Livret d'accueil rentrée 2021

Voici une version numérique du livret de rentrée qui vous sera remis en septembre. Une version dans laquelle vous disposerez de liens vers les différents articles développés sur le site de l’école, des points supplémentaires répondant j’espère aux questions que vous pourriez vous poser sur le fonctionnement de l’école.

La rentrée des classes aura lieu le jeudi 2 septembre, le portail sera ouvert à 8h20 afin que les enfants accompagnés d' 1 parent puissent découvrir les listes de classe.

Une réunion d'accueil du directeur aura lieu

mercredi 1er septembre à 17h30

à l'attention de tous les parents d'élèves de l'école Menon.

Sous réserve de modifications de dernière minute.

La date, l'horaire et le lieu seront confirmés sur le site de l'école et envoyés dans l'INFO Menon de rentrée (fin août).

Les coordonnées de l'école

 

Thumbnail

04 76 42 70 69   

Thumbnail

07 81 17 73 29

Thumbnail

 ce.0380578x@ac-grenoble.fr

L'école Menon est organisée sur deux bâtiments:

  • le site Hébert 

  • le site Gémond.

Thumbnail

La distance entre les deux sites est de 230 m (3minutes à pied).

Il est recommandé de venir chercher les élèves du site Hébert puis de se rendre sur le site Gémond où les enfants plus grands peuvent attendre les personnes venant les chercher.

A la sortie de l'école, les enseignants du site Hébert laisseront les enfants sortir sur  la "place aux enfants" où leurs parents les récupèreront s'ils ne sont pas inscrits sur le  temps périscolaire.

Les documents administratifs de la rentrée
Démarches administratives.

Thumbnail

La fiche de renseignements est un document important pour l'enseignant et la direction de l'école. Il est très important que vous preniez le temps de la compléter en écrivant le plus lisiblement (numéros de téléphone et adresse internet sont souvent difficiles à lire). Cette fiche est à compléter, à signer par les deux responsables légaux et à rendre sous 8 jours.

Informations complémentaires fiche de renseignements

Thumbnail

 

L'attestation d'assurance scolaire est à communiquer le plus rapidement possible à l'enseignant de la classe. Je vous invite à veiller à ce que l'individuel accident et la responsabilité civile soient bien prises en considération. Il s'agit de la couverture des risques de votre enfant.

Informations complémentaires assurance

Thumbnail

Projet d'accueil individualisé: si votre enfant a des problèmes de santé pour lesquels votre médecin traitant juge utile la rédaction d'un PAI, il est important de prendre contact avec le directeur de l'école pour sa mise en place. Ce projet permet d'informer les adultes travaillant avec votre enfant sur la conduite à tenir. Aucun traitement ne pourra être donné à un élève en dehors d'un PAI ou de l'accord du directeur dans des cas précis. Les médicaments laissés dans les cartables des élèves seront systématiquement confisqués pour la sécurité des autres élèves. Pour les parents dont un enfant disposait déjà d'un PAI, celui-ci est à renouveler avant le mois de novembre.

Informations complémentaires P.A.I

 

 

Prise en charge sur le temps scolaire

Dans la mesure du possible, il est important de cibler des rendez-vous hors temps scolaire.

Dans le cadre d'un PPS, les prises en charge seront inscrites dans le projet. Pour les élèves ayant des prises en charge (orthophonie, CMPP, ....) il est important de prendre contact avec l'enseignant et le directeur.

Un document est à compléter, les parents s'engagent à venir chercher leur enfant dans la classe et le raccompagner dans sa classe. Les enfants ne sortent pas seuls et ne reviennent pas seuls.

Document à télécharger et compléter

En cas de non ouverture du portail, les accompagnants prendront contact avec le directeur.

 

Pour toutes demandes de documents administratifs: certificat de scolarité, de radiation, question sur l'orientation, la constitution d'un dossier, n'hésitez pas à prendre contact avec le directeur de l'école.

 

 

Les horaires, les retards, les absences.

Les horaires de l'école Menon          

Thumbnail

Jours Ouvertures /fermetures   du portail Début et fin de la classe (matin) Début et fin de la classe (après-midi)

Lundi Mardi Jeudi Vendredi

     8h20 - 8h30

13h35 - 13h45

 8h30

11h30

13h45

16h00

Mercredi

 8h20 - 8h30

8h30

11h30

 

Attention, lors de la sortie des élèves, les enseignants ne sont pas responsables des enfants, ils sont sous la responsabilité de leurs représentants légaux. Les enseignants n'ont pas à garder les enfants dans l'attente des retardataires.

Il est demandé aux parents ayant des enfants sur plusieurs sites de se présenter en premier sur le site Hébert, les élèves du site Gémond, plus âgés peuvent attendre devant l'entrée de l'école.

 

Mon enfant est absent.               

Vous devez signaler toute absence de votre enfant le matin avant 9h00, et, l’après midi avant 13h45 : par téléphone, email, ou SMS. Les absences doivent toujours être justifiées par écrit dans le cahier de liaison au retour de l’élève y compris après en avoir informé le directeur.

En cas d'absences répétées, de justificatifs manquants, le directeur rencontrera les parents et si nécessaire, fera un signalement aux services académiques.

Informations complémentaires

 

Votre enfant arrive en retard ? Vous devez impérativement l’accompagner jusqu’à sa classe. Le portail ne peut pas vous être ouvert, vous contacter le directeur sur le portable de l’école ou vous vous présentez sur le site Menon.

Les absences injustifiées seront signalées. Les départs en vacances hors congés scolaires, les week-ends prolongés ne sont pas des absences justifiées

 

Enfant malade : si votre enfant est malade à la maison, il le sera aussi à l’école.

Un enfant fiévreux, qui a vomi, ayant des diarrhées sera mieux à la maison. Nous ne disposons pas d’infirmerie, ni d’infirmière à l’école. Vous serez appelés pour venir chercher votre enfant.

Quand des incidents nécessitent de changer votre enfant, nous essayons de lui donner de quoi se changer (seul) pour être au sec en attendant le retour à la maison. Nous vous remercions de nous   rendre les vêtements lavés  le plus rapidement possible.

En cas de choc à la tête vous serez informés (SMS, email, mot dans le cahier) pour surveiller votre enfant. En cas de doute, l’équipe enseignante appellera le 15.

 

Thumbnail
Le cahier de liaison et le matériel scolaire.

Le cahier de liaison  

Thumbnail

Le cahier de liaison permettra de faire circuler les informations entre l’école et les familles, tout au long de l’année scolaire. Nous souhaitons que ce cahier soit un outil, parmi d’autres, pour faciliter le partenariat entre vous, parents, et nous, équipe enseignante.

Vous trouverez des renseignements pratiques et des informations sur la vie scolaire de votre enfant.

Ce cahier doit toujours être dans le cartable de votre enfant. Il doit être consulté quotidiennement par les parents. Merci de signer toutes les informations qui vous seront transmises.

Thumbnail

Vous pouvez inscrire dans ce cahier toute demande de rendez-vous ou autre information à transmettre à l’enseignant(e).

Pour tout autre message, il est fortement recommandé de le faire sur papier libre et sous enveloppe. Certains messages ne concernent pas forcément toutes les personnes pouvant manipuler ce cahier, ou les enfants eux-mêmes.

 

Thumbnail

Le matériel scolaire.

Une liste de fournitures vous a été remise en juin, elle est valable pour toute l’année scolaire.

Il est important que chaque enfant dispose de son matériel, apprenne à en prendre soin, à le ranger. Du matériel de prêt est à disposition dans les classes mais sa quantité est limitée et ne pourra pas se substituer à l’équipement de base demandé à chacun. Il vous est demandé de vérifier très régulièrement les trousses de vos enfants, de marquer le matériel (comme les vêtements).  A minima, vous aurez à vérifier et compléter les trousses lors des vacances scolaires.

Liste des fournitures 2021-2022

Les règles de vie - Le règlement intérieur

Le règlement intérieur voté l’an dernier reste en vigueur jusqu'au premier conseil d'école où il sera voté par les membres du conseil d'école, le règlement sera communiqué à chaque famille par l’intermédiaire du cahier de liaison (il devra être signé par les parents).

Les règles de vie seront rappelées dans toutes les classes et les élèves devront les respecter. Le respect de chacun est impératif.

L’ensemble des enseignements est obligatoire.

La dispense d’une activité sportive se fit sur avis médical (certificat) et non parental. Les sorties culturelles font partie des enseignements.

Sur le site de l’école vous pourrez consulter  l’ensemble du règlement et ses annexes:

  • le règlement intérieur
  • Bien vivre ensemble , le règlement adapté pour les élèves

  • la charte de la laïcité

  • la charte du parent accompagnateur (ce qui est demandé à un parent accompagnateur)

  • les règles de cour (règles établies par les élèves en conseil d’enfants)

Thumbnail

 

Le règlement intérieur et ses annexes

 

L'usage des réseaux sociaux.

L'équipe enseignante rappelle aux parents qu'il leur appartient d'être vigilants sur l'utilisation des réseaux sociaux à la maison.

La plupart d'entre eux sont déconseillés en dessous de 13 ans. L'école n'est pas là pour dire ce qui doit ou ne doit pas être  accessible aux enfants, les responsables légaux ont a géré ce point. Pourquoi vous alerter?

Car il arrive, de plus en plus souvent, que des situations, des tensions qui ont vu le jour sur un réseau social, durant une partie en ligne se poursuivent à l'école, dans la cour, dans la classe.

Votre enfant ne peut pas être seul devant les écrans.

Thumbnail

La coopérative scolaire

Coopérative scolaire

Comme à chaque rentrée scolaire, il va être question, dans la plupart des écoles, de la Coopérative scolaire OCCE.

Mais connaissez-vous réellement les objectifs poursuivis par cette dernière ?

Savez-vous simplement à quoi peut être utilisé l’argent que vous donnez ?

L’OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole) promeut la pédagogie coopérative et accompagne les enseignants pour développer et donner à vivre la coopération et les apprentissages coopératifs en milieu scolaire.

Le projet pédagogique et son financement

Dans l'école, la coopérative scolaire OCCE accompagne les projets coopératifs initiés par les élèves et leurs enseignants : ainsi les enfants et les jeunes développent leur connaissance du monde, leur esprit critique et deviennent des acteurs positifs pour une société plus solidaire et démocratique.

Pour réaliser ces projets, il est souvent nécessaire d’alimenter les fonds de la coopérative OCCE ; plusieurs sources y participent : subventions des collectivités, ventes lors de la fête de l’école, ventes de photographies scolaires, de calendriers, …

Il est également proposé aux familles de participer au financement de la coopérative, il s'agit d'une participation volontaire manifestant votre souhait de soutenir les actions de la coopérative scolaire. 

Thumbnail

Informations sur la coopérative scolaire OCCE

Les objets personnels, les anniversaires.

Inscrivez le nom de votre enfant sur ses vêtements et son matériel scolaire.

Les jouets (cartes à collectionner, hand spinners…) et les téléphones portables sont interdits. Les élèves pourront demander à leur enseignant ce qu’il est possible d’apporter en jeu de récréation. Les objets confisqués seront récupérés par les parents auprès du directeur.

L’école n’est pas responsable des oublis des élèves, chaque année une quantité importante de vêtements est abandonnée. Nous vous invitons à vous joindre à votre enfant pour les rechercher.

Les vêtements sans propriétaires sont donnés à des associations grenobloises.

"C'est son anniversaire !"     

Thumbnail

Un anniversaire ne peut pas avoir lieu sur le temps de classe sans l’autorisation de l’enseignant(e).  Les parents doivent demander l’autorisation à l’enseignant pour apporter un gâteau en classe. Il s’agit d’une question d’organisation pour l’enseignant:

  • prévoir le temps nécessaire,
  • s’assurer avec vous que vous ne prévoyez pas un gâteau pouvant déclencher une allergie chez un enfant,
  • vous précisez les besoins de la classe (assiettes, serviette etc...)

En savoir plus

Thumbnail
Les élections des représentants des parents d'élèves au conseil d'école et conseil de section internationale.

Le scrutin aura lieu en octobre. Chaque parent est électeur et peut être candidat au conseil d’école (10 sièges autant de suppléants possible) ou au conseil de section internationale (3 sièges).

Les représentants des parents d’élèves et l’équipe enseignante coopèrent sur les différents dossiers que l’on peut rencontrer au cours de l’année scolaire.

Le directeur réunira les parents qui souhaitent se présenter, il leur expliquera leur rôle, leur proposera des temps de rencontre s’ils sont demandeurs.

Thumbnail

Les représentants des parents d’élèves participent au 3 conseils d’école.

Ceux de section internationale au conseil de section qui se tient durant le premier trimestre.

 

Ils peuvent être sollicités par des parents pour participer à des rendez-vous, pour communiquer des questions au conseil d’école.

Être informés.
Thumbnail

Vous n'êtes pas encore inscrits à la liste de diffusion de l'école? INFO MENON vous aidera à avoir toutes les informations concernant l'école, vous ne raterez rien... à condition de lire les articles.

S'inscrire à INFO MENON

 

Thumbnail

Les cafés des parents devraient reprendre durant l'année scolaire 2021-2022: des temps proposés pour répondre à vos questions, aux thématiques que vous solliciterez, en présence d' intervenants pouvant vous apporter des réponses (lorsque cela est possible), échanger sur des situations rencontrées avec les enfants.

 

 

Publié le 18/09/2021
Modifié le 18/09/2021