Protocole sanitaire au sein de l'éducation nationale mis à jour 1er septembre 2021

Évolutions au 1er septembre 2021:

En cette rentrée, le protocole est décliné en 4 niveau de vigilance comme vous pouvez le consulter ci-dessous.

- à partir du premier cas de COVID dans une classe, la classe concernée sera fermée pour une durée de 7 jours et fera classe à la maison.

- si l’enseignant.e de la classe de votre enfant est absent.e et qu’un remplaçant n’est pas immédiatement affecté, selon la possibilité de brassage les élèves seront ou pas répartis dans l'autre classe du même niveau.

Pour les parents qui devront garder leur enfant. Le gouvernement a mis en place des facilités pour les parents qui ne peuvent pas télétravailler : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14290

Pour rappel:

• prise de température:

le matin, les parents sont tenus de prendre la température de leur.s enfant.s. Si elle est supérieure à 38°, l'enfant doit rester à la maison et vous devez prendre contact avec votre médecin.

• port du masque:

Les élèves doivent avoir 2 masques (catégorie 1) pour la journée, un le matin, un après déjeuner. L'école ne peut pas fournir un second masque à tous les élèves. Le stock fournit est limité. Un second masque doit être prévu dans le cartable de l'enfant. Si un enfant se présente sans masque, il ne peut pas entrer dans l'école, si nous ne disposons pas de masque, vous serez appelé pour apporter un masque à votre enfant celui-ci sera isolé en attendant. Le port du masque est obligatoire aux abords et à l'intérieur de l'école pour les adultes et les enfants à partir de 6ans.

• lavage des mains:

Les enfants doivent se laver les mains (savon, gel hydroalcoolique) lors de leur arrivée à l'école 8h20, 13h35 et au retour des récréations. Les visiteurs devront se laver les mains en entrant dans les locaux.

• ventilation des locaux:

Une aération des salles doit avoir lieu toutes les heures et durant les temps de récréation et de pause méridienne.

• limitation du brassage:

Le brassage des élèves doit être limité durant les récréations (elles sont organisées par binôme de 2 classes), sur les temps d'accueil. Sur le site Gémond, les élèves doivent respecter la zone d'accueil définie pour leur classe. Les horaires doivent être respectés par les élèves et leurs parents, aucun élève en retard ne pourra entrer seul dans l'école.

• communication école / famille en cas de suspicion COVID (cas contact ou cas positif)

Vous devez informer l'école au plus tôt (07 81 17 73 29), laissez un message si je ne peux pas vous répondre. Il est important de signaler la date du résultat du test positif ou depuis quand l'enfant est cas contact, de préciser s'il montre des symptômes ou s'il est asymptomatique, s'il s'agit ou non d'un variant et lequel. Pour les cas confirmé positif, la famille doit fournir le résultat du test négatif.

L’assurance maladie et la direction de l’école vous apporteront les informations nécessaires lors des échanges téléphoniques.

Les familles des classes concernées seront informées dès que les données nécessaires auront été recueillies.

Publié le 17/09/2021
Modifié le 17/09/2021