A l'école Menon

Votre enfant entre au CP ou vous arrivez sur le quartier?

Dans cet article nous allons vous donner quelques explications, puis le lien vers le site de la ville de Grenoble pour réaliser l'inscription.

Première chose à savoir: quelle est votre école de secteur?

Celle-ci dépend de votre adresse personnelle. Sur le site de la ville, en entrant votre adresse vous aurez connaissance du nom de l'école.

• Votre enfant est scolarisé à l'école maternelle Cornélie Gémond (son école de secteur), vous attendez que le directeur de l'école Menon annonce l'ouverture des rendez-vous pour l'admission des élèves de secteur.
  • Votre enfant n'est pas encore scolarisé sur le secteur et vous habitez le quartier, vous prenez contact avec les services de la Ville de Grenoble (en Mairie ou dans une Maison des habitants, sur Grenoble.fr) pour obtenir un dossier d'inscription.

Connaître votre école de secteur

Votre école de secteur n'est pas l'école Menon?

Vous souhaitez que votre enfant intègre cette école malgré tout, il vous appartient de faire une demande de dérogation à la carte scolaire. Celle-ci se fait selon des critères préétablis par le Code de l'Education. Vous trouverez les critères sur le site de la ville de Grenoble.
Attention, ce n'est pas parce que la ville octroie une dérogation que votre enfant pourra être admis dans l'école demandée. Les élèves en dérogation  ne sont pas prioritaires et sont admis sous réserve de place disponible.
(A l'école Menon, les admissions des élèves en dérogation se font après les élèves de secteur).

Vous avez réalisé l'inscription auprès des services de la ville de Grenoble?

Il vous faut attendre de recevoir le certificat d'inscription scolaire (CIS) pour contacter l'école et réaliser l'admission dans l'école désignée.

Vous prenez rendez-vous avec la directrice ou le directeur de l'école.

Quels documents apporter le jour de l'admission à l'école?

• le certificat d'inscription scolaire (mairie)
  • le certificat de radiation de l'école d'origine de votre enfant (à demander avant de quitter l'école)
  • le carnet de vaccination (à jour) de votre enfant
  • le livret de famille
  • n'hésitez pas à informer la directrice ou le directeur de l'école de la situation de votre enfant (PAI, reconnaissance de handicap, situation familiale ...)
A la rentrée, il vous sera demandé de fournir une attestation d'assurance scolaire couvrant la responsabilité civile et l'individuelle accident .

A présent, afin de réaliser vos démarches, vous pouvez trouver toutes les informations développées sur le site de la ville de Grenoble en cliquant

Site de la ville de Grenoble

Les admissions des élèves de secteur débuteront en mai, sur rendez-vous uniquement.

L'information sera publiée en page d'accueil.

Plateforme des Familles - 04 76 76 38 38
Horaires d'ouvertures de l'accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 8h à 14h