève pour une année civile. Ne sont pas pris en compte les besoins pour la section internationale, la communication vers les familles, les impressions à caractère administratif de la direction de l’école.
Mme Olmos souligne que l’investissement dans les vidéoprojecteurs a pour objectif de faire baisser le volume de papier utilisé. Les enseignants dotés en vidéoprojecteur font des efforts, mais les impressions sont utilisées pour la production d’outils, d’exercices qu’ils produisent. Il faut espérer que l’utilisation des vidéoprojecteurs permettent des économies qui resteront à la marge, en attendant le compte n’y est pas puisque ce sont près de 500€ par an qui sont pris sur la subvention projets pédagogiques versée par la ville pour l’achat de papier.
Le directeur se refuse à ce que l’équipe enseignante pratique la même chose que certaines écoles : demander une ramette A4 dans la liste des fournitures scolaires.
Madame Olmos souligne que le budget transport a été multiplié par trois car il n’y a pas que le papier qui augmente, les transports aussi. Le directeur le confirme puisque la subvention départementale pour le projet ENS (1500€) couvre les frais de transport (1300€) cette année.
a) Café des parents :
Plusieurs cafés des parents se sont tenus cette année, des rencontres pour échanger sur leur quotidien à l’école, leur ressenti, répondre à leurs questions sur le fonctionnement de l’École, de la section internationale, la présentation des collèges Europole et Stendhal, aborder des sujets préoccupant autant l’école que la famille (Les écrans).
- le 14 mars : Les écrans, les ados, les enfants et les parents
- le 23 mars : accompagnement des parents dans la démarche AFFELNET,
- le 28 mars : présentation du collège Stendhal
- le 4 mai : un temps d’échange ouvert sur les différents sujets souhaités par les personnes présentes.
- fin juin : un accueil des nouveaux parents d’élèves (CP, arrivées sur le secteur, sections internationales)
Le directeur de l’école répond ainsi aux besoins d’échanger de certains parents. Quelque soit le nombre de participant ce lien reste important. Le directeur espère que les représentants des parents d’élèves arriveront eux aussi à s’en emparer. L’an prochain, les cafés seront certainement moins nombreux de la part de la direction de l’école pour des raisons de gestion du temps en raison de la perte de temps de décharge.
b) Présentation des évaluations nationales :
Bon niveau en maths et français, cela permet de cibler les interventions sur certains élèves et de mettre en place les APC pour les élèves en ayant besoin.
Une observation est faite sur les difficultés d’écriture en revanche le niveau en numération est meilleur. Les enseignantes de CE1 et CE1 ont aussi constaté les difficultés liées à l’écriture.
Des précisions sont demandées sur le rôle des APC, ce que M. Hiebous fait. Le directeur précise aux représentants des parents d’élèves que différents articles ont été publiés sur le site de l’école pour présenter et expliquer : le PPRE, le PAP, le PAI, le PPS, les APC, la réunion d’équipe éducative. Ces articles ont pour objectif d’éclairer les familles sur le fonctionnement de l’Ecole, du reste les cafés des parents restent ouvert pour échanger sur ces sujets.
c) Section internationale
Un projet est en cours de création avec les autres sections internationales : la journée des sections internationales de Grenoble. Les élèves de section internationale de CE2 représenteront l’école Menon.
C’est une centaine d’enfants issus des 6 sections qui se retrouveront le 1er juin dans le hall d’honneur de la mairie.
Une journée de la section est en projet, coorganisée par l’équipe enseignante, le périscolaire et les parents d’élèves de la section, ce sera une journée mettant en avant les cultures du monde arabe.
Pour l’année scolaire 2023-2024, il serait intéressant de mettre en place une semaine des cultures du monde arabe. Un projet qui se fera dans les classes, en section internationale, avec la coopération de l’équipe périscolaire et des parents d’élèves.
Les parents d’élèves apprécient la mise en place de ces temps.
a) Occupation des locaux
La relocalisation de la MJC Mutualité questionne l’équipe enseignante qui n’a pas été tenue informée si ce n’est par des propos rapportés par des parents. Mme Olmos précise qu’à ce jour aucune décision n’a été prise, qu’une option apparaît avec l’ancienne halte garderie. Si celle-ci se vérifie, la présence de la MJC dans les locaux de l’école resterait la même qu’actuellement.
b) Validation de l’occupation des locaux par la MJC Mutualité : mise à jour de la convention [utilisation du restaurant scolaire du site Gémond les mercredis et durant les vacances scolaires]
Validé
Informations diverses :
- dans le cadre d’un rangement de printemps de l’école, l’ensemble des vieux manuels et livres va être évacué. Il sera proposé aux parents d’élèves, puis au MDH et une association de venir se servir. Les livres restant seront portés au recyclage.
- le directeur de l’école informe les membres du conseil qu’à la suite de la carte scolaire, la décharge de direction perd un mi-temps. En conséquence, la personne qui assumera cette direction à la rentrée sera à mi-temps en classe, mi-temps en direction. Cela aura des impacts sur le fonctionnement de la direction et sa disponibilité. Mme Jourdan ne comprend pas ce choix du DASEN sur une école avec deux sites et une section internationale.
- Mme Bouderbane tient à souligner la difficulté des parents face aux jours de fermeture du périscolaire. Elle reconnaît l’investissement des animateurs mais tient à souligner les difficultés des parents à s’organiser. Mme Olmos souligne le travail de la ville : déprécariser les postes, développer les postes d’animateurs référent et les CDD. Malgré tout le recrutement reste difficile comme sur de nombreuses communes.
19h35 fin du conseil d'école.