Visite exceptionnelle au sein de la section internationale

Visite exceptionnelle au sein de la section internationale

Ce jeudi après-midi les élèves de CM2 de section internationale étaient particulièrement impatients de retrouver leur salle de cours de langue car ils avaient un rendez-vous à 15h30 avec un artiste: Kery James.

Né en 1977 en Guadeloupe, il est rapeur, auteur, poète et comédien. Cet artiste est considéré par la presse spécialisée, le public et par de nombreux artistes comme une des figures d'avenir du rap français. Ces textes sont engagés politiquement, ses mots sont percutants, mais justes et les textes sont riches. Aujourd'hui le chanteur s'est tourné vers l'écriture d'une pièce de théâtre "A vif!" dont le texte est ouvert à tous (mais difficiles pour les élèves d'élémentaire) sur notre société et son fonctionnement. Sa tournée française a fait salle comble. Il est aussi à la tête d'une association qui vient en aide aux projets éducatifs des jeunes.

Les élèves l'ont rencontré pour évoquer (en arabe, car il est arabophone) son parcours d'artiste. Kery James a été très accessible et proche des enfants. 

Comme dans ses textes il a expliqué aux élèves l'importance de se prendre en main, le rôle de l'école et de l'engagement. Pour les élèves de la section internationale cette rencontre a été l'occasion pour eux de mettre en oeuvre leur maitrise de la langue arabe. L'artiste a été sensible à l'accueil réservé par l'école et ses élèves, agréabelement surpris par la maitrise de l'arabe des élèves de CM2.

Cette rencontre, nous la devons à Mme Bettahar, parent d'élève de CP et représentante des parents d'élève de la section internationale. Nous la remercions chaleureusement au nom de l'ensemble des élèves de CM2 de la section internationale et de l'équipe enseignante.

Stéphane Lafranceschina

Directeur

Voici l'interview de Kery James (résumé et traduit par les élèves) :


1/Pourquoi avez-vous choisi d’être chanteur ? Mon meilleur ami et moi voulions être chanteurs depuis l’enfance, et j’ai réalisé ce rêve.
 

2/Pourquoi avez-vous quitté votre premier groupe ? Parce qu’un des membres est décédé. J’ai arrêté de chanter puis j’ai repris une carrière solo.
 

3/ En quelle année avez-vous commencé de chanter Quel est le titre de votre premier album ? Mon premier album est sorti en 2001, il s'appelle "Si c'était à refaire"
 

4/ Pourquoi avez-vous appris l’arabe ? Parce que c’est une langue très belle, et j’ai voulu l’apprendre.
 

5/ Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir le « RAP »comme type de chanson ?  J’en avais envie, c’est un style de musique que j’aime bien.
 

6/ Quels sont les sujets que vous traitez dans vos chansons ? Je parle de ma vie, du monde, des banlieues, de ce qui me touche.
 

7/Est-ce que vous  écrivez les paroles et produisez vos chansons ?  Oui j’écris moi-même mes paroles car si je ne les écris pas moi-même, ça ne viendrait pas du coeur.
 

8/ Quelle est votre chanson préférée ? Vous a-t-elle rendu célèbre?

« 28 décembre 1977 » est une chanson qui raconte ma vie, mes origines. Ce n'est pas celle-ci qui m'a fait connaître mais je l'aime beaucoup car elle dit au public qui je suis.
 

9/Est-ce que vous avez déjà chanté dans un pays arabe ? Pensez-vous, un jour  chanter en arabe ? Non, je n’ai jamais chanté en arabe, mais j’ai visité beaucoup de pays arabes.
 

10/ Quels sont vos projets ?Quels conseils pourriez-vous nous donner?

J'écris plusieurs films pour le cinéma et je vais sortir un album prochainement.

L'école est importante, il faut penser à écouter, essayer, tout faire pour apprendre et être calme. Faire tout son possible pour s’en sortir soi-même. Soyez sérieux dans vos études, persévérer dans l’apprentissage de la langue arabe et faites de votre mieux pour rendre vos parents fiers de vous.

 

 

 

Traduction des questions en arabe

لماذا أردت أن تكون مغنيا؟

لماذا تركت فرقتك ؟

في أي سنة بدأت الغناء؟وما هو اسم ألبومك الأول؟

لماذا تعلمت اللغة العربية؟

ما هو الدافع الذي جعلك تختار » الراب «  كأسلوب للغناء؟

ما هي المواضيع التي تتناولها في أغانيك؟

هل أنت الذي تكتب كلمات أغانيك وتلحنها وتنتجها؟ألا تجد صعوبة في القيام بكل ذلك؟

ما هي أغنيتك المفضلة؟وهل هي التي كانت سببا في شهرتك؟

هل سبق أن غنيت في دولة عربية؟وهل تفكر بالغناء باللغة العربية؟

ما هي مشاريعك المستقبلية؟ وما هي رسالتك لنا كتلاميذ؟