Rugby et fair-play

Dans le cadre de notre projet Rugby et Fair-play avec le FC Grenoble Rugby nous bénéficions de sept séances d’initiation au rugby.

Les séances se déroulent au parc Paul Mistral en deux temps : l’activité rugby animée par des éducateurs sportifs du club, et un temps de sensibilisation au Fair-play mené par les enseignant(e)s des classes qui participent au projet.

Notre entraineur se prénomme David.

Les élèves ont dessiné et écrit des textes pour raconter leur première séance, une découverte du ballon ovale pour la plupart d’entre eux !

Le rugby

Au début, David nous a appris à faire une passe. Puis, nous avons joué au jeu du déménageur. Ensuite, nous avons fait un épervier.

Après, nous avons rempli un questionnaire sur le fair-play avec la maîtresse. Quelques instants plus tard, elle nous a donné une photo : on devait dire si c’était fair-play ou pas, et décrire l’image. À la fin, j’ai eu mal au ventre et à la tête, mais j’ai quand même bien aimé !

Guillaume

J’ai beaucoup aimé l’épervier. Surtout j’ai aimé le jeu du déménagement avec le ballon.

On a aussi travaillé un peu, mais on a fait du rugby. C’était quand même bien.

Aissata

Le rugby

C’est un sport collectif avec un ballon ovale. On a joué à l’épervier. On a aussi eu un ballon de rugby. On devait l’aplatir jusqu’à la limite des plots bleus.

Lina

L’activité rugby

Moi, j’ai adoré le rugby.

Au début on a travaillé sur le fair-play.

On a dû remplir un questionnaire sur le fair-play.

Il y avait 2 groupes A et B, nous avons alterné les 2 groupes.

Le questionnaire c’était le groupe B. Le groupe A c’était des exercices de rugby.

Le moment que j’ai le moins aimé c’est quand je me suis fait mal.

Camille

Le rugby

Le rugby c’était chouette. J’ai surtout bien aimé l’épervier. Mais je n’ai pas trop aimé le fair-play. Le seul petit détail c’est qu’on était au soleil. Mais sinon ça m’a plu.

Sven

Rugby et fair-play

J’ai trouvé que le rugby était bien.

La partie fair-play était moins fatigante. Le jeu que j’ai le plus aimé est l’épervier.

J’ai bien aimé la fiche fair-play.

Le seul inconvénient était le soleil.

Younès

Ma séance de sport

Lundi 3 mai, nous sommes allés au Parc Paul Mistral. Moi j’étais dans le groupe A.

Au début j’étais avec l’éducateur David. Le premier exercice il fallait écraser le ballon sur le plot et revenir dans notre camp. Puis on a fait des passes et on a joué à un épervier particulier avec un foulard, après on a fait la même avec un ballon.

À la fin on est allé avec la maîtresse. On a fait un questionnaire sur le fair-play et j’ai appris ce que c’est. La maîtresse nous a prêté des photos, nous avons dit si c’était fair-play ou pas.

Dans tous les cas, j’ai bien aimé.

Moustafa

Pendant le rugby

Avec l’éducateur sportif on a appris des choses. Je me suis bien amusée.

Et après on est allé avec la maîtresse et on a fait une fiche sur le fair-play.

Ensuite c’était au groupe B de faire du sport.

J’ai bien aimé la première séance.

Myriam

Le rugby

On a parlé du fair-play. On a fait des jeux.

On a joué à l’épervier et aussi aux déménageurs. J’ai bien aimé la séance avec David.

On a fait demi-tour pour aller à l’école.

Félix

La séance de rugby

J’ai adoré le rugby ! On a joué à plein de jeux. On a même joué à « l’épervier part en chasse », mais David (notre animateur a un peu changé les règles. On a aussi joué au relais avec le ballon de rugby qu’on devait aplatir sur le plot de l’autre côté du terrain.

Puis, il fallait faire le retour pour donner à celui qui attendait. En tout cas, j’ai eu très chaud, mais je me suis bien amusée !

Fleur

Le rugby

Le rugby c’était très bien. Le seul problème c’est qu’il n’y avait que des jeux. On a travaillé sur le « fair-play ».

Le « fair-play » ça date du Moyen Âge, cela m’a surpris.

Et on a fait un questionnaire avec la maîtresse.

Dans les jeux il y avait une variante de l’épervier.

Et il y avait aussi le « déménageur » il fallait mettre le ballon de rugby de l’autre côté du terrain en se passant la balle sans qu’elle tombe. On a fait un relais.

Naim

J’ai bien aimé la séance de rugby. Surtout quand il fallait faire des passes, et que l’on devait plaquer, le ballon au sol.

Après, quand nous avons travaillé sur le fair-play c’était un peu dur au début. Mais après c’était facile.

Aussi j’ai bien aimé l’épervier parce qu’il fallait prendre le foulard.

Sara

Rugby et fair-play

Nous sommes allés au Parc Paul Mistral pour une activité rugby. Nous avons fait aussi plein de jeux. Celui qui nous a donné les règles s’appelle David. J’ai beaucoup aimé !

Ensuite la maîtresse nous a expliqué ce que c’est d’être fair-play. Je ne connaissais pas ce mot.

Jessim

La séance de rugby

Le lundi 3 mai, nous sommes allés au parc Paul Mistral pour faire la séance de rugby. Il y avait deux groupes : groupe A et groupe B.

En premier, c’était le groupe A qui commençait avec David notre entraineur.

D’abord, nous avons fait des relais, on devait aplatir le ballon de rugby er faire l’aller-retour. Puis, nous avons joué à l’épervier. Et enfin nous avons joué à un jeu. Les règles : il y avait un épervier qui devait attraper le foulard de celui qui avait le ballon. Puis, on a été avec la maitresse. Nous avons fait un questionnaire sur le Fair-play. On a appris que le mot fair-play cela veut dire gentil et aimable.

Aliya

On est allé au rugby. Puis on a parlé du fair-play et on a rempli un questionnaire.

Après on a regardé des photos, on a dit si c’était fair-play.

Après, on a fait du sport, on a joué à l’épervier et plein d’autres jeux.

Keziah

Au rugby

On a appris ce que c’est le fair-play. Le fair-play c’est jouer collectif. J’ai bien aimé quand il fallait montrer des cartes et dire si la carte était fair-play.

Puis, on a joué au jeu du facteur. Mon équipe a perdu mais on est resté fair-play car le jeu était amusant. Et on a joué à l’épervier.

Hamza

La séance de rugby

Au début, on a fait des jeux. On devait se passer la balle. Puis on a fait un épervier. Il faisait très chaud. Après on a échangé les groupes A et B. Ensuite, c’était avec la maitresse. Elle nous avait donné une fiche sur le « fair-play ». Puis elle nous avait donné une photo et on devait dire si cette photo était « fair-play ».

Mohamed

L’activité rugby

Avec la maitresse nous avons travaillé le fair-play. Je trouve que cela est très important. Après, nous avons joué au déménageur. Nous avons gagné. C’était bien.

Aimé

Le rugby

Aujourd’hui, j’ai fait du rugby au parc Paul Mistral avec un entraineur. On a fait des jeux, il y avait un épervier et un jeu dont j’ai oublié le nom. Il fallait mettre le ballon dans une case en se faisant des passes le plus vite possible. Moi j’ai bien aimé, c’était amusant. Ce que j’ai préféré c’est l’épervier.

Il y avait deux groupes, le A et le B. Il y avait un groupe avec la maitresse et l’autre groupe avec l’entraineur.

Avec la maitresse, on a rempli un questionnaire, ça parlait du fair-play.

Louise

Le rugby et le fair-play

Le lundi 3 mai 2021, nous sommes allés au parc Paul Mistral pour faire du rugby et parler du fair-play. Il y avait deux groupes, le groupe A et le groupe B.

Un groupe était en train de faire du rugby avec notre entraineur qui s’appelle David et un autre groupe était avec la maitresse. Moi, j’étais dans le groupe B donc j’ai d’abord travaillé sur le fair-play avec la maitresse. Elle nous a donné une fiche où il y avait un questionnaire, ensuite on devait être par deux et chaque équipe avait une fiche avec des photos. On devait dire si c’était fair-play ou pas.

Ensuite, on a changé, on a commencé le rugby. Au début, il fallait courir avec la balle plaquée, la balle retournée et donner la balle à son coéquipier. L’équipe de droite avait un point, nous on avait vers les cinq points et la dernière équipe zéro point. Ensuite, il y avait un jeu qui s’appelait le déménagement, le but du jeu c’était d’aller avec la balle jusqu’à la case suivante et de ne pas la faire tomber. Ensuite, on a joué à un épervier très particulier parce que ce n’était pas on touche directement et après on est épervier. On avait un Chazum accroché et l’épervier devait l’attraper. Ensuite, on a encore fait un épervier particulier, on avait encore un Chazum et l’épervier n’avait pas le droit de l’attraper si l’autre n’avait pas le ballon.

Moi, j’ai bien aimé cette première séance, c’était la première fois de ma vie que je touchais un ballon de rugby. La seule chose un peu dommage, c’est qu’il faisait un peu trop chaud mais sinon c’était trop bien, je me suis bien amusé, j’ai adoré cette séance !

Yassine

Rugby et fair-play

J’ai trouvé que le rugby était bien.

La partie fair-play était moins fatigante. Le jeu que j’ai le plus aimé est l’épervier.

J’ai bien aimé la fiche fair-play.

Le seul inconvénient était le soleil.

Younès

Le rugby

Il y avait deux groupes A et B. J’étais dans le groupe A. J’ai bien aimé l’épervier part en chasse. J’ai presque évité toute la classe deux fois. Pour les deux fois, je me suis fait attrapé juste à côté du camp. Je me suis bien amusé.

Avec la maitresse, on a travaillé sur le fair-play. Sur des images, on devait dite si c’était fair-play ou pas. C’était très bien.

Aïssa

 

Fichier
Publié le 26/09/2021
Modifié le 26/09/2021