Protocole sanitaire au sein de l'éducation nationale mis à jour le 23 avril 2021

Évolutions au 23 avril 2021:

- à partir du premier cas de COVID dans une classe, la classe concernée sera fermée pour 7 jours et fera classe à la maison.

- si l’enseignant.e de la classe de votre enfant est absent.e et qu’un remplaçant n’est pas immédiatement affecté, les élèves ne seront pas répartis dans les autres classes de l'école et l'accueil des élèves de la classe sera  suspendu dans l'attente de l'arrivée d'un enseignant remplaçant.

Dans ces deux situations, les parents devront garder leur enfant. Le gouvernement a mis en place des facilités pour les parents qui ne peuvent pas télétravailler : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14290

- Activités physiques et sportives. Les activités physiques et sportives sans port du masque sont autorisées uniquement à l’extérieur dans le strict respect de la distanciation physique.Seules les activités extérieures sont autorisées. En revanche, elles sont suspendues en intérieur (gymnase, piscine, etc.) y compris pour les activités « de basse intensité » et les activités aquatiques dans les piscines.

Pour rappel:

• prise de température:

le matin, les parents sont tenus de prendre la température de leur.s enfant.s. Si elle est supérieure à 38°, l'enfant doit rester à la maison et vous devez prendre contact avec votre médecin.

• port du masque:

Les élèves doivent avoir 2 masques (catégorie 1) pour la journée, un le matin, un après déjeuner. L'école ne peut pas fournir un second masque à tous les élèves. Le stock fournit est limité. Un second masque doit être prévu dans le cartable de l'enfant. Si un enfant se présente sans masque, il ne peut pas entrer dans l'école, si nous ne disposons pas de masque, vous serez appelé pour apporter un masque à votre enfant celui-ci sera isolé en attendant. Le port du masque est obligatoire aux abords et à l'intérieur de l'école pour les adultes et les enfants à partir de 6ans.

• lavage des mains:

Les enfants doivent se laver les mains (savon, gel hydroalcoolique) lors de leur arrivée à l'école 8h20, 13h35 et au retour des récréations. Les visiteurs devront se laver les mains en entrant dans les locaux.

• ventilation des locaux:

Une aération des salles doit avoir lieu toutes les heures et durant les temps de récréation et de pause méridienne.

• limitation du brassage:

Le brassage des élèves doit être limité durant les récréations (elles sont organisées par binôme de 2 classes), sur les temps d'accueil. Sur le site Gémond, les élèves doivent respecter la zone d'accueil définie pour leur classe. Les horaires doivent être respectés par les élèves et leurs parents, aucun élève en retard ne pourra entrer seul dans l'école.

• communication école / famille en cas de suspicion COVID (cas contact ou cas positif)

Vous devez informer l'école au plus tôt (07 81 17 73 29), laissez un message si je ne peux pas vous répondre. Il est important de signaler la date du résultat du test positif ou depuis quand l'enfant est cas contact, de préciser s'il montre des symptômes ou s'il est asymptomatique, s'il s'agit ou non d'un variant et lequel. Pour les cas confirmé positif, la famille doit fournir le résultat du test négatif.

L’assurance maladie et la direction de l’école vous apporteront les informations nécessaires lors des échanges téléphoniques.

Les familles des classes concernées seront informées dès que les données nécessaires auront été recueillies.

Publié le 15/05/2021
Modifié le 15/05/2021