Conseil d'école 18 juin 2019

 

Procès verbal conseil d'école du mardi 18 juin 2019

Membres conseil d'école

Nom

PrÉsent

ExcusÉ

Directeur de l’école - Président : Stéphane Lafranceschina

x

 

Enseignants de l’école

 

 

Line Mira

x

 

Dominique Denoux

x

 

Séverine Greverath

x

 

Lili Lincker

 

x

Xavier Osmond

 

x

Marie Loffredo

x

 

Désirée Schroetter

x

 

Jean-Christophe Turc

x

 

Christian Puel

x

 

Philippe Géron

x

 

Françoise Martin-Nèble

x

 

Représentants des parents d’élèves titulaires

 

 

David Maillot

 

x

Bernard Garnier

x

 

Fanny Brunet

 

 

Nourredine Zitouni

 

 

Mazhar Nigro

x

 

Ahmad Hably

 

x

Djahida Tanem

 

 

Rim Haj Darwish

 

x

Florence Lambert Torres

x

 

Faouzia El Idrissi

 

x

Membres de droit

 

 

Inspectrice de l'Éducation Nationale : Fabienne Vernet

 

x

Maire de la Commune ou son représentant : Hakim Sabri

x

 

VOIX CONSULTATIVE

 

 

Enseignant de langues vivantes : Hicham Boujoub

x

 

Enseignante de l’E.L.C.O. : Ghania GADOUM

 

x

Représentants des parents d’élèves titulaires : Conseil de section internationale

 

 

Ouidade Bettahar

 

x

Saad Louissi

 

 

Ahmad Hably

 

x

Représentants des parents d’élèves suppléants

 

 

Tiphaine Tiengou

 

 

 

Le conseil d’école est ouvert à 18h 10

Ouverture du conseil :

Je profite de l’ouverture de ce conseil pour remercier ses membres de leur présence, les parents d’élèves pour leur implication, les agents de la ville de Grenoble pour leur investissement quotidien dans l’entretien des locaux, le service des repas au restaurant scolaire. Remercier les parents qui se sont rendus disponibles pour accompagner les classes lors de leurs différentes sorties.

Je remercie aussi Alixe Hamard pour son implication dans le fonctionnement de l’école pour l’aide à la gestion de la vie scolaire et l’aide aux élèves en difficultés, aux projets de classe dans le cadre de son service civique. Remercier, chacun des enseignants pour l’accomplissement de leur mission : enseigner et aider les élèves. Encore cette année, les enseignants ont pris le temps de créer des séquences d’apprentissage, adapter leurs supports et leur progression en fonction des difficultés de certains enfants. Je suis reconnaissant envers l’équipe enseignante pour le travail réalisé quelques soient les situations, et envers les parents qui ont sur faire confiance en l’école.

Enfin, ces remerciements seraient incomplets si j’oubliais les parents et les élèves étant à l’heure à l’école, ainsi que les élus pour leur choix de passer les ordinateurs de l’école et de la direction sous Primtux.

Stéphane Lafranceschina

  1. Organisation générale de l’école

1-1 Bilan des exercices de sécurité

  • Exercices incendie

Ils se sont déroulés dans de bonnes conditions sur les deux sites.

  • Exercice PPMS

L’exercice PPMS a eu lieu afin de sensibiliser les élèves et les adultes de l’école. Le scénario retenu est celui d’une inondation.

Le directeur rappelle aux familles qu’en cas d’alerte, elles ne doivent pas venir à l’école mais se mettre en sécurité.

1-2 Effectifs prévisionnels

 

Niveaux de classe

Ordinaires

Section internationale

Total

CP

31

17

48

CE1

30

16

46

CE2

27

19

46

CM1

33

22

55

CM2

29

20

49

 

 

 

244

A ce jour, les élèves inscrits en section internationale représentent 40 % des élèves.

Les représentants des parents d’élèves demandent si les besoins sont toujours présents concernant l’aide du RASED, ils informent les membres du conseil de la réponse de Mme Vernet IEN de la circonscription qui explique que des moyens viennent soutenir l’équipe depuis d’autres circonscriptions. En cette fin d’année, deux psychologues scolaires interviendront auprès d’élèves de l’école.

M. Sabri demande si la section internationale favorise un certaine forme d’élitisme. L’équipe enseignante répond que la section internationale est une chance pour des élèves d’entrer dans un parcours scolaires permettant une certification internationale, toutefois certains élèves de la section internationale peuvent être en difficultés. Dans plusieurs classes, les élèves pris en charge en APC sont en section internationale.

M Sabri demande quelle est la réaction des parents d’élèves face aux difficultés de leur enfant.

L’équipe enseignante répond qu’elles sont très diverses, certaines familles sont dans la coéducation, pour d’autres la difficulté n’est pas comprise. Certains élèves pour lesquels les enseignants mettent tout en œuvre n’entrent toujours pas dans les apprentissages en cette fin d’année.

Les représentants des parents d’élèves vont répondre à Mme l’inspectrice dans un premier temps et voir comment s’assurer que tout est mis en œuvre pour aider les élèves de l’école Menon.

Concernant la rentrée 2019, le directeur annonce le départ d’enseignants :

- Mme Loffrédo part en retraite

- Mme Lincker et M Osmond n’étaient sur l’école qu’à titre provisoire

Les postes seront pourvus à l’issue du mouvement.

1-3 Section internationale

Épreuve admission en section internationale langue arabe

Niveau

Nombre de candidats

Nombre d’admis

CP

38

17

CE1

7

3

CE2

8

1

CM1

9

2

CM2

5

1

 

 

24

M Boujoub en fin de contrat quittera l’école le mardi 25 juin. Le directeur de l’école et l’équipe enseignante le remercie pour son implication.

Un enseignant sera nommé sur son poste par l’ambassade du Maroc, la date de la prise de poste n’est pas connue.

Jeudi 20 juin, M. Bariller DAASEN de l’Isère vient rencontrer les élèves et l’enseignant de section internationale ainsi que les enseignants de l’école.

Candidatures des élèves de l’école au Collège Europole (section internationale)

Langue :

arabe 7 /10

italien 1 /1

anglais 2/2

  1. Vie de l’école

2-1 Présentation des listes de fournitures aux représentants

Les listes de fournitures scolaires sont les mêmes que l’année dernière, elles seront communiquées aux élèves en fin d’année scolaire, remises aux nouveaux élèves et postées sur le site de l’école.

La participation des familles à la coopérative scolaire est reconduite  par le conseil d’école :

  • 1 enfant 15€

  • 2 enfants 12€ par enfant

  • 3 enfants et plus 8 € par enfant

Le directeur demande à 10 membres du conseil d’école un numéro compris entre 1 et 134 afin de vérifier les factures de la comptabilité de la coopérative scolaire de l’année en cours.

Jeudi 27 juin 2019 à 17h30 (site Hébert) une réunion d'information sur la rentrée est organisée pour les parents des nouveaux élèves. Les parents d’élèves de l’école peuvent participer s’ils souhaitent s’informer.

Une seconde réunion aura lieu à la rentrée.

2-1 Bilan des projets de classe

 

 

Parcours artistique

Parcours citoyen

Parcours d’éducation à la santé

Cycle 2

Musée

Museum

Ancien évêché

Fondation Glénat

Ecole et Cinéma

Festival du court métrage

 

Carte de la Fraternité

 

Conseil d’enfants

ENS

Jardinage

 

Intervention LPO

FRAPNA

Sensibilisation aux écrans

Cycle 3

Musée

Danse en Isère

Ancien évêché

Fondation Glénat

Ecole et Cinéma

Concerts

Architecture

Festival du court métrage

Conseil d’enfants

 

Expire

Prévention harcèlement

 

Le projet d’école avance, nous avons commencé les lectures croisées entre différentes classes, sur le site Hébert des CE1 lisent des histoires à des CP durant la récréation, la fréquentation de la bibliothèque du Jardin de ville s’est poursuivie, les CP CE1 ont participé aux projet Les Incorruptibles.

 

Retour sur le projet de sensibilisation à l’utilisation des écrans réalisée en CE1

Les représentants des parents d’élèves souhaitent savoir quel bilan tirer de cette intervention. Faut-il le généraliser à toutes les classes, évoquer le cyber-harcèlement, la dépendance.

L’idée est à travailler, et les thèmes sont abordés au cours de la scolarité de l’enfant dans le cadre de l’éducation morale et civique, de l’éducation au média.

Il est constaté aussi le poids des écrans pour certains enfants, peut-être serait-il intéressant de sensibiliser les familles sur le sujet ?

  1. Moyens matériels et utilisation des locaux

 

3-1 Convention MJC

Les membres du conseil d’école sont favorables à son renouvellement.

3-2 Bilan des travaux réalisés

Le directeur fait un retour positif sur la gestion quotidienne des petites travaux et entretien.

Le travail avec le technicien patrimoine semble facilité la circulation de l’information sur les travaux plus importants qui n’ont pas encore évolué.

Cet été, la salle des maitres et le bureau de direction seront repeints.

M Sabri souligne aussi des travail d’étanchéité sur le site Gémond, des tracés au sol sur le site Gémond.

Le directeur explique la situation du piano de la salle de musique, il nécessite d’être accorder, réparé. Nous ne pouvons pas le garder en l’état. Un devis doit être réalisé afin de le conserver en bon état pour un usage à développer au sein de l’école. Un devis réalisé il y a quelques années était de 380€.

Mobilier : le directeur sait bien que la municipalité doit mettre en œuvre le dédoublement des salles de CE1 cette année, mais il souligne qu’il ne faut pas oublier les autres écoles, et penser au renouvellement du mobilier des salles de classe : chaises, bureaux.

Concernant la cour de récréation les représentants des parents d’élèves souhaitent aborder les questions suivantes :

Comment se fait-il que les travaux n’aient toujours pas été réalisés ?

Y a-t-il un calendrier de prévu pour les travaux ?

M Sabri apporte la réponse que lui a communiqué M. Malbet adjoint aux Ecoles. 80 % des cours nécessitent un entretien, les élus sont conscients de l’état des cours d’école. Une réflexion est en cours sur l’école Clémenceau qui servira de porte d’entrée à une concertation afin de rénover les cours d’école en supprimant les points de chaleur, en développant la végétalisation par exemple. Il ne faut pas hésiter en attendant à demander des interventions curatives afin que les trous et les aspérités ne soit pas un obstacle à la sécurité des élèves.

Les représentants des parents d’élèves évoquent le problème que pourrait causer le réaménagement de la rue E. Faure et la suppression des feux tricolores. A ce jour, les classes n’ont pas l’utilité de passer par cet endroit, toutefois, la situation pose question quand à la sécurité des enfants. M Sabri souligne que les élus de la ville et de la Métropole doivent se retrouver pour parler de cet aménagement suite à la réunion qui s’est déroulée avec l’Union de quartier.

Publié le 22/06/2019
Modifié le 22/06/2019