INFO MENON 15 septembre

Madame, Monsieur, chers parents

je vous invite à prendre connaissance des informations concernant l'école Menon.

Les réunions de classe ont commencé cette semaine,

elles se poursuivront la semaine prochaine.

Nouvelle organisation de l'accueil des élèves

Dans le but d'accueillir les enfants dans un calme relatif, afin que les élèves commencent leur matinée en étant prêt pour les apprentissages, l'équipe enseignante a fait le choix de développer l'accueil en classe sur le site Gémond. Ainsi, chaque matin, deux enseignants feront l'accueil au portail en surveillant les entrées et les élèves de leur classe.Les autres enfants accéderont directement à leur classe où ils auront un temps d'accueil calme.

De même, l'équipe enseignante a fait le choix de poursuivre les récréations avec des effectifs allégés dans la cour de récréation:

- site Hébert:

1 récréation CP, 1 récréation CE1 le matin

Alternance récréation extérieur et en classe l'après-midi.

- site Gémond:

1 récréation pour 2 niveaux de classe en extérieur, 1 niveau den classe en intérieur (inversement l'après-midi).

Mercredi : récréation commune.

Cette organisation permet des récréations "apaisées",  durant lesquelles les enfants peuvent jouer sereinement.

Règlement intérieur - horaires - accès à l'école

Il me semble important de rappeler un point qui surprend plusieurs familles en cette rentrée scolaire.

Comme annoncé lors de la réunion de rentrée de direction (1er septembre), et  dans les réunions de classe, le règlement intérieur précise les horaires  et demande que "Les horaires fixés s'imposent aux enseignants, aux parents d'élèves et aux élèves".

L'équipe enseignante demande que ce point du règlement soit respecté.

Pourquoi?

D'une part nous réagissons à des abus rencontrés depuis plusieurs années. D'autre part, à "8h30" et "13h45" sont les horaires de début de classe. Les enseignants sont en charge  de leurs élèves et débutent les apprentissages.

Il nous est donc impossible de quitter nos élèves pour nous occuper des retardataires afin de vérifier qui sonne, pour quelle classe et s'assurer que les parents accompagnent bien leur enfant.

Il appartient aux représentants légaux (dont c'est la responsabilité) de veiller à respecter ces horaires, à veiller que leur enfant soit à l'heure s'ils ont décidé de le laisser venir seul.

Une fois le portail fermé à 8h30, il n'y a aucune garantie d'ouverture par un enseignant ( les agents municipaux et les animateurs périscolaires présents ont interdiction d'ouvrir l'école sur le temps scolaire).

Les enfants en retard pourront se présenter aux heures des récréations:

• Hébert:  9h45 à 10h15     14h45 à 15h00
  • Gémond: 10h15 à 10h30   14h50 à 15h05

Ce sont ces mêmes créneaux horaires qui sont à respecter pour les élèves ayant des rendez-vous médicaux URGENTS sur le temps scolaires.

Bien entendu, en cas de manifestation, de grève dans les transports nous nous adapterons.

Comptant sur votre compréhension et votre coopération.

Le directeur.

Évaluations nationales CP CE1 CM1

Cette semaine les élèves des classes de CP CE1 et CM1 ont effectué les exercices de français et de mathématiques organisées par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse.

A l'issue de ces évaluations et après transmission des résultats aux enseignants, les parents d'élèves des classes concernées seront invités à rencontrer les enseignants.

Plus d'information sur le site  EDUSCOL.

Élections des représentants des parents d'élèves.

Les élections de vos représentants auront lieu vendredi 13 octobre.

A ces élections, tous les parents sont éligibles et électeurs.

Une réunion est organisée jeudi 21 septembre pour répondre à vos questions, expliquer le fonctionnement et l'organisation à mettre en place pour ces élections.

Le principe:

- les candidats se regroupent sur une liste

- une liste peut comprendre jusqu'à 10 titulaires et 10 suppléants

- les électeurs votent pour la liste

En amont, il appartiendra aux parents de préparer les bulletins de vote, le matériel électoral.

DECHARGE DE DIRECTION

Pour toutes démarches administratives, entretiens et rendez-vous avec le directeur. Merci de le faire le mardi et vendredi.

Publié le 24/09/2023
Modifié le 24/09/2023