Le matériel scolaire

Un problème majeur dans de très nombreuses classes. Un élève sans matériel c’est comme un ouvrier sans outils, une pilote sans avion.

À ce titre le matériel scolaire (livres, cahiers, classeurs, feuilles, etc.) est pris en charge par l'école sur un budget annuel de fonctionnement alloué par la mairie. Cependant, nous demandons à chaque famille de prévoir un matériel de base pour son enfant qui lui est propre et dont il a la responsabilité et la gestion.

Depuis plusieurs semaines, au sein des classes les enseignants constatent une dégradation des conditions matérielles des élèves.

De plus en plus d’enfants viennent en classe avec une trousse incomplète, et le matériel acheté par l’école pour le prêt dans les classes est épuisé ou n’est pas restitué. Comme nous l’avons dit en début d’année, j’invite les parents à vérifier très régulièrement le matériel de leur enfant, à le marquer, à le sensibiliser sur la nécessité d’en prendre soin.

Les enseignants de leur côté mettent en place des démarches, des consignes (boucher et ne pas jouer avec son feutre d’ardoise, ne pas plier sa règle, ne pas démonter son stylo ; ils expliquent comment coller un document, que tailler un crayon n’est pas un jeu),  dans l’objectif de sensibiliser leurs élèves, de les responsabiliser.

Malgré cela, le matériel s’use, est cassé par des gestes maladroits ou des jeux, est perdu. Dans certaines classes du matériel de prêt a été mis en place sur le budget mairie, mais les fonds sont épuisés.

C'est à ce moment-là que nous faisons appel aux parents et leur demandons de renouveler le matériel de leur enfant. Nous vous remercions d'agir dans ce sens afin que les enfants ne soient pas pénalisés par des conditions matérielles.

Si nécessaire je reste à la disposition des familles pour échanger sur ce sujet.

Je souhaite réagir à cet article.

J'envoie un email au directeur en cliquant : ici

Publié le 07/02/2020
Modifié le 18/10/2022