La coopérative scolaire

La coopérative scolaire est un regroupement de personnes (élèves et enseignants) qui décident ensemble de la mise en oeuvre, de l'évolution de projet de classe. Une coopérative scolaire doit être encadrée, pour cela chacune des coopératives de l'école est affiliée à l'Office Central de la Coopération à l'Ecole de l'Isère, cette affiliation a un coût mais elle permet d'obtenir la couverture juridique nécessaire à son fonctionnement et assure le contrôle des comptes par un Commissaire aux Comptes. Cette association est reconnue d'utilité publique, sous tutelle du ministère de la Jeunesse et du Sport, et du ministère de l'Education nationale. Depuis 1928, elle est administrée par des enseignants bénévoles.

La coopérative permet de s'engager sur des vrais projets mettant en oeuvre des valeurs de coopération, d'entraide et de solidarité. Pour les mener à terme, elle a souvent besoin de ressources. Elles sont cherchaient parmis les subventions institutionnelles et vers les parents. Votre participation reste libre et volontaire. Elle peut être financière ou en nature. L'argent n'est qu'un moyen, en aucun cas un but. Nous sommes attachés à la gratuité de l'Ecole Publique et les fonds versés ou les dons, ne sauraient être confondus avec les obligations financières de la commune.

Il est possible de faire un don déductible de ses impôts sur le revenu. Comment faire?

Pour cela, vous pouvez verser votre participation à la coopérative scolaire dont l'adhésion minimale (non déductible) est de 3€.

66% du montant supérieur à l'adhésion sera déductible de vos impôts (Code des impôts article 200:"une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant les sommes prises dans la limite de 20 % du revenu imposable qui correspondent à des dons et versements, y compris l'abandon exprès de revenus ou produits, effectués par les contribuables domiciliés en France au profit des fondations ou associations reconnues d'utilité publique[...]")

Pour en savoir plus cliquez ici.

Pour toutes questions complémentaires adressez-vous au directeur de l'école.

Publié le 07/11/2023
Modifié le 07/11/2023