Conseil d'école: compte-rendu du 29 mars

Procès verbal du conseil d'école du mardi 29 mars 2022.

Compte-rendu à l'attention des parents d'élèves de l'école Menon.

Rédaction:

 - Stéphane Lafranceschina,

 - Eléments communiqués par les représentants des parents d'élèves.

1. ORGANISATION GÉNÉRALE DE L’ÉCOLE

 

1.1 Bilan de l’exercice incendie

L’exercice a été organisé le mercredi 16 mars. Huit des dix classes étaient présentes. Les deux exercices se sont passés dans de bonnes conditions. Le directeur constate qu’en présence d’un élève en fauteuil, l’absence de rampe d’accès rend l’évacuation plus compliquée. Les parents délégués demandent un aménagement des locaux. Le directeur souligne que la mise aux normes des accès PMR est en retard dans de nombreux établissements recevant du public, qu’actuellement la ville prévoit une école par secteur pour l’accueil des élèves en fauteuil.

Dans le cas de l’école Menon, il s’agit d’élèves en convalescence.

 

1.2 Suivi des effectifs pour la rentrée 2022

A ce stade de l’année, le directeur recense l’évolution des effectifs pour la rentrée 2022 : les élèves déménageant ou changeant d’école.

Les CM2 quittant l’école sont au nombre de 49. Un peu plus de 30 élèves de grande section devraient arriver de l’école maternelle Cornélie Gémond. La perspective actuelle est une stagnation des effectifs autour de 240 élèves avec les admissions des élèves en section internationale et quelques arrivées sur le secteur.

 

 

2. VIE DE L’ÉCOLE

2.1 Suivi des élèves

Les évaluations C.P

Celles-ci ont été organisées fin février-début mars contrairement au protocole qui les prévoyaient en janvier afin de connaître les compétences des élèves en lecture et mathématiques à cette période de l'année.

Les résultats montrent qu'un grand nombre d'élèves a atteint voire dépassé le niveau de compétence attendu en janvier. Pour d'autres, la situation est plus compliquée.

Les APC (aides pédagogiques complémentaires), environ 40 élèves sont pris en charge par les enseignants dans le cadre de cette aide effectuée hors temps scolaire. Il s'agit d'apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins. Il ne s'agit pas d'une aide personnalisée mais d'une intervention auprès d'un groupe d'élèves avec lequel une ou des compétences sont à approfondir.

Comme chaque année, le conseil des maîtres s'est réuni pour évoquer la poursuite de scolarité des élèves : passage, redoublement, raccourcissement de scolarité, orientation. Ce temps intervient tôt dans l'année, trop tôt. Mais il répond à la nécessité de laisser les délais nécessaires aux familles pour réfléchir à la situation (souvent déjà soulignée par l'enseignant de la classe) et pour respecter les délais administratifs au cas où les responsables légaux souhaiteraient faire appel de la décision du conseil des maîtres. Le directeur précise que ces décisions ne signifient pas la fin de l'année scolaire: ni pour les élèves qui ont encore des compétences à acquérir, des parties du programme à aborder, ni pour les parents qui doivent continuer à suivre la scolarité de leur enfant et ne pas anticiper les départs en vacances.

2.2 Projet pédagogiques

Malgré la situation sanitaire que nous avons rencontré depuis le début de l'année scolaire, des actions ont pu être conduites dans les différents parcours: éducation à la santé, artistique et culturel, citoyen, projet musique, activités sportives.

Les enseignants remercient les parents d'élèves qui se sont rendus disponibles soit pour passer un agrément et prendre en charge un groupe d'enfants, soit pour accompagner la classe comme serre-fil sur les pistes et contribuer à la vie quotidienne (surveillance, gestion matérielle...). Il en est de même concernant le projet "apprendre à rouler" pour lequel 3 parents ont présenté l'agrément permettant d'accompagner une classe qui se lancerait dans ce projet. Les agréments sont valables cinq ans.
L'équipe enseignante remercie aussi tous les parents qui peuvent se rendre disponibles pour accompagner les différentes sorties et contribuer à l'encadrement  et à la sécurité des enfants sur ces temps.
 
Les autres projets se sont déroulés ou se poursuivent: école et cinéma, musée de Grenoble, "A la découverte des ENS", intervention du service sanitaire, Dans en Isère, sortie à la bibliothèque et Printemps du livre, Prix des incorruptibles, intervention du service de santé scolaire, savoir rouler, projet sur le tri des déchets, projet musique, semaine de la presse, 100ème jour.
 
La coopérative scolaire attend la réponse des services de la ville de Grenoble afin de connaître le propriétaire du piano de la salle de musique. Si la coopérative le reçoit en don, elle envisagera de financer son entretien auprès d'un accordeur. Pour l'instant elle ne peut rien faire.
 

 

2.3 Bilan du projet d'école (2017-2020...22)

Le conseil des maîtres s'est réuni pour réaliser un bilan du projet d'école défini en 2017. Sans entrer dans tous les détails, le directeur en propose une synthèse.

  • Amélioration des résultats au regard des compétences du socle commun
  • Améliorer la démarche de résolution de problème
Les enseignants de CM2 constatent des progrès chez la majorité des élèves dans la démarche toutefois les élèves à ce stade du cycle 3 sont encore nombreux à refuser de faire des essais, à accepter de se tromper et à pouvoir expliquer leurs calculs.
 
  • Améliorer la compréhension de la lecture
Des progrès concernant la lecture de textes explicites, en revanche les textes implicites posent souvent des problèmes: l'utilisation des substituts, le manque de vocabulaire pénalisent les élèves. Certains élèves ne posent pas de questions face à leur incompréhension du texte.
  • Améliorer la fluence
Cet objectif est à organiser sur les deux cycles afin d'avoir des résultats encourageants pour tous les élèves.
  • Parcours éducatifs artistiques et culturels (PEAC)
  • Améliorer la cohésion au sein de l'école
Mise en place des conseils de classe, des conseils d'enfants sur l'école. malgré la longue pause liée à la situation sanitaire, on peut observer des résultats encourageants: l'aménagement des espaces de jeux dans la cour, la réalisation de tracés de jeux au sol, la réalisation d'une fresque sur le site Gémond, le projet de toiture sur le garage à vélo, le projet de réalisation de bancs de l'amitié. Les conseils d'enfants sur l'école reprendront sur le dernier trimestre.
  • Travailler les trois piliers du PEAC
Après réflexion, l'équipe enseignante se questionne car accompagner les élèves à découvrir les différents domaines artistiques, visiter des expositions, découvrir les arts vivants, construire des projets citoyens, tous font partie des fondamentaux de l'Ecole. Est-il nécessaire de l'inscrire dans le projet d'école pour le garantir alors que toute l'équipe enseignante s'y attache sans le besoin de le contractualiser.
 
  • Sensibiliser à la prévention des risques
Des actions sont menées à la fois dans les programmations conduites par les enseignants avec ou sans intervenants extérieurs. Il est important dans ce domaine de cibler des interventions de qualité avec des intervenants sur lesquels peuvent s'appuyer les enseignants.

Le conseil des maîtres prévoit d'inscrire un objectif impliquant la section internationale et définissant des objectifs en coopération entre la section et les classes ordinaires.

Cela pourra prendre la forme d'actions communes, de partages sur les apprentissages, d'un calendrier (journée de la langue arabe, journée de la section internationale) afin de mettre en avant les compétences des élèves de la section. Ce point se construira lors de la rédaction du prochain projet d'école, l'équipe enseignant accompagnera l'enseignant de langue dans ces propositions et leur mise en oeuvre.

Les parents délégués se félicitent de la possibilité d'instaurer une journée de la section afin de mettre en valeur et de faire connaître le travail effectué. Il s'agit d'un souhait exprimé régulièrement par l'ensemble de la communauté scolaire.

  • Répondre aux exigences d'une école inclusive.
  • Accueillir tous les nouveaux élèves au sein de l'école.
Le travail doit se poursuivre au sein de l'école, de l'équipe afin de réussir à identifier toutes les situations difficiles pour les élèves et apporter des réponses adaptées.
  • Vie scolaire (relations avec les familles, communication, partenaires...)
  • Mise en place de règles harmonisées au sein de l'école (temps scolaire et périscolaire). Un travail important a été réalisé avec le périscolaire sur l'harmonisation des règles de vie, la création d'un outil de régulation, de communication avec les familles. Celui-ci devra se poursuivre, il est important que l'école qui est à la fois lieu d'apprentissage et d'activité de loisir adopte des règles communes sur l'utilisation des locaux.
 Les parents délégués demandent quel est l'outil créé. Le directeur explique que l'équipe périscolaire a travaillé sur la mise en oeuvre de plusieurs outils présentés aux rentrées, lors des conseils périscolaires. Cette année un permis à points a été construit avec un travail sur les règles fait avec les enfants. Les enseignants disent qu'il est important que ce permis soit signé comme l'outil de suivi de comportement mis en place dans la classe.
 
Le directeur souhaite développer les cafés des parents qui ont été interrompus par la pandémie. Il est important que la coéducation s'ancre dans l'école, que des temps pour présenter, expliquer et dialoguer autour des thématiques de l'école se mettent en place afin que les parents éloignés ou non de l'école partagent des informations, communiquent sur leur appréhension, leur questionnement.
 
Le conseil des maîtres n'a pas d'information à ce jour concernant le calendrier de rédaction du prochain projet d'école.
 

2.4 Section internationale

Un conseil de section internationale s'est tenu en janvier avec les représentants des parents d'élèves de la section malgré le contexte sanitaire. Un compte-rendu a été diffusé.

  • Financement et équipement
Le directeur ne dispose pas d'une ligne budgétaire pour la section internationale. Néanmoins la direction de l'école fait tout chaque année pour que l'enseignant de langue dispose du matériel nécessaire pour réaliser ces cours. Ainsi une commande de fournitures scolaires est réalisée pour le fonctionnement de sa classe.
Un vidéo projecteur est à la disposition de la section. Un second sera attribué à la section afin que les deux salles de langue soient équipées, un accès internet est disponible dans les deux salles de langue pour l'enseignant.
  • Manuels scolaires
Un financement a été trouvé pour les manuels en CP et CE1. Les derniers manuels seront prochainement livrés. L'équipe enseignante rappelle que dans le cadre de l'apprentissage d'une langue vivante l'usage d'un manuel n'est pas impératif. Aucun manuel n'est utilisé dans le cadre de l'anglais pour les classes ordinaires.
Les parents délégués souhaitent apporter une précision concernant les conditions de renouvellement des manuels qui a généré une confusion en début d'année: l'émoi provoqué par l'achat des manuels à l'initiative des parents en début d'année a suscité une incompréhension de la part des parents puisqu'il s'agissait de fournir des exemplaires neufs du livre étudié depuis plusieurs années par les élèves en cours d'arabe, mais sous forme de photocopies. Il n'est donc pas question ici de laïcité ou de non conformité aux programmes.
Le directeur répond une nouvelle fois.
D'une part, l'achat de manuels pour la section doit en effet répondre à plusieurs critères: correspondre aux programmes nationaux, au respect de la laïcité, à un public non arabophone (rappel les parents délégués, comme la direction souhaiteraient que la section soit accessible à tous). D'autre part, le directeur rappelle avoir appris par hasard l'initiative des parents d'élèves avec un appel à participation  individuelle à l'achat de manuels qui allait être collé dans le cahier de liaison. Il aurait aimé être informé et aurait pu rappeler aux familles le principe de gratuité de l'Ecole.
Une demande de ligne budgétaire a été faite à la collectivité territoriale qui est en charge du financement du fonctionnement des écoles.
[A noter: des manuels ont été achetés sur l'année scolaire 2018-19 et cette année 2021-22.]
  • Admissions 2022
Le test d'admission se déroulera le 6 avril. Cette année 59 candidats se présentent du CP au CM2. Un nombre de candidatures en baisse (dans toutes les sections) certainement lié à un problème de communication, l'information s'étant probablement noyée dans la sur-information liée à la situation sanitaire. Le délai de dépôt des dossiers a été prolongé d'une semaine  permettant pour la section arabe de doubler le nombre de candidatures.
Il se peut selon les résultats des candidats que toutes les places ne soient pas pourvues.
 

2.5 Racisme et antiracisme

Les parents délégués rappellent leur rôle d'être à l'écoute de la communauté scolaire et d'en rapporter au conseil d'école les préoccupations (tout comme les questionnements ou les éloges). Des situations de racisme leur sont rapportées. Ceci nécessite un traitement général, plutôt qu'une exposition au cas par cas. C'est à ce titre que les délégués demandent aux professeurs et au directeur comment sont gérées ce situations au quotidien, s'il existe des formations à ce sujet ou des protocoles qui orientent leur pédagogie. Les délégués font remarquer que d'aborder sereinement la question du racisme et de l'antiracisme pendant un conseil ne peut qu'améliorer le dialogue entre les familles et l'école, et permettre aux parents de relater d'éventuelles situations de racisme impliquant leurs enfants.

Les enseignants font état de cas isolés de racisme (un des enseignants note que le racisme se manifeste surtout au détriment d'enfants noirs), un second souligne que ce sont aussi des comportements provocateurs (isolés) lors de séance d'histoire. Ils décrivent leur attitude ferme et immédiate lors de ces occasions: une discussion avec les élèves concernés, l'éventuelle convocation des parents d'élèves. Les enseignants le répètent ces situations sont rares.

L'ensemble des professeurs évoque l'existence du sujet dans les programmes (en éducation morale et civique mais aussi abordé en histoire, au travers de la littérature...), rappelle que la non-discrimination est une composante du référentiel de compétences du professeur des écoles et exprime la nécessité d'être tenu informé des cas éventuels de racisme impliquant les enfants de l'école.

Le directeur rappelle que le cadre règlementaire existe pour appuyer la lutte contre toutes les formes de discrimination que ce soit le racisme, la xénophobie, l'homophobie, l'égalité filles - garçons, le handicap.... Le règlement intérieur (articles 5.1, 5.2), la charte de la laïcité (article 9) et la loi. Dans les cas les plus graves, le conseil des maîtres peut se réunir dans le cadre d'un temps de rappel aux règles (règlement intérieur) et il peut faire appel à l'inspecteur de circonscription.

 

3. Moyens matériels et utilisation des locaux

3.1 Interventions au sein de l'école

  • Suivi des interventions
Comme avant chaque conseil d'école, une visite trimestrielle des locaux a été réalisée par la technicienne de proximité et le directeur de l'école. Le point a été fait sur les demandes en cours et l'état des réponses apportées.
Toutes les demandes ne peuvent pas être solutionnées et traitées, mais certaines restent en attente depuis des années et différentes mandatures municipales. Le directeur ne peut que souligner l'urgence de certaines demandes comme celle des huisseries et  la rénovation des sanitaires de la cour sur le site Gémond.
 
  • Reconstruction des toilettes de la cour du site Hébert
Le plan de la reconstruction est présenté aux membres du conseil d'école. Ces travaux commenceront cet été et s'achèveront en septembre ce qui compliquera la rentrée 2022 sur le site. Aucune autre solution est possible. Le directeur espère que la rénovation des sanitaires du site Gémond suivra l'année suivante.
  • Installation des vidéoprojecteurs dans les classes de cycle 3 et redistribution des vidéoprojecteurs mobiles pour les autres classes et la section internationale.
  • Quels sont les délais pour les travaux prévus concernant l'isolation acoustique du préau du site Hébert? (question des parents délégués)
Le directeur constate que ce point est toujours au stade d'étude. Mme Olmos représentant la ville évoque la volonté de l'inscrire dans un chantier ouvert au public mais des leviers juridiques ne sont pas encore levés.
Les délégués anticipent l'incompréhension et l'émoi que va susciter un report sans date de la part de la communauté scolaire. Les problèmes acoustiques du site Hébert sont signés depuis des années (autant par les enseignants que par les enfants qui sont sans arrêt rappelés au silence). Enfants et enseignants sont contraints d'essayer de résoudre, en s'adaptant, un problème qui ne devrait pas les concerner. Des relevés ont déjà été réalisés qui signalaient les conséquences de perte d'audition des publics présents dans l'école. Les parents délégués demandent que l'isolation acoustique du préau de la cour du site Hébert soit inscrite comme une urgence et une priorité par les services de la mairie. Il évoquent également le problème du lieu de cantine inapproprié (notamment pour des questions de taille et d'isolation acoustique) qui provoque un stress chez les enfants et la préoccupation des familles.
Les enseignants soulignent que le brut dans la cour de récréation est le même sur les deux sites de l'école Menon. Les élèves ne sont pas "rappelés au silence" mais il est interdit d'hurler dans la cour, sur le site Gémond lors du temps d'accueil (qui n'est pas une récréation) ils demandaient aux élèves de ne pas courir pour conserver une atmosphère "calme" avant l'entrée en classe. L'équipe enseignante souligne aussi que les récréations par binômes de classe ont permis de réduire les nuisances sonores, diminuer les incidents (chutes, collisions...). Néanmoins, les enseignants du site Gémond souhaiteraient une mesure acoustique sur les temps de récréation.
L'ordre du jour est épuisé à 19H32.
Annexes
Publié le 06/04/2022
Modifié le 06/04/2022