Compte-rendu du conseil d'école n°1 - Jeudi 18 novembre 2021

Mesdames, Messieurs

veuillez trouver ci-dessous le compte-rendu du premier conseil d'école de l'année scolaire.

Vous trouverez dans ce compte-rendu, des liens vers des informations complémentaires qui peuvent vous intéresser en tant que parents  d'élèves. 

C'est informations seront signalées par ce logo:  

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Membres du conseil présents

Enseignants: Mesdames Denoux, Cherchalli, Greverath, Martin-Nèble et messieurs Bouchet, Géron, Hiebous,Lafranceschina, Puel, Tuc.

Enseignant de langue vivante:  Monsieur Alaoui.

Représentants des parents d'élèves: Mesdames Contal, Bouderbane, Peleket et monsieur Nury.

Représentants des parents d'élèves de section internationale (invités): Monsieur Chaoui el Faiz, madame Bouderbane.

Représentant monsieur le Maire: Madame Olmos

DDEN: Madame Jourdan

Enseignante excusée: Madame Mira

Représentante des parents éxcusée: Madame Bettahard

 

1. ORGANISATION INTERNE DU CONSEIL

a) Présentation des résultats des élections des représentants des parents d’élèves.

  •  
    • Pour le conseil d’école : Nombre d'inscrits 383 Votants 165 Nuls 22 participation 43%

    • Pour le conseil de section internationale : Nombre d'inscrits 158 Votants 71 Nuls 16 participation 44,9%

L’ensemble des sièges est pourvu pour ces deux conseils.

La liste des parents élus a été publiée sur le site de l’école, par voie d’affichage.

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          Résultats des élections des représentants des parents d'élèves

                      Contacter les représentants des parents d'élèves

 

b) Présentation du fonctionnement du conseil d’école

    Le fonctionnement du conseil d’école a été présenté aux représentants des parents d’élèves par le directeur lors d’une réunion à l’issue des élections. Le directeur rappelle aux représentants des parents d’élèves qu’ils ont la possibilité d’organiser des réunions au sein de l’école afin de préparer les conseils, rencontrer les parents d’élèves, qu’ils peuvent transmettre des informations à publier sur le site de l’école et des mots à distribuer en les fournissant en quantité.

    Le directeur rappelle aux représentants des parents d’élèves de section internationale qu’ils sont invités au conseil d’école, qu’un conseil de section internationale se tiendra en dehors de cette instance.

    Dates des conseils d’école :

    Mardi 1er mars 2022 à 18h00

    Jeudi 23 juin 2022 à 18h00

    Date du conseil de section internationale : la date sera arrêtée après avoir consulté Mme Garnier maire adjointe aux Ecoles afin de l’inviter à y participer.

    2. ORGANISATION GÉNÉRALE DE L’ÉCOLE

    a) Rentrée scolaire 2021

    • Les personnels :

      • M. Bouchet affecté pour l’année scolaire sur l’école, classe de CE1

      • AESH : Mmes Bacconnier, Djouadi, Tritto pour le suivi de 6 élèves

      • Aucun volontaire service civique

    • Les conditions sanitaires pour cette rentrée scolaire

    Le ministère a communiqué une nouvelle classification : vert, jaune, orange, rouge correspondant à différentes mesures applicables au sein des écoles. Le directeur en a informé les parents par courrier électronique au fur et à mesure de la transmission des informations par voie hiérarchique. Chaque modification de pallier est transmise aux familles par voie électronique.

    Les gestes barrières sont relativement bien respectés par les enfants, nous rencontrons parfois des difficultés avec des élèves qui n’ont pas des masques adaptés ou en quantité suffisante et nous remercions les familles qui ont fourni des masques pédiatriques.

    Intervention des représentants des parents d'élèves:  en lien avec le protocole des récréations auraient été supprimées?

    Cette affirmation est erronée. Les récréations ont toujours lieu. Les récréations se font par niveau de classe (CP ensemble, CE1 ensemble etc.). Sur le site Gémond, il n’est pas concevable de réaliser 3 services, en conséquent 4 classes sortent en récréation extérieure sur deux services, les deux dernières classes sont en récréation intérieure avec jeux de société, lecture etc. L’après-midi la classe en intérieur le matin sort dans la cour alors que les quatre autres restent en classe.

    Concernant les cours de section internationale, ceux-ci ont lieu par niveau de classe. En revanche si nous passons en niveau 3, les cours se feront par classe et le volume horaire sera réduit.

    • Les classes

    Au 18 novembre 2021 : 10 classes pour 242 élèves.

    Classe

    Effectifs

    Section ordinaire

    Section internationale

    CP

    47

    28

    19

    CE1

    54

    36

    18

    CE2

    44

    25

    19

    CM1

    48

    29

    19

    CM2

    49

    30

    18

    Cycle 2 (CP au CE2) 145 élèves Site Hébert 95 élèves

    Cycle 3 (CM1 CM2) 97 élèves Site Gémond 147 élèves.

    • Section internationale

    Elle compte 93 élèves du CP au CM2 dont les parents ont fait le choix d’un parcours spécifique renforçant l’enseignement d’une langue vivante.

    Intervention des représentants des parents d'élèves: 

    Les représentants des parents d’élèves soulignent leur incompréhension quant à l’absence de liste complémentaire. Des parents d’élèves se désistent au dernier moment faisant le choix de ne pas scolariser leur enfant en section internationale pour des raisons diverses et laissant des places vacantes.

    Les délégués rappellent que les places en section internationale sont financées par le contribuable et de ce fait trouve inacceptable de laisser des places rendues vacantes pour cause de désistement tardif des familles, ce qui est en plus une perte de chance pour d’autres enfants et leur projet des parents ; d’autant plus que lors des sélections, pour les dernières places, nous savons tous à quel point il est délicat de départir des enfants de 6 ans voire 5 ans et demis. Ils proposent de rédiger une charte pour l’accueil des nouvelles familles en SI afin de prendre conscience que l’inscription vaut adhésion si réussite au concours et que tout désistement est perdu car la place n’est pas remise à un autre enfant.

    Ils demandent aussi que la date de conseil soit informée avant les vacances de fin d’année. 

    Le directeur répond que ce point a été soulevé en réunion avec les services de la direction académique afin que cette demande soit prise en compte puisqu’elle est évoquée depuis plusieurs années. Le directeur tiendra les représentants des parents de section internationale informés de la réponse apportée par Mme la directrice académique. La date du conseil de section internationale aura lieu avant les vacances de décembre.

    Le directeur informe les représentants des parents d'élèves qu’une date de réunion est déjà prévue avec le proviseur du collège Europole le jeudi 20 janvier. Une information sera faite aux parents d’élèves prochainement.

    b) Vote du règlement intérieur

    Le règlement a été envoyé aux membres du conseil d’école avec l’ordre du jour. Celui voté durant l’année scolaire 2020-21 est reconduit à l’identique.

    Avant la mise au vote du règlement, le directeur souhaite insister sur des points du règlement :

    • l’absentéisme :

    Dans l’ensemble les familles respectent la règle. Il reste malgré tout des situations pour lesquelles il est impérieux de rappeler que :

     La justification d’absence est obligatoire : au près du directeur et par écrit dans le cahier de liaison.

    • La présence les mercredis matin est obligatoire.

    • Les départs en vacances hors calendrier scolaire ne sont pas des motifs valables.

    • « Mon enfant sera absent » n’est pas un motif d’absence.

    • Le respect des horaires. Le directeur demande aux familles de bien respecter les horaires. Sur le site Hébert avec la création de la place aux enfants, les retards au départ deviennent rarissimes. En revanche les retards sont nombreux le matin sur le site Gémond alors que les enseignants attendent parfois jusqu’à 8h40 pour fermer le portail.

      • Le directeur remercie les familles qui pensent à prévenir de leur retard, certaines familles habitent hors de la Métro de Grenoble et arrivent à l’heure à l’école, d’autres appellent ou envoi un SMS pour prévenir.

    Observations :

    Intervention des représentants des parents d'élèves: il semblerait qu'il y ait un problème d'alimentation en papier dans les toilettes?

    Mme Martin-Nèble intervient pour dire que l’agent responsable de l' entretien intervient 2 fois par jour, matin et après-midi, que ceux-ci sont propres à l’arrivée des enfants. Le directeur souligne qu’il en est de même sur le site Hébert, qu’il peut arriver que le papier soit épuisé mais il est rapidement remis en place. En revanche, le directeur souligne le nombre de dégradations dans les toilettes : 5 demandes d’intervention depuis la rentrée sur les urinoirs du site Gémond, visiblement des enfants s’amusent à monter sur les tuyaux d’évacuation et le fuites se multiplient.

    Les parents d’élèves notent cette remarque, demandent si un affichage et des règles sont présentes. Le respect des lieux, des locaux et du matériel sont présents dans le règlement intérieur et dans le règlement adapté  qui est communiqué aux élèves.

    C’est aux enfants d’avoir un comportement adapté à ce lieu.

    Vote : voté à l’unanimité. 

    Le règlement sera imprimé et diffusé dans les meilleurs délais aux familles.

     

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     Consultez le règlement intérieur et ses annexes

     

     

    c) Exercices sécurité

    Les exercices incendies ont eu lieu sur les deux sites de l’école Menon. Ils se sont déroulés dans de bonnes conditions.

    L’exercice PPMS intrusion aura lieu d’ici les vacances de Noël, puis un second lié aux risques naturels et industriels en mars.

    L’objectif des ces exercices est de construire une culture du risque, de permettre aux adultes comme aux enfants de savoir comment réagir. Les parents (comme les enfants) seront informés des protocoles en place et des conduites à tenir.

    Dans le cadre du PPMS, la difficulté réside toujours dans l’absence d’un système d’alerte efficace. Une situation signalée depuis des années dans les retours d’exercice.

    Intervention des représentants des parents d’élèves :

    Ils s’inquiètent en outre des questions laissées sans réponse depuis des années et demandent que la mairie informe sans tarder des délais de résolutions sur l’installation d’un système d’alerte efficace dans le cadre du PPMS.

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      Qu'est ce que le PPMS?

     

    3. VIE DE L’ÉCOLE

    a) Construction du projet d’école.

    Durant cette année scolaire l’équipe enseignante va se consacrer au bilan du projet d’école écoulé et à la rédaction du prochain projet.

    Le projet d’école 2017-2020 est présenté aux membres du conseil, il s’articule autour de 4 axes :

    • amélioration des résultats au regard des compétences du socle commun

    • les parcours éducatifs

    • la vie scolaires

    • les réponses aux exigences d’une école inclusive.

    Le bilan sera présenté au second conseil d’école, et lors du dernier conseil de l’année,le nouveau projet d’école sera présenté à son tour.

    Intervention des représentants des parents d'élèves:

    Serait-il possible d'inscrire d'office les parents à la lettre d'information?

    Le directeur s’y refuse et explique pourquoi.Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’école. A la rentrée dans le mot d’accueil et lors de l’admission des nouveaux élèves l’existence de cette lettre d’information est communiquée. Il est important que les parents fassent la démarche de s'inscrire ainsi ils savent qu'une information arrivera par courriel.

    Cette inscription est une démarche semblable au contrôle du cahier de liaison  quotidien. Plusieurs enseignants constatent que ce  n'est pas toujours le cas dans les classes. Fréquemment le tiers des cahiers ne sont pas signés.

    Les représentants des parents d’élèves se proposent d’accompagner les nouvelles familles afin de leur présenter toutes les nouveautés en lien avec l'école.

    Précision: des cafés des parents vont être mis en place et permettront aux parents de se renseigner.

     

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       Le projet d'école?

     

    b) Projets pédagogiques annuels

    Les différents projets qui seront mis en place du CP au CM2 sont présentés au conseil d’école. Il ne s’agit pas ici de les détailler  :

    • Parcours artistique et culturel

      • École et cinéma

      • Éducation musicale

      • Sortie théâtre

      • Danse en Isère

      • Les incorruptibles

      • Correspondances photographiques

      • Visites de musées

    • Parcours éducatifs de santé

      • Apprendre à porter secours

      • Alimentation

      • Prévention dentaire

      • Mon corps c’est personnel

      • Égalité filles-garçons

      • Les émotions

    • Parcours citoyen

      • Élections des délégués, préparation et participation au conseil d’enfants

      • Jouons la carte de la Fraternité

      • A la découverte des ENS

      • Nature en chemin

      • Rugby et Fairplay

      • A la découverte des oiseaux du quartier

      • Tri et gestion des déchets

      • Prévention routière

    Ces projets sont choisis et développés par l’équipe enseignante en fonction des objectifs d’apprentissage inscrits dans les programmes.

    Ces projets sont soit financés par les collectivités territoriales (ville, département, Métro) soit par la coopérative scolaire.

    • Présentation des bilans des comptes de coopérative

    Les comptes des deux budgets de la coopérative ont été validés par deux enseignants (aucun parent n’ayant répondu à l’appel à participation du directeur) et certifiés (ce qui signifie que l’ensemble de la comptabilité a été vérifiée suite à un tirage au sort de l’école) par l’association départementale OCCE.

    - Bilan comptable 2020-21« Coopérative générale»

    Il s’agit ici de la gestion de l’argent correspondant aux participations volontaires des familles.

    L’utilisation correspond aux projets de classes, sorties, ateliers, visites.

    Dépenses

    Recettes

    Charges activités éducatives

    2 491,90 €

    Vente de produits pour cession

    649,20 €

    Cotisation OCCE

    607,50 €

    Participation volontaire des familles

    3 000,00 €

    Autres charges courantes

    188,25 €

    Produits exceptionnels

    32,00 €

    Charges exceptionnelles

    213,09 €

    - Bilan comptable 2020-21 « Subvention »

    Il s’agit ici de la gestion comptable de l’argent des subventions des collectivités.

    Dépenses

    Recettes

    Charges activités éducatives

    6 321,16 €

    Subvention collectivités territoriales

    5 260,00 €

    Autres charges courantes

    1 252,24 €

    Produits exceptionnels

    32,00 €

    Achat de biens durables

    3 345,98 €

    Les représentants des parents demandent si l’obtention des subventions est difficiles.

    Intervention des représentants des parents d'élèves: est-il difficile d'obtenir les subventions de la ville?

    Concernant la ville de Grenoble, un cahier des charges clair existe et des subventions sont automatiquement versées aux écoles en fonction de différents critères. Pour le département et parfois pour la ville, il s’agit de subvention sur projet.

    c) Évaluations nationales et aides aux élèves en difficulté

    Des évaluations ont eu lieu en septembre pour les CP et CE1 en français et en mathématiques.

    Les résultats ont permis aux enseignants de repérer les points d’appuis des élèves, et les difficultés afin de réaliser les groupes de soutien des élèves.

    Les parents ont été reçus par les enseignant.e.s afin de présenter individuellement les résultats des enfants.

    Le directeur présente aussi les différents types d’aide au sein de l’école :

    • Aide pédagogique complémentaire (APC) : un soutien hebdomadaire proposé par l’enseignant à des élèves pour répondre à des difficultés ciblées

    • Projet personnalisé de réussite éducative (PPRE) : contrat entre l’enseignant, l’élève et les parents pour répondre à des difficultés en classe (aménagement, objectifs quantifiés, ciblés).

    • Projet personnalisé de scolarisation (PPS) : pour la création d’un dossier de reconnaissance de handicap et l’aménagement de la scolarité

    • Plan d'accompagnement personnalisé (PAP) : pour l’aménagement de la scolarité hors champs du handicap

    • Projet d'accueil individualisé (PAI) : pour l’accueil d’élèves ayant une maladie chronique

    • Vacances apprenantes: dispositif en place sur les vacances scolaires (15 heures de remédiation proposé par les enseignants à des élèves. Un dispositif pris en charge par des enseignants volontaires qui ne sont pas forcément ceux de l'école et se déroulant sur une école de la ville qui n'est pas forcément l'école Menon).

    Intervention des représentants des parents d'élèves:

    Concernant les vacances apprenantes, les délégués s’interrogent sur la pertinence d’un programme qui priverait d’un temps de repos des élèves en situation difficile pendant l’année scolaire. Ils regrettent que les efforts de l'état ne soient pas mis dans le recrutement de personnel pour les aides complémentaires durant le temps d’école. 

     

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    Les aides à l'école.

     

     

    4. MOYENS MATÉRIELS ET UTILISATION DES LOCAUX

    a) Interventions réalisées et à venir sur les deux sites de l’école Menon

    • Numérique

    Installation de la « fibre » sur les deux sites de l’école. Passage des ordinateurs de classe sous Mint.

    Un groupe de travail de représentants des directions d’école a réfléchi avec les services de la ville et de l’académie afin de définir un cahier des charges des besoins numériques des directions d’école et des élèves.

    Un dossier a été déposé dans le cadre du plan de relance numérique afin que les classes puissent être équipées de vidéoprojecteurs et d’un ordinateur dédié (cycle 3 dans un premier temps), de visionneuses, de deux lots d'ordinateurs portables(1 par site) et d’un espace numérique. La direction sera dotée d'un ordinateur portable (ville de Grenoble) et la ligne téléphonique et le smartphone sont à présent pris en charge par la Ville de Grenoble.

    • Interventions techniques

    Les demandes d’intervention du directeur sont prises en compte rapidement par les services même si les confusions entre les deux sites voire l’école maternelle sont encore nombreuses et si le suivi reste très difficile.

    Travaux réalisés / programmés :

    • Gémond :

      • peinture du hall d’entrée du site

      • fissure dans le mur de l’escalier de secours et peinture

      • réfection du sol du gymnase et couloir (plancher, poutre, peinture)

    • Hébert et Gémond : réparation d’une partie des stores

    • Hébert : réfection des sanitaires de la cour de récréation (été 2022)

    Travaux en cours d’étude / d’analyse technique

    • Gémond :

      • fissure importante dans l’escalier principal

    Travaux reportés (à arbitrer dans le cadre de la programmation pluriannuelle)

    • Gémond :

      • réfection des sanitaires de la cour de récréation

      • Changement de plaques fibro-ciment

      • Suppression moquette murale et peinture (salle salle de langue)

      • Création d’un local ménage

      • Changement de l’ensemble des fenêtres côté arrière-cour

      • Problématiques générales sur le restaurant scolaires

    • Hébert

      • réfection salle périscolaire

      • réfection salle CE1 (éclairage, peinture)

      • cour de récréation

    Intervention des représentants des parents d'élèves:

    • Si la réfection des cours n’est pas possible (chiffrement à plusieurs centaines de milliers d’euros), les trous pourraient-ils être bouchés ?

    • Les représentants des parents d’élèves souhaitent que des délais soient communiqués au directeur et aux membres du conseil d’école.

      • Mme Olmos souligne qu’il y a 90 écoles sur Grenoble, que 10 millions d’euros sont mis dans l’investissement annuels, qu’il est très difficile d’intervenir sur les bâtiments du centre ville souvent très anciens voire classés.

    Les représentants des parents demandent en quoi la mise en œuvre de la place aux enfants (qui n’est pas contestée) est prioritaire sur les restaurants scolaires. Sur le site Gémond, le restaurant sent l’humidité, le moisi et le restaurant scolaire Jean Moulin est un appartement transformé où les animateurs doivent gérer les relations avec le voisinage mécontent du bruit. Les locaux ne sont plus adaptés aux nombres d'élèves inscrits à la cantine.

    Pourquoi l’expérience de l’utilisation du restaurant scolaire de la maternelle Cornélie Gémond n’a pas été poursuivie pour les enfants du site Hébert ? Le directeur relève que 75 à 80 % des enfants déjeunent au restaurant scolaire, que ce sujet est donc important.

    Questions diverses :

    Intervention des représentants des parents d'élèves:

    Les délégués insistent sur la nécessité d’une consultation publique sur la semaine des 4 jours et veulent faire savoir que leurs réseaux seront actionnés pour mettre en place une enquête autonome - les parents seront attentifs pour que cette enquête autonome soit représentative de la population mère. 

    Mme Olmos prend notre et transmettra leur demande.

    Mme Jourdan, DDEN, dit qu’elle a pu constater sur deux autres écoles où un vote des parents avait eux lieu par le passé que les familles souhaitaient la semaine de 4 jours.

    Fin du conseil à 20h25.

    Compte-rendu version PDF
    Publié le 04/12/2021
    Modifié le 04/12/2021