Questions sur la section internationale

Vous souhaitez obtenir des questions concernant la section internationale, je vous invite à lire les réponses aux questions les plus souvent posées par les parents .

Si les informations souhaitées ne figurent pas ci-dessous, n'hésitez pas à me contacter à nouveau.

Stéphane Lafranceschina

Qu'est-ce que la section internationale?

Les sections internationales s'inscrivent dans le cadre de partenariats bilatéraux conclus entre la France et les États étrangers ou des organismes représentant leur système éducatif. Les élèves comme les enseignants y sont français et étrangers.

Il s'agit d'une proposition faite par l'éducation nationale afin de permettre aux élèves d'apprendre une langue vivante étrangère dès le CP, à hauteur d'environ une heure par jour modulable selon le profil de l'élève.

L'entrée en section internationale se fait sur la base d'un test d'admission organisé au mois de mai, ou septembre pour les élèves arrivant de l'étranger.

Le directeur est prêt à recevoir les familles des élèves candidats afin de leur présenter le fonctionnement de l'école, la scolarité d'un élève en section internationale. Pour cela prenez rendez-vous.

Comment obtenir le dossier de candidature?

Pour les familles qui découvriraient la section internationale, le directeur est prêt à les rencontrer (et le recommande) pour présenter la section, répondre aux questions des parents des élèves postulants.

• Attention à la  date limite de dépôt . Mardi 3 avril 2018, aucun dossier ne sera accepté au-delà. Il est vivement conseillé de ne pas faire passer les dossiers par l'intermédiaire des élèves.

Quelle est la date du test?

Pour la session 2018, la date de ce test est programmée au mercredi 30 mai.

Quel est le contenu du test?

• L’objectif du test en CP est d’apprécier la motivation et l'aptitude à s’engager dans l’apprentissage d’une nouvelle langue sans pénaliser le reste de sa scolarité. La lecture est introduite en cycle 3.
  • Le contenu des tests est confidentiel mais ne comporte rien de déstabilisant pour un élève qui suit sa scolarité sans difficultés d'apprentissage.

• Le test en CP ne nécessite pas de connaisance préalable de l'arabe. La section est destinée à diffuser la langue et la culture rattachée à l'arabe littéraire.

Il est important que les parents des candidats comprennent qu'il n'y a pas de préparation préalable à l'épreuve d'admission. Parlez-en à votre enfant, expliquez-lui qu'il rencontrera le jour dit  des enseignants qui discuteront avec lui.

Votre enfant devra montrer ce qu'il sait faire comme il le fait dans sa classe avec son enseignant(e).

Que se passe-t-il une fois le dossier envoyé?

• Vous recevrez un accusé de réception par voie postale et/ou par e-mail (si vous l'avez écrit lisiblement sur la fiche de renseignements transmise).
  • Une fois les plannings de passage connus,vous recevrez une convocation pour votre enfant. Le test durera 30 minutes, et se déroulera sur le site Hébert de l'école: 9 rue Hébert.
  • Les résultats des tests seront communiqués par courrier et email, aucune réponse ne sera communiquée par téléphone.

Mon enfant a réussi le test d'admission, que dois-je faire?

• Avec le courrier d'admission que vous avez reçu de l'école vous demanderez une dérogation auprès de la mairie de Grenoble, la dérogation est accordée de droit. (voir les informations sur le site de la Ville)

•  Dès qu'un certificat de scolarité vous sera remis, vous prendez contact avec le directeur de l'école Menon  (Email direction école Menon ou téléphone 04 76 42 70 69) afin de procéder à l'admission de votre enfant. Lors de ce rendez-vous, vous viendrez muni du certificat d'inscription, du carnet de vaccination et de votre livret de famille.